Accueil > Nouvelles du monde > Vu de Chine….

Vu de Chine….

Le Moyen-Orient et la “main noire” de l’Amérique
C’est de manière sensiblement différente que la presse chinoise s’exprime à propos des événements dans le monde arabe, selon qu’elle le fait en chinois ou en anglais. En chinois, l’ingérence américaine est à l’œuvre.

Depuis le début de la révolution arabe, une information extrêmement limitée est diffusée dans les medias chinois. A propos de la rébellion libyenne, le contrôle semble encore renforcé. Ni faits, ni commentaires : aucune information n’est diffusée dans la presse en chinois, si ce n’est les rares dépêches de l’agence Xinhua reprenant les discours de Kadhafi et même les dénégations faites par son fils à propos de l’utilisation d’avions.

En revanche, une large place est dévolue au rapatriement en cours des quelque 30 000 résident chinois – travailleurs de la construction et du pétrole pour la plupart – en Libye, ainsi qu’à l’inquiétude des marchés face à la hausse des cours du pétrole. La déclaration du porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères selon laquelle la Chine “espère le retour rapide de la Libye à la stabilité et à l’ordre politique”, diffusée le 22 révrier, reste en bonne place.

Certains signes indiquent que certains contenus pourraient avoir été enlevés de la toile par la censure. Si la Une du quotidien Guoji Xianqu Daobao du 24 février annonce un “reportage sur le terrain des troubles au Moyen-Orient”, le contenu de l’article n’est accessible sur aucun site internet, alors que les contenus intégraux des journaux sont habituellement disponibles. De son côté, la Une du quotidien Nanfang Dushibao, généralement l’un des plus hardis de Chine, était vendredi “indisponible”.

Les commentaires se font presque absent des médias chinois. Sur tous les portails d’information, on trouvait un seul titre :  il faut voir dans “la situation troublée au Moyen-Orient” l’œuvre de la “main noire de la stratégie des Etats-Unis.” Sous ce titre, vient en fait la traduction en chinois par le périodique de référence Cankao Xiaoxi d’un article d’une “Fondation pour la culture stratégique russe”. Ce texte développe l’idée selon laquelle “le Sénat américain n’a jamais cessé” d’investir dans “un travail de sape dans les pays amis comme ennemis. La politique étrangère des Etats-Unis de ‘dictature de la démocratie’, c’est ça !”.

Seul le quotidien anglophone Global Times semble être en mesure de pouvoir faire une couverture un peu plus large des événements en Libye. Constatant le 23 que “Kadhafi perd la moitié de la Libye”, le journal donnait un compte-rendu factuel, basé principalement sur des dépêches de l’Agence France Presse. Dans son édition datée du 25 février, le même journal avertit cependant que les “troubles en Chine ne sont que des vues de l’esprit”. Toute suggestion que la “révolution de jasmin” soit transférable sur le sol chinois est une vue de journaliste occidental qui néglige les succès de l’économie chinoise et la stabilité du pays, même s’il n’est pas indemne de toute contestation, écrit le journal. “Les poubelles de l’histoire sont pleines de ceux qui aspirent à son effondrement”.
Le week-end dernier, un mystérieux appel anonyme lancé sur la toile pour que les Chinois se rassemblent et fassent leur propre “révolution du jasmin” avait été très peu suivi. Mais une centaine de militants et défenseurs des droits de l’homme auraient été arrêtés, dont plusieurs seraient accusés “d’incitation à la subversion”.

courrierinternational.com

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :