Accueil > Nouvelles du monde > Décès de Joshua Clover

Décès de Joshua Clover

Nous apprenons le décès de Joshua Clover le 26 avril 2025.

Nous renvoyons aux différents textes publiés par dndf et bien évidemment au livre publié par les éditions Entremonde.

« L’émeute prime »

Entremonde Senonevero  Mai 2018

[pdf disponible ici]

https://entremonde.net/telechargement214

« 66 jours – Les États-Unis entre confinement et émeutes »

« Joshua Clover parle des manifestations et des émeutes actuelles qui ont éclaté à travers les États-Unis à la suite du meurtre de George Floyd à Minneapolis, et de leur contexte en période de crise économique et sociale.(traduction dndf) »

https://dndf.org/?p=18835

« De l’émeute : l’Histoire et son Sphinx »

« A l’occasion de la sortie de L’émeute prime de Joshua Clover aux éditions entremonde, un critique par l’auteur même et Jasper Bernes du livre d’Alain Badiou, Le réveil de l’histoire, et de sa conception du cours actuel de la lutte des classes, de l’organisation et des émeutes. »

https://dndf.org/?p=16946

« Baroud d’aéroport »

« Joshua Clover, universitaire et poète américain, nous livre une réaction à chaud sur les récentes manifestations dans les aéroports américains, à la suite du décret signé par le président Trump qui interdit l’accès au territoire des Etats-Unis à des ressortissants de 7 pays « musulmans » pour une période provisoire de 3 mois (la mesure a été diversement combattue sur le plan juridique aussi, jusque dans les rangs de l’administration fédérale où circulent des appels à ne pas la mettre en œuvre). Il inscrit son analyse de ce moment de lutte spontanée dans la continuité de son ouvrage Riot.Strike.Riot à paraître chez Senonevero au début de l’année prochaine, dans lequel il s’essaye à une relecture de la séquence historique de la crise de 1973 à nos jours, en l’inscrivant sous le double signe de l’émeute [Riot] et de la grève [Strike] en s’interrogeant sur le contenu de ces formes de lutte et la façon dont elle déterminent les affrontements actuels. »

https://dndf.org/?p=15632

« Emeute à Baltimore . Commune de Baltimore ? »

« Les émeutes sont des luttes sur le prix des marchandises, les grèves sont des luttes sur le prix de la force de travail. »

http://www.versobooks.com/blogs/2614-baltimore-riot-baltimore-commune

Par Joshua Clover / 25 Avril 2016

https://dndf.org/?p=14995

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
    01/05/2025 à 09:56 | #1

    J’aurai aimé connaître ce mec !

    « Et quand tout sera terminé, donne-moi ta main pour que nous recommencions depuis le début. »

    « La théorie est immanente à la lutte ; assez souvent, elle doit se dépêcher de rattraper une réalité qui s’emballe. Une théorie du présent naîtra des confrontations vécues, plutôt que d’arriver sur la scène chargée d’homélies et de prescriptions rétroactives sur la manière dont la guerre contre l’État et le capital devrait être menée, des programmes dont on nous dit qu’ils ont déjà fonctionné et qu’ils pourraient maintenant être remis à neuf et imposés à nouveau à notre moment tout à fait distinct. Le subjonctif est une belle humeur, mais ce n’est pas l’humeur du matérialisme historique. »

    Joshua Clover

    https://www.versobooks.com/blogs/news/value-theory-for-the-end-of-the-world?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=verso_blog&utm_content=obituary

  2. schizosophie
    01/05/2025 à 11:57 | #2

    Nul n’espère vraiment, de manière autonome, à partir de demain. Le futur antérieur est la candeur du matérialisme historique, le signe de cette foi finaliste que les dia-mat résolvent en réalisme où la foi se cristallise en raison utilitaire. Tandis que le subjonctif passé, riche des possibles non advenus, maintient la raison selon les principes de la liberté, en un mot l’utopie. Qu’en eût-il été du dernier siècle si Saragosse avait été attaqué avant mai 37, contrairement à la conviction des bien mal nommés « possibilistes » ?

  3. Un passant
    01/05/2025 à 13:54 | #3

    Clover est mort et je ne vais pas changer d’avis : chez lui, c’est la théorie qui s’emballait et la réalité qui l’a rattrapé(e), à propos des émeutes et de sa lecture de Marx. Une “théorie du présent” révolutionnaire n’aurait sans doute pas fort à faire avec ses propres “prescriptions”.

    Quant à la dernière phrase de la citation, soit la traduction en est incompréhensible, soit elle relève de sa poésie, que je n’appréciais pas plus que ses théories et le personnage lui-même.

    Il n’aurait pas aimé me connaître, ce mec !

%d blogueurs aiment cette page :