Archive

Archives pour 04/2009

Les différentes formes d’irruption de la violence de classe dans le Monde

29/04/2009 Aucun commentaire

dlm-fddb2

Un état des lieux d’Echanges et Mouvements
Toute forme de refus, même non violente est en elle-même une violence contre le système, une transgression des règles dont le système nécessite l’observance pour son fonctionnement. Occupations d’usines, séquestrations de dirigeants, manifestations de rue peu orthodoxes se répètent depuis des mois. Le pouvoir politique a une double attitude dans la répression. D’une part, ces actions ouvrières n’entraînent pas jusqu’à présent de répression violente, manifestement pour éviter une riposte ouvrière particulière ou collective de solidarité sur le site concerné ; les gouvernants peuvent également penser que les syndicats peuvent jouer leur rôle de contrôle social. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Marchandise: portail d’économie critique »

29/04/2009 Aucun commentaire

Une source énorme d’infos et de références

http://hussonet.free.fr/ecocriti.htm

No comment!

29/04/2009 Aucun commentaire

img_une_cqfd_66

«On comprend la détresse des salariés […] mais rien n’excuse jamais la violence.
On commence par des séquestrations et […] on tire sur Georges Besse.»
Geoffroy Roux de Bezieux président de l’Unédic
(sans commentaire!dndf)

(L’image provient de la une de CQFD, la citation de Liberation.fr)

Quelques commentaires sur l’Algérie….

28/04/2009 Aucun commentaire

Algérie : Les chômeurs protestent et les agences d’emploi mises à l’index
Etat d’alerte à Taref
Les protestations qui ont été déclenchées par les chômeurs, avant-hier, ont imposé l’état d’urgence au niveau de cinq communes dans la wilaya d’El Taref en Algérie.
Les équipes de sûreté appuyées par les forces anti-émeutes sont restées durant la nuit de dimanche à lundi dans les régions chaudes, pour pallier à toute urgence avec les mesures de la présentation des personnes arrêtées à la justice et le retour des chômeurs pour la fermeture du bureau de l’emploi à El Derâane. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Comme son nom l’indique…

28/04/2009 Aucun commentaire

USA: Panorama des nouvelles techniques de « contrôle des foules »

27/04/2009 Aucun commentaire

Parmi les techniques de « contrôle des foules », (ce que les experts appelent la recherche du « goodbye effect »), l’utilisation de d’eau sous-pression, de gaz lacrymogènes, de tasers et des projectiles en plastique et en caoutchouc sont bien connus. Mais il va falloir compter prochainement avec les micro-ondes, le son, les colles et les lasers.Certaines fréquences peuvent être absorbées par les tissus vivants, avec des effets mal connus mais potentiellement incapacitants. Les projectiles à énergie pulsée utilisent l’émission d’impulsions électromagnétiques générées par un laser qui, au contact de la cible, évaporent la surface et créent une petite quantité de plasma explosif ; il en résulte une onde de choc sonore qui assomme la cible tandis que l’impulsion électromagnétique affecte les cellules nerveuses et cause une sensation de douleur intense. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Petite revue de presse sur les « contis » : «Nous ne sommes plus des moutons, mais des lions»

26/04/2009 Aucun commentaire

« Nous répondrons à la guerre que nous ont déclaré les actionnaires par la guerre des
travailleurs. »
(Xavier M. Délégué CGT Continental)

photo_original_267927

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« La colère sociale monte dans de très nombreux pays »

24/04/2009 Aucun commentaire

epuis plusieurs semaines, les conflits se radicalisent dans les entreprises qui suppriment des emplois ou ferment des sites en France. Des cadres dirigeants ont été séquestrés chez l’équipementier automobile Molex ou chez Caterpillar, le fabricant d’engins de chantier, tandis que des salariés de l’usine Continental de Clairoix ont saccagé une partie des locaux de la sous-préfecture de Compiègne (Oise).

Claude-Emmanuel Triomphe codirige l’association Astrees, qui fait des recherches sur les transformations de l’emploi et du travail en Europe. Il donne des pistes d’explication à cette radicalisation. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un bon croquis….

24/04/2009 Aucun commentaire

Le pillage des terres arables dans le monde

23/04/2009 un commentaire

Dossier en 5 volets, publié la semaine dernière dans Le Monde

Les terres agricoles, de plus en plus convoitées

Pas un jour sans que de nouveaux hectares ne soient cédés. Les petites annonces de terres agricoles à vendre passent maintenant dans la presse financière internationale. Et les clients ne manquent pas. « Fin 2008, constate Jean-Yves Carfantan, auteur du Choc alimentaire mondial, ce qui nous attend demain (Albin Michel, 2009), cinq pays se distinguaient par l’importance de leurs acquisitions de terres arables à l’étranger : la Chine, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, le Japon et l’Arabie saoudite. Ensemble, ils disposent aujourd’hui de plus de 7,6 millions d’hectares à cultiver hors territoire national, soit l’équivalent de 5,6 fois la surface agricole utile de la Belgique. » Le phénomène d’accaparement des terres n’est certes pas nouveau, remontant aux premières colonisations. Mais, de l’avis de nombreux observateurs, économistes et ONG, il s’accélère Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les contis à Hanovre…

23/04/2009 un commentaire

myimg3img
Un millier de salariés de l’usine Continental de Clairoix (Oise), partis dans un train spécial pour aller manifester en Allemagne, sont arrivés à Hanovre, peu avant 9 heures, acceillis par plusieurs centaines de leurs collègues allemands.
Les manifestants français ont été accueillis à la gare par une délégation syndicale allemande de plusieurs centaines de personnes, avec une banderole proclamant dans les deux langues « prolétaires de tous les pays, unissez vous! ». ( il est écrit « unissons nous« , ce qui n’est pas une moindre nuance!!!dndf)
Ils doivent rejoindre quelque 1.500 salariés allemands devant le Palais des Congrès, où est prévu un sit-in avec des lectures de motions syndicales dans les deux langues, a indiqué Didier Bernard (CGT).
Les manifestants allemands protestent contre la fermeture de l’usine Continental de Hanovre (où se trouve aussi le siège du groupe), spécialisée dans la fabrication de pneus pour camions, qui touche 780 personnes. Les salariés français sont en lutte contre la fermeture l’an prochain de celle de Clairoix, près de Compiègne (1.120 personnes).

AFP
23/04/2009

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les «Conti» en colère

22/04/2009 Aucun commentaire

photo_0302_459_306_33221
La colère a explosé chez les «Conti» de Clairoix (Oise) qui ont saccagé la sous-préfecture de Compiègne ainsi qu’une guérite à l’entrée de leur usine après le rejet mardi par la justice de leur demande de suspension de la procédure de fermeture du site.

«Ca fait des mois qu’on entend dire que les Continental sont des gentils. C’est fini, les gentils. Ca fait cinq semaines qu’on retient les gens, là on n’a pas pu», a affirmé à l’AFP Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental à Clairoix.

«Déjà, dès le premier jour, ils voulaient tout exploser et (mettre) le feu à l’usine», a précisé le syndicaliste. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Radical !

20/04/2009 Aucun commentaire

(Reuters)
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre (UMP), estime qu’il y a « un risque révolutionnaire » en France, où une « forte colère s’exprime » dans le domaine social. Le chef de gouvernement de Jacques Chirac s’est exprimé lors de l’émission Le Grand Rendez-vous (Europe 1/Le parisien-Aujourd’hui en France) à propos de la crise économique et des mouvements de salariés menacés de licenciement. Face à cette « situation difficile, voire dangereuse », qu’il a expliquée par une « forte colère qui s’exprime dans notre pays », un « désespoir », Villepin a appelé le gouvernement à «passer à la vitesse supérieure» en matière sociale.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

28 thèses sur la société de classes : 16-19

20/04/2009 Aucun commentaire

Fliquage et fichiers : principes de base pour être moins parano

18/04/2009 6 commentaires

La tendance est à la paranoïa quant aux diverses surveillances, fichiers et autres informations traçables sur le Net ou par les « services ». Un grand « Ils » qui aurait les moyens de nous écouter même le téléphone portable éteint et d’épier dans l’ombre l’inavouable de nos plus belles romances.

Il est cependant important de rappeler quelques principes de base du monde du renseignement afin que le citoyen puisse y voir un peu plus clair.

La paranoïa, tout d’abord, est une tendance schizophrène à relier avec la mégalomanie. En clair, on se croit tellement important qu’ « Ils » emploieraient à plein temps un type pour aller analyser notre profil Facebook, étudier le rapport annuel de notre passe Navigo et de nos relevés de banque, et regarder des heures de video-surveillance pour avoir notre meilleur profil.

Vu le temps et le travail que cela demande, il faudrait qu’une moitié de la population surveille l’autre moitié. C’etait le cas de la Stasi, qui y parvenait très bien sans Internet. Ce n’est très certainement pas le cas de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) soumise aux mêmes coupes budgétaires que le reste de l’Etat Sarkozy. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Black Act vs. Black Blocks

16/04/2009 un commentaire

Le Black Act fut un décret du Parlement de Grande-Bretagne voté en 1723, pendant le règne de George Ier, en réplique aux braconnages de cerfs de Waltham et à un groupe de bandits connu sous le nom de « Wokingham Blacks » (déjà !). Il qualifiait de félonie (c’est-à-dire un délit passible de pendaison), l’apparition en armes, dans un parc ou un bois, la chasse ou le vol de cerf, avec le visage noirci ou déguisé. Le décret fut ensuite amendé pour s’appliquer aux contestataires dans les chasses et forêts royales, devenant un ajout brutal au Riot Act de 1715. Le Black Act fut aboli en 1827. (traduit depuis Wikipedia : Black Act) Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les démolisseurs de navires en Inde sortent victorieux d’une grève

15/04/2009 Aucun commentaire

19233_5_small3
Les membres du nouveau syndicat Alang Sosiya Ship Recycling and General Workers Association en grève pour des salaires justes.

Le nouveau syndicat des démolisseurs de navires est mis à l’épreuve alors que plus de 20.000 travailleurs cessent le travail à Alang pour protester contre les réductions salariales.
INDE: Le fait de travailler dans l’une des industries les plus dangereuses au monde est suffisamment difficile, mais face à des employeurs qui ne respectent pas les droits de la personne, la vie devient impossible. L’espoir et l’optimisme ne sont pas des choses naturellement associées à cette industrie, mais c’est ce que les travailleurs du chantier de démolition de navires Alang/Sosiya en Inde ont apporté aux travailleurs du monde entier après le succès de la grève menée récemment. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Etats-Unis : Le rêve américain dort sous la tente

15/04/2009 un commentaire

UN reportage télévisé a ouvert la boîte de Pandore. Dans le pays le plus riche du monde, la pauvreté existe… Et une pauvreté extrême ! Les tent-cities ou villages de tentes révèlent la face cachée du système ; ils se dressent comme un triste symbole des temps de récession et de crise aux Etats-Unis. Le journal mexicain El Universal commente ainsi la nouvelle: « Il n’y a pas si longtemps, c’étaient des travailleurs de la classe moyenne qui vivaient dans des villas avec jardin, mais la récession ne cesse d’entraîner des milliers de familles dans des situations inconcevables : vivre sous la tente, dans des réduits ou des motels bon marché le long des autoroutes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Madrid: Grève du métro : 2ème journée : 90% de grévistes.

15/04/2009 Aucun commentaire

Pour la seconde journée de mobilisation, les porte-paroles syndicaux les arrêts de travail ont été suivis par environ 90% du personnel. « Pratiquement à 100% » chez les conducteurs car sur les 218 qui pouvaient la mener, un seul a décidé de ne pas s’arrêter. Parmi le personnel des stations, le chiffre est de 85% tandis que le chez le personnel de l’entretien des installation et de matériel mobil, la participation a été de 100%.

Une assemblée générale des travailleurs est convoquée le 6 avril pour décider des suites du mouvement.

Communique de Solidaridad Obrera, organisation anarcho-syndicaliste très implantée dans le métro de Madrid.

Travailleurs, nous avons répondu à 100 pour 100 ! Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Buenos Aires : le mur de l’apartheid social détruit par les habitants du quartier populaire de Villa Jardin

15/04/2009 Aucun commentaire

Un groupe d’habitants du quartier populaire de Villa Jardin -municipalité de San Fernando, au nord-ouest de la capitale- a abattu un mur en construction qui devait séparer leur quartier de celui de La Horqueta situé sur la municipalité limitrophe de San Isidro. Ce sont trente-trois familles de La Horqueta, quartier richissime de Buenos Aires, qui ont fait pression sur la municipalité de San Isidro afin d’obtenir la construction de ce mur pour « se protéger des voleurs » faisant ainsi écho à l’actuelle campagne de l’extrême droite sur l’insécurité et relayée par de nombreux médias. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

14/04/2009 Aucun commentaire

grece_general-0b84b1

Blaumachen

14/04/2009 Aucun commentaire

a_bas_le_salariat_2

Lien vers le site des camarades  de « BLAUMACHEN ».
Ce groupe a fournit beaucoup des informations qui ont constitué
« les émeutes en grèce », qui vient d’être publié par les éditions SENONEVERO.
Trois de leurs membres ont animé la réunion publique à Marseille, dimanche 12 avril

http://www.blaumachen.gr/blaumachen/en_index.php

En Grèce, la violence tourne à la routine

14/04/2009 Aucun commentaire

h_12_ill_1179942_grece-manif
Manif contre la loi d’interdiction du port de cagoules

Un dossier du Monde

‘est une étrange ambiance qui règne depuis bientôt quatre mois à Athènes et dans plusieurs grandes villes de Grèce. Le vaste mouvement de contestation qui avait enflammé la jeunesse grecque en décembre 2008 n’est plus. En janvier, les lycéens et étudiants ont repris les cours. Mais depuis, alors que la mobilisation a cessé, sans que le gouvernement de centre-droit de Costas Caramanlis n’ait rien eu à céder, une hétéroclite vague d’actions plus ou moins violentes se propage. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Bref aperçu sur de vives flammes algériennes »

14/04/2009 Aucun commentaire

arton664

Un article que nous avons déjà publié mais qui a étét remanié par ses auteurs et qui reprend aujourd’hui son actualité

http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=664

Dernières nouvelles d’Algérie…..

13/04/2009 Aucun commentaire

Bureaux de vote saccagés dans plusieurs communes de Bouira
Posté par Benderouiche le 9 avril 2009

http://ffs1963.unblog.fr/2009/04/09/bureaux-de-vote-saccages-

dans-plusieurs-communes-de-bouira/
En effet, au moins 4 bureaux de vote ont été saccagés et les urnes incendiées au niveau d’au moins trois communes de la daïra de M’chedallah, à savoir le chef-lieu, Saharidj et Aghbalou. Ainsi nous apprenons que pas moins de 3 bureaux ont été saccagés dans la localité de M’chedallah (2 à Raffour et un à M’chedallah plaine), un centre de vote à Aghbalou et un autre à Saharidj Centre. Du coté d’El Esnam (12 Km à l’est de Bouira) c’est déjà l’échauffourée qui oppose les émeutiers aux services de rétablissement de l’ordre. Le wali de Bouira qui faisait irruption, il y a quelques instants, dans la cellule de communication, avait annoncé que les citoyens à l’origine des troubles dans la région ont été identifiés. Pour ce qui est de la surveillance de cette élection, l’on apprend que 3 observateurs étrangers (2 de l’union arabe et 1 de l’union africaine) sont actuellement sur le terrain à Bouira. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

28 thèses sur la société de classes : 13-15

12/04/2009 Aucun commentaire

Réunion à Marseille sur les émeutes en Grèce

10/04/2009 Aucun commentaire

Faites circuler l’info!

image14

Pour les détails, cliquez sur l’affiche

Séquestration…suite.

10/04/2009 Aucun commentaire

Quatre cadres de Scapa, dont trois Britanniques, séquestrés dans l’Ain
Le directeur des opérations européennes du groupe Scapa, Derek Sherwin, le 8 avril 2009 dans l’usine de Bellegarde sur Valserine

Quatre cadres du fabricant britannique d’adhésifs Scapa, trois Britanniques et un Français, étaient séquestrés mercredi dans une usine du groupe à Bellegarde-sur-Valserine (Ain), menacée de fermeture, en signe de “désespoir” selon les salariés. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Y a-t-il quelqu’un pour arrêter Alain Bauer ?

09/04/2009 3 commentaires

Dans notre série » Parfois, l’ennemi s’incarne  » un article de rue 89
Conseiller ès « ultra-gauche » de Michèle Alliot-Marie, Alain Bauer peut se vanter d’avoir contribué à faire arrêter Julien Coupat, et à le faire maintenir en détention malgré un dossier d’accusation plus que léger. Mais, après avoir vu le journal de France 2 lundi soir, il me semble qu’on doit se poser la question : qui arrêtera Alain Bauer ? Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Des nouvelles d’Algérie……

08/04/2009 Aucun commentaire


Algérie : Les conducteurs de trains lancent une grève ouverte

Les lignes ferroviaires d’Alger, d’Oran et d’Annaba paralysées
dimanche 5 avril 2009.
En Algérie les conducteurs de trains d’Alger ont une nouvelle fois paralysé les lignes en annonçant une grève illimitée en protestation contre le retard accusé à trancher sur les revendications professionnelles, qui ont été la raison de précédentes protestations, dont les dernières ont duré 11 jours le mois dernier. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: