Archive

Archives pour 07/2009

Des nouvelles d’Algérie….

31/07/2009 Aucun commentaire

Sidi Bel Abbès : Des émeutes éclatent à Sidi Ali Benyoub
El Watan, 28 juillet 2009
Des émeutes ont éclaté dimanche vers minuit à Sidi Ali Benyoub, une localité située à 25 km au sud de la ville de Sidi Bel Abbès.
Selon des citoyens de cette localité, la fronde populaire a pour origine la pollution atmosphérique générée par l’exploitation immodérée des carrières d’agrégats de Sidi Ali Benyoub (ex-Chanzy). Pris en tenaille entre les poussières asphyxiantes des carrières et la vague de chaleur exceptionnelle qui s’abat sur la région, les habitants de cette localité ont investi la rue comme ultime moyen pour exprimer leur désarroi. Des jeunes en colère ont, rapporte-t-on, tenté d’incendier certains édifices publics après avoir barré la route nationale reliant cette localité au chef-lieu de wilaya. Parallèlement, des échauffourées éclatèrent dans plusieurs quartiers entre les forces desécurité et des manifestants qui ont pris pour cible des camionneurs et saccagé des poteaux électriques. Les affrontements nocturnes à Sidi Ali Benyoub, qui se sont poursuivis jusqu’à 4h, ont fait plusieurs blessés, selon une source sécuritaire. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La multiplication des conflits sociaux menace la stabilité de la Chine

30/07/2009 Aucun commentaire

Le drame d’un patron tué par ses employés licenciés vendredi 24 juillet illustre la détermination des ouvriers chinois à ne plus se laisser faire face aux injustices

Chen Guojun était arrivé à l’usine dans sa berline noire, entouré de ses cadres. Il se croyait intouchable. Employé du groupe privé pékinois Jianlong Steel, il était pressenti pour prendre la direction de l’usine d’État Tonghua Iron And Steel, basée dans la ville de Tonghua, dans la province de Jilin (nord-est). Sa société, qui détenait jusqu’alors 49 % de l’usine depuis 2005, avait déjà opéré de nombreux licenciements mais n’avait jamais voulu devenir majoritaire en raison de la mauvaise santé financière de l’usine, préférant laisser l’État régler les dépenses courantes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Grèves et actions de grogne se multiplient en Afrique du Sud

30/07/2009 Aucun commentaire

afriquebelgaafp
En Afrique du Sud, pas d’état de grâce pour le président Jacob Zuma. Il a été élu il y a moins de trois mois sur un programme de lutte contre la pauvreté mais il doit faire face aux grèves et actions de mécontentement qui se multiplient.
La crise n’épargne pas l’Afrique du Sud. Ce pays émergent, avec des taux de croissance élevés ces dernières années est entré en récession. Le taux de chômage est de 23%, l’inflation est à 8%. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine: des salariés enragés par l’annonce de licenciements tuent un patron

27/07/2009 Aucun commentaire

Pour la première fois apparemment en Chine, des salariés enragés par l’annonce de leur licenciement pour cause de fusion de leur entreprise ont battu à mort l’un de ses dirigeants et fait annuler le rachat de celle-ci.

Le rachat de l’usine sidérurgique publique Tonghua Iron and Steel, premier producteur de la province de Jilin (nord-est), a été annulé après que son directeur-général a été battu à mort par des employés à qui il venait d’annoncer une vague de licenciements dans le cadre de sa prochaine fusion, a indiqué lundi un responsable gouvernemental. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

26/07/2009 Aucun commentaire

0724danziger

Mass rebellion in South Africa

26/07/2009 Aucun commentaire

south-african-residents-o-0011
In South Africa the state is being confronted by an eruption of self organised popular protest on a scale not seen since the 1980s. This article, from the mainstream press there, gives a much better overview than the articles in the British press that miss the politics of the rebellion.

DU NOON, Diepsloot, Dinokana, Khayelitsha, KwaZakhele, Masiphumelele, Lindelani, Piet Retief and Samora Machel. We are back, after a brief lull during the election, to road blockades, burnt-out police cars and the whole sorry mess of tear gas, stun grenades and mass arrests. Already this month, a girl has been shot in the head in KwaZakhele, three men have been shot dead in Piet Retief, and a man from Khayelitsha is in a critical condition. Lire la suite…

Les logiciels-espions de la police inquiètent …

25/07/2009 Aucun commentaire

20080613ecoutes
Les logiciels-espions de la police, introduits à distance dans l’ordinateur d’une personne sans son consentement, inquiètent. Dans un avis qu’elle devait rendre public vendredi 24 juillet – appliquant ainsi pour la première fois la loi du 12 mai sur la clarification du droit -, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) réclame des garanties sur leur utilisation. En utilisant l’image d’un « coffre-fort logique », elle suggère de limiter l’usage de ces outils pour qu’ils ne soient pas à la disposition d’un trop grand nombre de fonctionnaires sans l’autorisation d’un juge. Lire la suite…

Afrique du Sud: l’ANC dénonce la violence des manifestants anti-pauvreté

24/07/2009 Aucun commentaire

L e parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a « vivement » dénoncé jeudi les violences perpétrées cette semaine par des manifestants qui protestaient contre la pauvreté et l’absence de services publics décents.

Dans un communiqué, « l’ANC condamne vivement tous les actes criminels sous forme de violence contre les étrangers, les destructions de bâtiments publics et privés, et le pillage de magasins dans certaines régions, sous prétexte de dénoncer les services publics ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Ssangyong Motor en lutte

23/07/2009 Aucun commentaire

En Corée du sud, une occupation d’usine dégénère
En Corée du Sud, la crise économique fait aussi rage. Depuis maintenant deux mois à Pyeongtaek, dans le sud du pays, des salariés de Ssangyong Motor, un constructeur automobile local, occupent leur usine depuis l’annonce de leur licenciement par la direction. La situation semble bloquée et un climat de violence s’est installé. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Explosion de colère dans les townships sud-africains

23/07/2009 un commentaire

Korean police fail to break Ssangyong factory occupation

22/07/2009 Aucun commentaire

2010450691
South Korean police were not able to carry through with a pledge to enter a Ssangyong Motor Co. factory, which has been occupied by fired workers for almost two months, as the carmaker tries to resume production at the plant.
About 800 fired employees were still in a paint shop, confronting more than 3,000 police as of 5:22p.m. in Seoul, Ssangyong spokesman Cha Ki Woong said by phone at the plant in Pyeongtaek, where the automaker is based. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Iran le régime craint les gréves des salariés du pétrole

21/07/2009 Aucun commentaire

Information publiée par le site Hands Off People of Iran) le 18 juillet :
Les militants d’HOPI ont entendu qu’un certain nombre d’ouvriers et d’employés de la raffinerie de pétrole de Téhéran ont été arrêtés, un signe clair que le régime craint une grève.
L’activité des ouvriers du pétrole vient en partie de leur colère à propos des tentatives d’Ahmadinejad de créer artificiellement un meilleur prix du pétrole par baril (équivalent à environ le double du prix sur le marché mondial) en suggérant que des barils de 200 litres doivent être utilisées à la place de ceux de 100 litres. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les grèves, grèves de la faim et affrontements en Grèce

18/07/2009 3 commentaires

Les grèves, grèves de la faim et actions sur l’environnement ont entraîné des affrontements avec la police anti-émeute toute la semaine qui a suivi le week-end de volence
La semaine du milieu de l’été a commencé avec une vague de grèves et d’actions pour l’environnement, montrant ainsi que que la colonne vertébrale du mouvement est suffisamment forte pour ne pas être brisée.
Le lundi 13 les trains ont été paralysés dans toute la Grèce suite à une grève tournante de trois heures des travailleurs des chemins de fer. Dans le même temps, les travailleurs du géant des télécommunications mobiles ont déclaré une grève de 24h. Eux-mêmes et d’autres travailleurs de différents secteur solidaires réunis à l’extérieur de la société en ont bloqué l’entrée le mardi 14 / 7 du matin jusqu’à l’après-midi. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Corée du Sud : huit semaines de grève chez Ssangyong motor

18/07/2009 Aucun commentaire

Au Ssangyong Motors à Pyeongtaek, Corée du Sud (près de Séoul), on en est maintenant à sa huitième semaine de grève, et la situation des grévistes est de plus en plus catastrophique.
L’article ci-dessous rapporte des faits basés sur des relations émanant de travailleurs et d’activistes impliqués dans la lutte. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Korean Sanggyong Strike Up Against the Wall

17/07/2009 Aucun commentaire

2073014984_e389b5bb_20090716-0091

2073014984_4f8bbef3_20090716-0102

Yesterday (Thursday, July 16) about 4,000 unionists from the Korean Metal Workers Union rallied at Pyeongtaek city hall and then attempted to bring food, medicine and other supplies to the occupiers of the factory. Approximately 4,000 cops blocked the main highway and all smaller roads to the factory and prevented demonstrators from getting there, with much street fighting. There were mass arrests; the official number is 82. Many were injured. Lire la suite…

Lundi 13 juillet. Elle filme parce que ça chauffe

17/07/2009 Aucun commentaire
Béatrice Turpin, réalisatrice, a hésité à quitter la fenêtre de son appartement à Montreuil pour filmer les incidents entre police et manifestants. Point de vue contre «l’intimidation policière».

Les JLG obtiennent gain de cause

17/07/2009 un commentaire

Les employés de l’entreprise de Tonneins, grâce à un nouveau chantage à la bouteille de gaz, vont obtenir de meilleures indemnités de licenciement.
Les employés de l’entreprise JLG de Tonneins (Lot-et-Garonne), qui exigent de meilleures indemnités de licenciement et menaçaient d’incendier cinq nacelles élévatrices, vont obtenir gain de cause. Christian Amadio, secrétaire du CE, l’a annoncé à France Info. Les salariés avaient suspendu leur action dans l’attente d’une réunion avec la direction jeudi soir. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les populations les plus démunies : un marché d’avenir pour les entreprises

16/07/2009 Aucun commentaire

Un nouveau type de business est en train d’émerger. Des entreprises commencent à s’intéresser aux populations les plus démunies de la planète, « le bas de la pyramide », en développant des produits et des services adaptés à leur faible pouvoir d’achat.

Une société de conseil, spécialisée sur ce créneau vient d’être créée en France. Hystra, se qualifie de société de conseil « hybride ». Son objectif est d’accompagner les entreprises sur ces marchés particuliers. Les organisations non gouvernementales (ONG) ou certaines associations s’y intéressent depuis longtemps. Mais, à la différence de celles-ci, l’objectif d’Hystra est d’aider les sociétés à mener ces actions de façon la plus profitable possible. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le recours à la violence n’a pas permis d’éviter les licenciements

16/07/2009 Aucun commentaire

Après quelques jours de tension ou des mois de confrontation, le calme est revenu dans les principaux « points chauds » du printemps.

La violence comme moyen de communication fait tache d’huile auprès des salariés d’entreprises en difficulté. Ceux de Nortel France ont menacé pendant 24 heures de faire sauter leur usine « pour obtenir une médiatisation » de leur cas. Suivant en cela l’exemple de ceux de l’équipementier New Fabris à Châtellerault (Vienne) qui menacent depuis une semaine de faire sauter leur usine s’ils n’obtiennent pas 30 000 euros d’indemnité de licenciement. Sporadiques, les actions plus ou moins violentes se sont succédé depuis le début de l’année après l’annonce de plans sociaux ou de fermetures de sites. Une préfecture saccagée par les salariés de Continental, des manifestations très médiatisées chez Heuliez, des patrons séquestrés par ceux de Caterpillar, Sony, Molex, 3M, Lear… la liste est longue. À tel point que les récents blocages d’usines chez Michelin sont presque passés inaperçus. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Retour au calme à Boulogne après la manifestation des «Fabris» de Châtellerault

16/07/2009 Aucun commentaire

Ils sont environ 180 à avoir fait le déplacement. Des salariés de l’usine New Fabris, spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’automobile et basée à Châtellerault, se sont rendus à Boulogne-Billancourt ce jeudi matin pour demander «un geste» à Renault, son principal client avec PSA. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Ces liquidations d’entreprises qui menaçaient de tout faire sauter

13/07/2009 Aucun commentaire

h_14_ill_1218463_a007_2207981

La menace des salariés de New Fabris de faire exploser leur usine s’ils n’obtiennent pas davantages d’indemnités de licenciement rappelle d’autres conflits sociaux radicaux.
Il y a quelques semaines, les séquestrations de patrons et les mises à sac d’usines faisaient la Une des médias. Evoqué à l’époque, ce durcissement des conflits sociaux n’est pas propre à la crise actuelle. Mais il s’illustre, depuis ce week-end, par un nouveau cas exceptionnel à Chattelerault, où est implanté l’équipementier automobile, New Fabris. Les 366 salariés exigent en effet une indemnité de 30 000 euros sous peine de faire exploser le site le 31 juillet : « Les bouteilles de gaz sont dans l’usine. Tout est prévu pour que ça saute », ont prévenu les syndicalistes. Spectaculaire, la menace ne constitue toutefois pas une première… Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dans les quartiers, les jeunes « seuls contre tous »

13/07/2009 Aucun commentaire

la veille du 14-Juillet, jeunes des quartiers sensibles et forces de l’ordre semblent engagés dans un face-à-face inextricable. Sur fond de désespérance sociale et d’accusations récurrentes de « bavures », le huis clos des banlieues déshéritées envahit les médias. Quoi de commun, pourtant, entre les émeutes à Firminy, petite ville de la Loire, et les caillassages réguliers de patrouilles policières à Corbeil-Essonnes ou à La Courneuve, en région parisienne ? Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dans la Vienne, des salariés menacent de faire sauter leur usine

12/07/2009 Aucun commentaire

photo_1247403234451-1-01
Les bouteilles de gaz sont dans l’usine. Tout est prévu pour que ça saute ». Les 366 salariés de New Fabris – spécialiste de la fonderie en aluminium pour l’automobile – à Chatellerault (Vienne), ont décidé d’employer des menaces radicales. Leur usine est placée en liquidation judiciaire et ils réclament, avant le 31 juillet, 30 000 euros d’indemnité par employé à leur principaux clients, PSA et Renault.

« On ne va pas laisser PSA et Renault attendre août ou septembre pour récupérer les pièces en stock et les machines encore dans l’usine (…) Si, nous, on n’a rien, eux n’auront rien du tout » affirme Guy Eyermann, délégué CGT et secrétaire du CE. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Si c’est de l’humour, elle est bien bonne!

10/07/2009 Aucun commentaire

Recension de « l’Insurrection qui vient »  dans….
la revue Défense Nationale

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un squatter perd un œil lors d’un affrontement avec la police

10/07/2009 17 commentaires

Membre d’un réseau militant d’extrême gauche, il a été blessé à l’œil droit lors d’une altercation avec la police. Un tir de flashball pourrait être en cause.
Un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui occupait, avec d’autres personnes, un squatt évacué mercredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a perdu un oeil après un affrontement avec la police. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Trois salariés licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche

10/07/2009 un commentaire

Trois employés de caisse d’un magasin Dia d’Oyonnax ont été licenciés pour « insubordination » et « non respect des horaires planifiés ». Ils avaient refusé de travailler le dimanche, invoquant des raisons familiales. Lire la suite…

Le Xinjiang manifeste son ras-le-bol

10/07/2009 Aucun commentaire

La marginalisation économique et culturelle des Ouïgours pourrait être à l’origine des heurts qui ont fait officiellement 156 morts et plus de 1 000 blessés.
Massives et urbaines, les émeutes meurtrières qui ont éclaté à Urumqi, la capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans la nuit du 5 au 6 juillet, se distinguent des précédents épisodes de violences qui ont secoué cette région du nord-ouest de la Chine, expliquent les spécialistes. Ces derniers avancent l’accroissement des difficultés économiques plutôt que la tentation séparatiste pour expliquer l’éruption de ces violences ethniques, les plus graves enregistrées dans cette région à dominante musulmane depuis des décennies [et les violences les plus meurtrières en Chine depuis Tian’anmen, en 1989]. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La sale guerre de l’armée mexicaine

10/07/2009 Aucun commentaire

Sous prétexte de lutter contre les trafiquants de drogue, les militaires s’en prennent souvent aux civils. Mais, devant la multiplication des plaintes, ils voudraient une loi qui les protège.
Lorsque, fin 2006, Felipe Calderón a décidé de s’attaquer à la lutte contre le trafic de drogue, la police était à ce point infiltrée qu’elle constituait un des rouages de la criminalité organisée. Le président a alors choisi de faire appel à l’armée. Plus de 40 000 soldats luttent depuis contre le narcotrafic, effectuant des missions de police. Mais ils ne disposent d’aucune couverture légale et n’ont pas reçu la formation nécessaire pour traiter avec des civils. Voilà pourquoi les défenseurs des droits de l’homme dénoncent les abus commis à l’égard de la population, qui ont été multipliés par trois. Les militaires exigent pour leur part une loi qui les protège contre les plaintes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Non grata

10/07/2009 un commentaire

Il a vécu à Neverland, il s’habillait comme Michael Jackson, il a assisté à l’enregistrement de Bad, il a accompagné le chanteur au Japon. Mais Bubbles le chimpanzé n’a pas été convié aux funérailles du roi de la pop. Le primate restera au Centre des grands singes de Floride, en compagnie de 41 autres chimpanzés et orangs-outans.
09.07.2009 | The Daily Telegraph

Mohammed VI, un roi en or massif

10/07/2009 un commentaire

m6
Au pouvoir depuis dix ans, le souverain marocain serait, selon le magazine financier Forbes, l’un des hommes les plus riches du monde. Et sa fortune aurait doublé au cours des dernières années.

Selon Le Journal hebdomadaire, “le budget de l’Etat marocain prévoit une pension et une rente mensuelles de 1,8 million de dirhams [160 000 euros] au profit de la famille royale. Ce montant englobe les pensions versées au roi Mohammed VI et à ses frère et sœurs. Le frère du roi, Moulay Rachid, et ses sœurs ont leurs propres ‘salaires’, versés par l’Etat marocain en contrepartie de leurs fonctions officielles.” Lire la suite…