States : « Les mensonges qu’on vous racontera »

26/01/2026 Aucun commentaire

« Les mensonges qu’on vous racontera »
Phil A. Neel
25 janvier 2026

extraits

« Déployés depuis des villes éloignées, ils menottent les personnes détenues puis les battent lorsqu’elles ne peuvent se défendre. Ils tirent des munitions non létales dans le but de mutiler. Ils ont renversé des personnes à plusieurs reprises avec des véhicules. Des individus rentrant simplement du travail en voiture voient leurs vitres brisées et sont extraits de force de leurs véhicules pour être battus et détenus pendant des heures, voire des jours. Maintenant, ils tirent à balles réelles sur les gens. Ils ont fait une descente sur le parking d’un collège. Ils ont sorti une mère de sa voiture, l’ont placée dans une camionnette banalisée et sont partis, laissant son bébé dans un siège auto, la porte ouverte, par des températures négatives (heureusement sauvé par des personnes présentes dans la foule). Ils ont gazé et lancé des grenades assourdissantes sur une voiture pleine d’enfants, les hospitalisant tous, y compris un bébé de six mois qui ne pouvait plus respirer. En représailles à la réaction de la communauté, ils ont également commencé à perquisitionner les domiciles des citoyens, se trompant souvent d’adresse. Le maire affirme qu’il n’y a rien à faire. Le gouverneur a mobilisé la Garde nationale, non pas pour combattre les mercenaires, bien sûr, mais pour réprimer les manifestations. Les autorités judiciaires refusent non seulement de poursuivre, mais ont reçu l’ordre d’enquêter sur les victimes et leurs familles. Chaque nuit, le monde entier est assailli de vidéos montrant des corps drapés d’ombre, évoluant dans l’obscurité glaciale de la ville assiégée. Sur les retransmissions en direct, on entend des cris et des pleurs, les mercenaires profèrent des menaces, tirent des coups de feu et, face à une foule suffisamment nombreuse, battent en retraite. Les hôtels qui les hébergent sont saccagés. Les voitures qu’ils abandonnent sont pillées. En réponse, le président, un roi fou au corps décrépit, hurle des ordres incohérents depuis son palais marécageux. Le soleil se lève et nous nous réveillons avec l’amertume de nouvelles atrocités à venir. »

https://illwill.com/lies

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Théorie Communiste N° 28 est sur les rotatives.

25/01/2026 Aucun commentaire

Date de sortie officielle, le 10 février. Disponible en librairie à Paris et Marseille à ce moment là. Ci dessous, la 4° de couverture puis le « Propos d’étape » qui introduit le numéro. dndf

La quatrième de couverture:

La contradiction constitutive du mode de production capitaliste, l’appropriation de surtravail et la plus-value, avec la théorie de la population qui en découle, se diffracte en une multitude de facettes mettant en mouvement et en jeu des classes et des catégories sociales hétérogènes aux frontières et intérêts mouvants se cristallisant dans un jeu politique au niveau des États ou des blocs étatiques qui en retour les formalisent et produisent les idéologies sous lesquelles les contradictions sociales ou de classes, la contradiction de genre, les segmentations raciales opèrent. Les contradictions sociales ou politiques sont toujours des contradictions de classes ou de genre, mais les considérer sans la multitude de médiations qui construisent les secondes en les premières c’est ne pas comprendre ces contradictions de classes elles-mêmes.

 Actuellement, l’agencement des pièces répond à un puissant régisseur : la crise de la mondialisation sous supervision américaine. Quels sont actuellement les « courants absolument différents », les « intérêts de classe hétérogènes », les « tendances politiques opposées », la « richesse de contenu » et les « combinaisons inattendues » qui affectent « ceux d’en bas » et « ceux d’en haut » ?

Ils sont innombrables, intriqués et surtout mondiaux. Quelle contradiction conjoncturellement pourrait focaliser ce faisceau ? Quelle peut être la dynamique de ces conflits ? Il ne faut ni surestimer, ni sous-estimer les vastes mouvements interclassistes qui, depuis 2010, parcourent le monde. Dans ces mouvements coexistent, s’articulent et entrent en conflits les crises économiques, politiques, nationales et internationales. Tout l’avenir tient au type de contradiction, à la classe ou sous-catégorie de classe qui coagule et donne sens conflictuellement à l’ensemble. À moins que la guerre absorbe tout le reste…

Lire la suite…

Temps Libre : « Retour sur une fuite en avant : Théorie Communiste face à la question des classes sociales »

24/01/2026 8 commentaires

« Ce texte de réponse paraît pratiquement trois ans après les critiques formulées dans le vingt-septième numéro de la revue Théorie Communiste (TC) à l’encontre des thèses défendues dans Temps Libre no 2. Plutôt que de chercher à répondre à ces critiques de façon exhaustive, il nous a semblé plus pertinent de nous confronter directement aux développements théoriques positifs de TC no 27. En ce sens, le texte qui suit s’organise autour de la problématisation des idées centrales développées dans ce dernier numéro : le « passage à la vie quotidienne », la priorité accordée aux apparences et la mise au second plan du mouvement réel et, enfin, le prolétariat pensé comme un « moment » de la classe ouvrière. À travers cette discussion, ce texte se veut l’occasion de dénouer certains nœuds théoriques qui, s’ils ont été tenus à l’écart du troisième numéro de Temps Libre, méritent néanmoins d’être traités pour eux-mêmes. Ou autrement dit, abstraction faite du sentiment de devoir rendre hommage à l’énergie que TC a déployée pour nous répondre, c’est la volonté de faire progresser la théorie communiste des classes, en nous attaquant à ce qui la retient en arrière, qui nous pousse à revenir sur ces différents éléments. »

https://pouruntempslibre.org/2026/01/22/retour-sur-une-fuite-en-avant-theorie-communiste-face-a-la-question-des-classes-sociales/

« Le travail palestinien et Israël »

23/01/2026 un commentaire
Un article très intéressant relayé par l’excellente chronique « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » ( à laquelle nous vous incitons à vous abonner)
Des camarades du site Montages viennent de nous proposer une véritable traduction de l’article en question, comme nous appelions à le faire. Nous retirons donc la notre. Merci à eux!!!dndf

« Qui porte la responsabilité, au même titre que la République islamique, du récent massacre en Iran ? »

21/01/2026 un commentaire

Texte transmis par un camarade.dndf

« Qui porte la responsabilité, au même titre que la République islamique, du récent massacre en Iran ? »

L’ordre sanglant de la République islamique règne de nouveau sur le pays et plonge notre peuple dans un immense deuil.

Un soulèvement qui était en passe de se développer et de s’intensifier pour renverser l’ordre maudit en place, qui avançait chaque jour avec plus de détermination et d’efficacité, qui expérimentait et apprenait quotidiennement des formes concrètes de lutte contre les forces répressives du régime, est devenu le jouet d’opportunistes avides de pouvoir, totalement ignorants de la nature du régime qu’ils prétendaient combattre. Ils imaginaient naïvement qu’un simple appel à manifester et la présence massive des gens suffirait à faire disparaître ce monstre, qui se nourrit depuis 47 ans du sang de nos travailleurs, un régime aguerri dans les guerres et les champs de bataille du Moyen-Orient, et à restituer le pouvoir politique à la monarchie par une simple invitation à partir.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Correspondance de Grèce : « LE MAILLON FAIBLE »

17/01/2026 Aucun commentaire

Un camarade nous a envoyé le texte ci-dessous.dndf


En 2012, lorsque les manifestations des forces de sécurité ont refait surface après plusieurs décennies, dans le cadre des « mobilisations anti-mémorandum » [1]les dernières manifestations publiques du personnel militaire élargi datent d’avant la Seconde Guerre mondiale –, il s’agissait d’un phénomène qui, bien qu’il ne soit certainement pas passé inaperçu, s’inscrivait organiquement dans le cadre de la dynamique sociale de l’époque : même des segments du noyau dur de l’État pouvaient revendiquer tout en exigeant que celui-ci fonctionne correctement et dans l’intérêt national, contre les diktats extérieurs de la troïka. Ce qui était alors un symptôme évident de la crise de légitimité de l’État, et malgré les mesures individuelles prises entre-temps, principalement sous la forme d’augmentations salariales, se manifeste aujourd’hui comme une crise à grande échelle de l’État partiellement dénationalisé, et les deux manifestations d’au moins plusieurs milliers de militaires à l’automne dernier en sont peut-être la meilleure expression[2].

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Le soulèvement en Iran entre dans son treizième jour : les manifestations se poursuivent malgré la répression sanglante et la coupure d’Internet »

11/01/2026 6 commentaires

[Ormia, Iran] « À bas l’oppresseur, qu’il s’agisse du shah ou des mollahs »
https://x.com/_Louniki

« Le soulèvement s’est considérablement étendu. Le soir du 8 janvier, des manifestations ont éclaté pour la troisième nuit consécutive à Téhéran et dans tout le pays, touchant au moins 173 villes et donnant lieu à des affrontements dans plus de 330 localités. Dans plusieurs régions, des manifestants ont incendié ou pris le contrôle de centres gouvernementaux et de centres liés au régime. Dans la province d’Ispahan, les affrontements ont été décrits comme s’apparentant à une guerre. À Fouladshahr, les manifestants auraient pris le contrôle de la ville, forçant les forces de sécurité à fuir. Le bâtiment de la radiodiffusion d’État à Ispahan a été incendié, tandis que des bases du Bassidj ont été incendiées à Vilashahr et Pirbakran. »

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Juste parce qu’on peut le faire – Trump, Venezuela et guerre commerciale »

09/01/2026 Aucun commentaire

« Nous traduisons ici le texte d’un camarade grec animant le site Alerta Communista afin  d’éclairer le sous-texte des récents événements au Vénézuela. Il nous semble en effet nécessaire de faire un pas de côté vis-à-vis des analyses habituelles que l’on entend à gauche, se contentant de répéter les mêmes mantras à chaque intervention états-unienne. »

Ce texte permet de réinscrire l’intervention états-unienne dans la guerre commerciale en cours avec la Chine et permet d’en comprendre une partie des effets sur la forme internationale du capitalisme. Il souligne par conséquent que si la question de l’accaparement des réserves pétrolières constitue un enjeu réel, le cœur de la dynamique se développant actuellement en Amérique latine est celle de la priorité donnée par les États-Unis — et leur fameuse nouvelle « doctrine Donroe »  — à l’éloignement impératif des intérêts chinois du continent et à l’endiguement de toute tentative d’autonomisation réelle des BRICS. 

Toutefois, nous sommes en désaccord avec plusieurs points du texte qu’il nous semble important de signaler. Nous abondons dans le sens que la situation du prolétariat venezuélien ne devrait pas drastiquement changer dans l’immédiat à moins d’un approfondissement de l’attaque militaire. Cependant, si les tendances actuelles se confirment, nous pouvons considérer que, le prolétariat vénézuélien dépendant massivement d’une économie informelle, les politiques imposées par Washington de modernisation de l’industrie pétrolière et de fin des sanctions pourraient — à moyen terme — avoir un impact significatif  sur les luttes de classe, notamment du fait de des perspectives de salarisation importante. Nous laissons libre à chacun l’interprétation politique de cette éventualité. De plus, bien que nous rejoignons la critique de certaines lectures anti-impérialistes qui finalement ne font que choisir le camp d’un impérialisme non-hégémonique contre l’impérialisme états-unien, le choix qui est fait d’opérer une comparaison entre Netanyahou et Maduro, ainsi que la mise en équivalence de la décision sans conséquence de la CPI et de l’intervention étatsunienne, nous semble pour le moins aventureuse. Partant de là, ce texte relève d’une contribution importante sur l’actualité, c’est pourquoi nous le publions. »

https://artifices.blog/2026/01/09/juste-parce-quon-peut-le-faire/

Blog RÉALITÉ : « Les tensions entre les États-Unis et la Chine et l’état de santé du capitalisme mondial »

08/01/2026 Aucun commentaire

« Nous proposons la traduction française d’une recension de l’ouvrage de Benjamin Bürbaumer, « Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation » (La Découverte, Paris 2024), parue en italien sur le site La Fionda en septembre 2024. Le livre de B. Bürbaumer est un travail important, qui mérite d’être discuté. Cette recension en relève de manière équilibrée les mérites ainsi que les (quelques) faiblesses. »
• Raffaele Sciortino
• 8 janvier 2026

https://realite.world/2026/01/08/les-tensions-entre-les-etats-unis-et-la-chine-et-letat-de-sante-du-capitalisme-mondial/

 

« Le temps est une invention des hommes incapables d’aimer »

01/01/2026 un commentaire

Nous avons un peu hésité à publier ce très gros texte sur Camatte paru dans la revue EndNotes. Il n’est pas obligatoirement évident de s’attarder autant sur le parcours de Camatte, du bordiguisme à  « ce monde qu’il faut quitter », pour le dire très vite, mais le personnage a occupé une place si importante dans les milieux d’ultra gauche et/ou communisateur que nous le proposons tout de même à la lecture.

Il a été traduit par Deepl et relu par nos soins, ce qui limite, comme toujours, la valeur de la traduction mais pas l’intérêt de le porter à la connaissance d’un public non anglophone. dndf


Le temps est une invention des hommes incapables d’aimer

“La connaissance humaine n’est pas (ou ne suit pas) une ligne droite, mais une courbe qui se rapproche sans cesse d’une série de cercles, d’une spirale.”

— V. I. Lénine, Sur la question de la dialectique

Quel genre d’intellectuel était Jacques Camatte ? Camatte aurait refusé d’être qualifié d’intellectuel, considérant cette étiquette comme une domestication de sa vie et de son œuvre, une trahison de ce qu’il considérait comme une nécessité : la compulsion d’écrire et de penser. Né à Cannes en 1935, Camatte a travaillé comme professeur de sciences de la terre et de la vie à Toulon et Rodez, et est décédé le 19 avril 2025, à l’âge de 90 ans. Politiquement, il était le produit de ce que Léon Trotsky décrivait en 1929 comme « la pensée révolutionnaire vivante, musclée et pleine de fougue d’Amadeo Bordiga » [1]

Lire la suite…

Des nouvelles de la revue « Théorie Communiste »

01/01/2026 un commentaire

LibrairieTC annonce pour dans quelques semaines la sortie de son N° 28!

En parallèle, le N° 26, « le kaléidoscope du prolétariat »,  a été réimprimé pour répondre à une demande récurrente de lecteurs. On le trouve à nouveau dans les  librairies parisiennes suivantes (et en commande par pepe@dndf.org ailleurs) :

  • Librairie Le pied à terre, 9 ue Custine, 75018
  • Librairie la régulière, 43 rue Myrrha, 75018
  • Librairie La Brèche, 27 rue Taine, 75012
  • Librairie L’odeur du Book, 60 rue Hermel, 75018
  • Librairie Le point du jour, 58 rue Gay Lussac,

Enfin, le changement d’adresse Internet de « La soute » est l’occasion de publier les notes de lecture produites dans la perspective de la sortie d’un ouvrage autour de « Etats-nation et capitalisme ». Vous en trouverez le sommaire ci-dessous.

Lire la suite…

Revue Montages : « Éléments d’économie politique du fascisme »

30/12/2025 2 commentaires

« Le texte ci-dessous est la retranscription, légèrement remaniée, d’un entretien entre Romaric Godin et Robert Ferro qui a eu lieu le 11 octobre 2025 au DOC! à l’occasion des 10 ans des éditions La Tempête — qui venaient de publier Industrie et national-socialisme de Sohn Rethel. Un membre de celles-ci en assurait la modération. L’appareil de notes a été rédigé par la rédaction à l’occasion de cette publication. » 

https://www.montages.site/elements-deconomie-politique-du-fascisme/

« L’évolution des conflits de classe » au Québec

23/12/2025 5 commentaires

Les camarades de la revue Temps Libre, à Montréal, nous ont demandé de relayer ce qui suit. dndf

Cinquante ans après la dernière analyse systématique des classes sociales de la société québécoise, le troisième numéro de Temps Libre, paru cet automne, propose un portrait des classes sociales du Québec qui tente de rendre compte des transformations structurelles subies par le capitalisme lors des dernières décennies. L’extrait qui suit représente le quatrième et dernier texte de ce numéro et tente de mesurer l’effet du passage au cycle néolibéral sur la manière dont se jouent les conflits entre les classes.

Lire la suite…

Blog DDT 21 : « Isratine : Israël, la guerre sans fin ? »

12/12/2025 Aucun commentaire

« Mais que faire avec les Arabes ? Les Juifs vont-ils accepter d’être des étrangers parmi les Arabes, ou bien voudront-ils faire des Arabes des étrangers chez eux ? »  (Ilya Rubanovich, 1886)

« La guerre de Gaza sera suivie de nouvelles violences jusqu’à ce qu’Israéliens et Palestiniens créent un État appelé Isratine où ils pourront vivre ensemble en paix, a déclaré le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans des propos rendus publics jeudi. » (Agence Reuters, 22 janvier 2009)

Lire l’article ici

Cliquer pour accéder à Isratine-PDF.pdf

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Une société de classe sans caste »

09/12/2025 Aucun commentaire

Une traduction du texte publié ici: https://isr.press/Casteless_Class_Society/index.html

dndf

Une société de classe sans caste

Quelques notes supplémentaires sur la théorie des classes

La relation de classe n’apparaît pas immédiatement dans les catégories utilisées par l’entendement sociologique pour regrouper la population en diverses strates sur la base de divers critères ; lorsque de tels groupes se sont affirmés par le passé dans le langage de la classe, la dynamique négative de la relation de classe a disparu dans l’apparition d’une (quasi-)caste particulière existant positivement, du type de celle qui constituait la structure sociale des modes de production précapitalistes basés sur la domination directe et des formes matérielles et stables de richesse. La “bourgeoisie” et le “prolétariat”, tels qu’ils étaient traditionnellement compris, étaient des formes politiques d’apparition de la relation de classe sous forme de caste, avec leurs propres cultures, styles, institutions, etc.

Lire la suite…

« CONTRE-FEU : À propos de la cata du 10 septembre »

04/12/2025 2 commentaires

On a reçu ça, qui nous paraît bien intéressant ….dndf

CONTRE-FEU

À propos de la cata du 10 septembre

Le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre 2025, comme on s’en doutait, n’a été qu’un médiocre revival du mouvement contre la réforme des retraites de 2023 en accéléré. La différence, c’est un encadrement encore plus parfait prenant en charge les moindres aspects du mouvement avant même qu’il n’existe. En dehors de ça, c’est toujours la même chose : beaucoup de monde dans les manifestations en ville, des actions grand spectacle assez peu suivies et peu efficaces, des réunions d’organisation tenues par des militants, quasi aucune Assemblée Générale sur les lieux de travail, des petites grèves isolées un peu partout sans rapport de force, des dates qui s’égrènent en suivant un calendrier politique et syndical… Pourtant les appels à la mobilisation avaient d’abord émergé loin de ces cadres bien connus. Ils s’opposaient en premier lieu au très impopulaire plan d’austérité de Bayrou annoncé le 15 juillet. Celui-ci prévoyait tout simplement une redistribution des richesses vers le haut, en coupant drastiquement dans le budget du social afin de financer les investissements dans l’économie et la défense. Autrement dit, une attaque directe contre les conditions de vie matérielles de tous les exploités. Mais la mobilisation du 10 n’a pas vu émerger de lutte sur ce terrain ; au contraire, ce à quoi nous avons assisté, c’est à l’évanouissement de la colère sociale dans les méandres d’une mobilisation impuissante de la gauche. Si nous faisons ce constat amer c’est bien que cette date était la seule perspective intéressante du moment et qu’il nous semble nécessaire d’en tirer le bilan critique.

Après cette débâcle, l’avenir semble bien sombre. Combien de temps avant qu’un nouveau mouvement puisse émerger si les dernières tentatives de lutte ressemblent à de la défaite en barre ?

Lire la suite…

Blog RÉALITÉ « En apesanteur – Capitalisme en France, épisode 3. »

03/12/2025 Aucun commentaire

 

« Dans ce troisième épisode de notre série sur la France, nous verrons comment l’internationalisation singulière du grand capital français que nous avons examinée dans l’épisode précédent s’est répercutée sur le tissu socio-économique domestique au cours des dernières décennies. Il ne s’agit pas seulement de prendre la mesure de ce que ce tissu a perdu – en complexité économique, en emplois industriels, etc. – mais de comprendre comment il s’est reconfiguré en conséquence et d’en tirer des indications utiles dans une double optique : être capables de mener des recherches plus ciblées sur des contextes locaux ou sectoriels et, si l’occasion s’en présente, y intervenir en connaissance de cause. »

lire l’article ici

« Les logiques de construction du genre dans les modernités asiatiques »

30/11/2025 Aucun commentaire

Une camarade nous a fait passer les versions en français (traduction Deepl)  et en anglais d’un article extrait  d’une publication collective de théoriciens chinois. dndf

Extrait:

« Aujourd’hui, il est considéré comme évident que le genre et les relations entre les sexes en Asie de l’Est sont en pleine mutation. La question est toutefois de savoir comment ils évoluent. L’Asie de l’Est suit-elle la voie tracée par l’Europe et l’Amérique du Nord, connaissant des changements presque identiques à ceux observés dans ces régions ? Ou existe-t-il en réalité des différences marquées entre les régions ? Quelles sont les différences au sein de l’Asie ? Et quelles sont les différentes logiques qui sous-tendent les
changements liés au genre en Asie et dans d’autres parties du monde ? Nous ne sommes pas encore en mesure de répondre correctement à ces questions. Nos connaissances sur le genre en Asie sont encore très limitées et peu structurées, malgré certains développements remarquables dans les études sur le genre dans la région.
Ce chapitre est consacré à une discussion sur les logiques qui créent la réalité et les discours sur le genre en Asie de l’Est et en Asie en général, dans l’espoir qu’il puisse contribuer à la construction d’un cadre théorique qui rende justice aux réalités de l’Asie de l’Est et de l’Asie, au lieu de simplement appliquer des théories occidentales ou de fournir une liste ad hoc de divers phénomènes. L’Asie de l’Est sera replacée dans un contexte asiatique plus large dans ce chapitre, car la reconnaissance de la diversité au sein de l’Asie est essentielle pour comprendre la réalité de l’Asie de l’Est. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog de la revue Chuang : « Se soutenir mutuellement, partie 4 »

14/11/2025 Aucun commentaire

Une petite présentation en traduction DeepL. dndf

« Il s’agit de la quatrième partie de notre traduction en plusieurs épisodes du bilan de l’année 2024 intitulé « Se soutenir mutuellement dans un monde difficile : bilan des luttes syndicales en 2024 », rédigé par un groupe anonyme d’internautes…

Si les droits des travailleurs dans certains lieux de travail ont certainement été affectés par le climat économique général et par les conditions qui prévalent dans l’industrie, la question se résume en fin de compte au rapport de force que l’entreprise établit entre elle-même et ses employés en tant que concepteur et exécutant des systèmes de gestion au niveau micro. Parallèlement aux vagues de licenciements massifs et de réductions salariales de cette année, les heures supplémentaires et les heures supplémentaires non rémunérées pour les employés restants se sont également aggravées, tandis que les cas de suicide et de décès dus au surmenage se sont multipliés. Sous le prétexte de « réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité », certaines entreprises ont choisi d’alléger leurs difficultés opérationnelles au détriment du bien-être de leurs employés, même s’il n’existe pas de lien évident entre les deux. L’aggravation des contradictions entre le travail et le capital ne peut être entièrement résumée par l’expression « hiver économique ». À la base, elles proviennent du fait que les travailleurs ordinaires sont privés de démocratie et n’ont pas la possibilité de participer véritablement à la gestion des entreprises. »

la suite en anglais ici

Grèce : Trois jours sur la guerre, le nationalisme et d’autres maux

08/11/2025 Aucun commentaire

Un camarade nous a fait parvenir le compte rendu des 3 jours qui se sont tenus le week-end du 24 au 26 octobre à Thessalonique .dndf

Trois jours sur la guerre, le nationalisme et d’autres maux

Pendant le week-end du 24 au 26 octobre, et sous l’organisation de l’initiative de traduction Revdef, quatre événements-débats ont eu lieu dans l’espace de l’occupation d’Yfanet à Thessalonique sous le titre général Trois jours pour la guerre, le nationalisme et d’autres maux. La raison d’être de l’événement est clairement exposée dans les propres mots de revdef:

Face à cette réalité [de la guerre], le mouvement local se mobilise en mettant comme point de départ le nettoyage ethnique à Gaza. L’urgence découlant de l’ampleur du massacre humain, ainsi que la politique cynique de l’État grec, qui s’aligne totalement sur celle d’Israël, ont provoqué une profonde polarisation sociale. Malgré le fait que les personnes qui ont encadré les actions jusqu’à présent partent de points de départ différents, ce qui domine et finit par donner le ton politique est une idéologie anti-impérialiste et de libération nationale. Celles-ci ont formé une culture du campisme au sein de la sphère publique du mouvement (et des reseaux sociaux), où le soutien aux luttes de libération nationale est considéré comme un statut et le refus prolétarien des guerres capitalistes est dénoncé comme « pro-sionisme ». Ce campisme ne nous concerne pas. Nous restons convaincus que seule la lutte des exploités contre le capital, l’État, le patriarcat, l’homophobie, la transphobie et le racisme peut arrêter l’hécatombe organisée par les dirigeants. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog  « ARTIFICES » : « comprendre les formes sinueuses et insolentes que revêtent les luttes de notre temps.» 

05/11/2025 Aucun commentaire

« Le 14 octobre dernier, nous avons organisé une discussion autour de la question de la définition des classes sociales et tout particulièrement de l’énigmatique classe moyenne, à l’heure où la participation de cette population aux contours flous, coincée entre le marteau et l’enclume du prolétariat et du capital, est régulièrement mise en avant pour discréditer un mouvement social ou, au contraire, dissoudre toute perspective de classe dans le grand bain enthousiaste du « peuple révolté ». Dans la foulée du 10 septembre, nous nous étions fixé l’objectif de questionner les réflexes, tant mouvementistes qu’attentistes, vis-à-vis des luttes de classes considérées dans la réalité de leurs manifestations. Ce texte est donc une reprise de la présentation que nous avons faite, enrichie et adaptée grâce aux discussions qui en ont découlé. Ce travail – toujours en cours – constitue une brève introduction aux riches débats sur cette question animant la théorie révolutionnaire, mais aussi une invitation à penser les mouvements contemporains à l’aune de l’analyse de classe, seule à même de comprendre les formes sinueuses et insolentes que revêtent les luttes de notre temps.»

https://artifices.blog/2025/11/04/classe-moyenne-et-theorie-des-classes-questionnements-sur-le-10-septembre-et-linterclassisme/

4 textes en espagnol

02/11/2025 un commentaire

Voilá quatre textes (2 de Négation, 1 de Le Voyou et un autre de P. Daufouy et Ph. Van Straeten) en pdf, dndf.

LA LUCHA DE CLASES EN EL ULSTER

LA REVOLUCIÓN COMUNISTA EN IRLANDA

DE LA GUERRA CIVIL BÁRBARA

EL ANTIFASCISMO EN UN VASO DE AGUA DE VICHY

 

 

Blog RÉALITÉ : « Depuis le port de Gênes : l’Italie, Gaza et les strates du temps »

30/10/2025 Aucun commentaire

« Ce qui suit est un entretien que nous avons réalisé avec un camarade docker de Gênes, à la suite des mobilisations massives en solidarité avec la Palestine qui ont eu lieu récemment en Italie, à cheval entre la fin de septembre et le début d’octobre. Ces mobilisations ont trouvé dans les ports, et en particulier chez les travailleurs du port de Gênes, un catalyseur essentiel. Voyons pourquoi. »

Collectif Réalité et Un docker de Gênes 30 octobre 2025

Lire la suite…

« Qui a piqué l’ExistransInter ? »

20/10/2025 43 commentaires

Nous avons reçu ce texte d’une camarade. dndf

Qui a piqué l’ExistransInter ?

À propos de la marche de l’ExistransInter du 18 octobre 2025, et en réponse à un débat que personne ne désirait avoir à propos des syndicats et des partis dans les espaces d’organisation de l’ExisTransInter.

« Imaginez » une petite fête de quartier, tranquille, organisée par et pour les habitants d’une rue. Soudain, débarquent le maire, sa clique, des syndicats et un parti politique avec leur sono, leurs banderoles et leur programme. Ils veulent « converger », « élargir la lutte ». Résultat : les habitants de la rue ne reconnaissent plus leur fête. C’est un peu le sentiment du texte « Sauvons l’ExisTransInter ! » [1], qui accuse certaines organisations d’avoir kidnappé leur marche.

Face à eux, d’autres collectifs [2] rétorquent : « Mais bande d’isolatos ! Seuls, vous n’aurez jamais les moyens de faire plier le gouvernement ! Il faut s’allier, même avec des gens un peu chiants, pour avoir de la puissance. ».

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog RÉALITÉ : De « Bloquons tout » à l’insoluble équation de gouvernement

16/10/2025 4 commentaires

De « Bloquons tout » à l’insoluble équation de gouvernement


« Nous publions ici la traduction d’un article paru le 9 octobre 2025 sur la revue en ligne italienne Machina. S’adressant à un public étranger, l’article offre un récit des événements politiques des derniers mois en France, avec quelques ouvertures plus théoriques. Nous le relayons car il résonne avec nos propres analyses de la situation française. Écrit avant la reconduction de Lecornu, certaines lignes ont déjà vieilli, mais nous jugeons que les perspectives d’ensemble sont toujours valides. »
• Robert Ferro
• 16 octobre 2025

Lire la suite…

A propos de la « grève générale » en Belgique

15/10/2025 Aucun commentaire

Un camarade nous a envoyé, rapidement et à chaud, quelques éléments de la situation à la suite de cette manif du 14 octobre. dndf

« Compte tenu des mesures qui vont au delà de mesures d’austérité, mais d’attaques sérieuses sur la vie quotidienne d’une majorité de salariés, considérés faisant partie de cette soi-disant « classe moyenne », c’est bien la manif la plus massive de ces dernières années : les chiffres vont de 80 à 140 milles participants. Disons 100 milles à mon humble avis.

Cela fait des années que les manifs syndicales ressemblent à des promenades bon enfant, il me semble que le climat était plus marqué par l’inquiétude  et une une certaine colère exprimée par la massivité de la participation et sa diversité allant des secteurs publics, enseignement, universités, trams, bus, métro, etc.

Le secteur ouvrier, ou ce qu’il en reste – petites et moyennes entreprises- peu présent.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog DDT21 : « Tirer le fil…entre automne moscovite et digressions parisiennes »

06/10/2025 Aucun commentaire

Nouvel article/recension de Tristan Leoni sur DDT21 à propos de la Russie des années 2020 et de la France des années 1980 : « Tirer le fil…entre automne moscovite et digressions parisiennes ».

C’est ici : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=3689

En PDF ici :
https://ddt21.noblogs.org/files/2025/10/TIRER-LE-FIL-pour-PDF.pdf

A propos de la grève générale en Grèce

04/10/2025 un commentaire

Un camarade grec nous a fait parvenir un texte suite à la grève générale contre l’allongement de la semaine de travail

.

Entre la grève et la guerre

L’habituelle réunion des centrales syndicales (PAME, GSEE) dans le centre ville – un placement de routine sur deux avenues parallèles qui ne trouvent pas de point de rencontre, qui a rassemblé au total environ 20. 000 personnes – s’est accompagnée cette fois d’un événement apparemment inattendu : au même moment, à 11 heures, un test d’activation de toutes les sirènes d’alarme de la Défense civile sur l’ensemble du territoire aura lieu demain, mercredi, dans le cadre de l’exercice militaire interdisciplinaire « PARMENION-25 », comme l’a annoncé la Protection civile. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog RÉALITÉ : «  La fuite en avant – Capitalisme en France, épisode 2. »

25/09/2025 2 commentaires

La fuite en avant – Capitalisme en France, épisode 2.

Dans ce deuxième épisode de notre série sur la France, nous nous intéressons à l’enjeu de la dette publique. Comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent, le développement du capitalisme français s’est historiquement heurté à deux obstacles : l’existence d’une petite paysannerie propriétaire et la faiblesse des gisements de charbon, qui ont freiné l’essor de la grande industrie et incité les capitaux à privilégier les secteurs improductifs de la banque, du luxe ou du commerce (voir Misère et vanité de la voie française). Pendant la parenthèse gaulliste, l’État a pris ces deux problèmes à bras-le-corps ; mais vingt ou trente ans de rattrapage accéléré n’ont pu combler l’ensemble des retards accumulés – notamment sur le terrain de la production industrielle, où l’affrontement concurrentiel, au lendemain du boom économique, devient très rude entre les firmes américaines et celles de l’Allemagne et du Japon. C’est dans ce contexte général que les grands capitaux français tentent une fuite en avant.

Andrée Dima

Dans cet épisode, nous allons voir que le passage à l’euro a été l’instrument par lequel ces grands capitaux ont cherché à contourner leurs propres faiblesses pour réussir leur internationalisation – et que cet élément entretient des liens étroits avec la trajectoire de la dette publique française. Notre objectif ici n’est pas seulement de compléter les pièces du puzzle français, mais de mesurer les conséquences de cette trajectoire récente sur la forme des luttes de classes, ainsi que les perspectives qu’elle ouvre

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

À paraître chez La tempête en février 2026

25/09/2025 3 commentaires

« L’avenir de la Révolution. Horizons communistes, de la Commune de Paris au soulèvement Georges Floyd » par Jasper Bernes