Les différentes formes d’irruption de la violence de classe dans le Monde
Un état des lieux d’Echanges et Mouvements
Toute forme de refus, même non violente est en elle-même une violence contre le système, une transgression des règles dont le système nécessite l’observance pour son fonctionnement. Occupations d’usines, séquestrations de dirigeants, manifestations de rue peu orthodoxes se répètent depuis des mois. Le pouvoir politique a une double attitude dans la répression. D’une part, ces actions ouvrières n’entraînent pas jusqu’à présent de répression violente, manifestement pour éviter une riposte ouvrière particulière ou collective de solidarité sur le site concerné ; les gouvernants peuvent également penser que les syndicats peuvent jouer leur rôle de contrôle social. Lire la suite…



epuis plusieurs semaines, les conflits se radicalisent dans les entreprises qui suppriment des emplois ou ferment des sites en France. Des cadres dirigeants ont été séquestrés chez l’équipementier automobile Molex ou chez Caterpillar, le fabricant d’engins de chantier, tandis que des salariés de l’usine Continental de Clairoix ont saccagé une partie des locaux de la sous-préfecture de Compiègne (Oise).





‘est une étrange ambiance qui règne depuis bientôt quatre mois à Athènes et dans plusieurs grandes villes de Grèce. Le vaste mouvement de contestation qui avait enflammé la jeunesse grecque en décembre 2008 n’est plus. En janvier, les lycéens et étudiants ont repris les cours. Mais depuis, alors que la mobilisation a cessé, sans que le gouvernement de centre-droit de Costas Caramanlis n’ait rien eu à céder, une hétéroclite vague d’actions plus ou moins violentes se propage. 


Les derniers commentaires