Archive

Archives pour 11/2009

Esprit de résistance à Berkeley

29/11/2009 Aucun commentaire

La rage a éclaté le 20 novembre à l’Université de Berkeley contre la décision de la direction de l’Université d’approuver une hausse de 32% des frais pour les étudiants de premier cycle et d’autres coupes budgétaires énormes et des licenciements. Les étudiants ont prit hardiment le Wheeler Hall à 6 h l Le Wheeler Hall est l’un des plus grands bâtiments et il est situé à proximité de Plaza Sproul, donc quand il a été pris, des milliers de personnes ont été rapidement au courant. Des centaines de personnesont afflué pour soutenir tout au long de la journée. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le rabbin cocaïnomane n’était pas un trafiquant

27/11/2009 Aucun commentaire

Il y a deux lectures de cette histoire. Celle d’un immense chagrin – la perte brutale de son épouse en 1996 – qui l’a conduit à sombrer dans l’alcool puis la drogue, et à chercher la compagnie des prostituées. Ou celle d’un homme d’affaires aguerri et fortuné qui a monté un trafic de drogues à Manchester.
Après une semaine d’audience, le tribunal de Manchester a choisi la première, mercredi 25 novembre. Il a jugé que le rabbin Baruch Chalomish était coupable de possession de cocaïne, mais qu’il n’avait jamais cherché à vendre de poudre blanche. Son dealer, Nasir Abbas, en revanche, aujourd’hui en fuite, a été condamné à six ans de prison. Lire la suite…

La banquière qui volait les riches pour aider les pauvres

26/11/2009 Aucun commentaire

Cette directrice d’agence allemande a viré 7,6 millions d’euros de comptes de clients aisés vers ceux de clients en difficulté. Elle a été condamnée 22 mois de prison avec sursis…. Lire la suite…

« Where we see the fire of class antagonism, we bring gasoline. »

26/11/2009 Aucun commentaire

La crise en perspective

26/11/2009 Aucun commentaire

« L’éclatement de la crise actuelle est l’occasion de revenir sur l’histoire du capitalisme contemporain et sur la lecture proposée par la théorie des ondes longues, avant de proposer quelques éléments de prospective. »
Michel Husson, novembre 2009, à paraître dans Inprecor
A lire ici

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Villiers-le-Bel, Tarnac… « Fallait pas nous mettre dans la même prison ! »

26/11/2009 Aucun commentaire

Je suis Maka, j’ai 22 ans, je suis en détention préventive depuis le 23 février 2008. Je suis mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire sur agents des forces de l’ordre » depuis le grand baroud policier qui avait suivi les émeutes de novembre 2007 à Villiers-le-Bel. Des centaines de jeunes ont affronté la police suite à la mort de deux adolescents, dans une collision avec un véhicule de police.

Je suis Benjamin, j’ai 31 ans, je suis sous contrôle judiciaire, mis en examen pour participation à « une association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » suite aux opérations de police menées sur tout le territoire, notamment à Tarnac, en réaction aux sabotages simultanés de l’alimentation électrique de plusieurs voies TGV en novembre 2008. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Nous sommes une image du futur… »

25/11/2009 Aucun commentaire

Nous avons reçu ça au sujet des émeutes en Grèce….

a10_17294585

FichierPDF
ICI

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Récréation

23/11/2009 Aucun commentaire

Irlande privée de Coupe du monde par la main invisible : Hitler furieux !

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les Espagnoles vendent leurs cheveux pour faire face à la crise

23/11/2009 Aucun commentaire

Crise oblige, de plus en plus d’Espagnoles vendent leurs cheveux pour arrondir leurs fins de mois. Au grand bénéfice de Justino Delgado, exportateur de cheveux naturels pour perruques et extensions.
Cet entrepreneur madrilène, dont la petite boutique de cheveux naturels, qu’il récoltait au départ de village en village, est devenue en 50 ans une PME d’import-export, fait surtout venir ses nattes d’Asie (Inde, Chine), où ce négoce est de longue date très répandu. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Athènes : réactions à la répression

23/11/2009 Aucun commentaire

La répression massive lors du 36e anniversaire du soulèvement étudiant de 1973 à Athènes a été suivie de réactions multiples des étudiant-e-s, des élèves et même de certains recteurs. En attendant, la farce de la lutte anti-guérilla s’est une fois de plus ridiculisée lorsque la dernière fille arrêtée fut relâchée par manque de preuves.
Au lendemain de la répression de masse, qui a vu l’arrestation de 277 personnes rien que pour Athènes, et l’arrestation de 13 autres dans tout le reste du pays, la réaction à cette répression s’est exprimé le 18 novembre. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Au salon Milipol, Taser sans fil et flashball (un peu) létaux

20/11/2009 un commentaire

2009_11_20_dizazzo_Illus

Armes non-létales, moins létales, sublétales… au salon de la sécurité, les fabricants se prennent les pieds dans le tapis.

Milipol, le salon de la sécurité intérieure, s’achève ce vendredi, Porte de Versailles, à Paris. Quatre jours de travées musclées, près d’un millier d’exposants, des attributs virils à foison, et des gâchettes du monde entier. Le raout (d’envergure mondiale, attention) a eu lieu alors que les polémiques se multiplient en France sur l’utilisation d’armes réputées non mortelles, flashball ou taser en particulier. Par exemple après que Joachim Gatti a perdu un oeil dans une manifestation, à Montreuil, à l’été 2009. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Athènes sous surveillance pour commémorer la révolte de 1973

20/11/2009 un commentaire

OFRWR-GRECE-MANIFESTATION-20091117
Des dizaines de milliers de manifestants ont marché mardi dans le centre d’Athènes jusqu’à l’ambassade des États-Unis pour marquer le 36e anniversaire du soulèvement des étudiants contre la dictature des colonels (1967-74), soutenue par les Américains.

Quelque 6.500 policiers avaient été mobilisés pour encadrer cette marche qui a lieu chaque année et pour empêcher les incidents fréquemment provoqués en marge du défilé par la mouvance anarchiste locale. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Zambie :Émeutes ouvrières dans la mine de cuivre de Konkola Copper Mines.

16/11/2009 61 commentaires

46340913
C ‘est à partir,de tensions sur le prix de la force de travail , dans les mines de Zambie qu’une émeute va éclater. Quelques temps avant son  décès  le président de la Zambie,(Levy Mwanawasa),   avait rencontré les dirigeants de l’Union minière, tant il était inquiet de la situation de ce secteur sous pression sociale. Cette rencontre visait à envisager des mesures de paix sociale pour empêcher les grèves dans cette l’industrie1, pour ne pas décourager les nouveaux investissements. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les editions SENONEVERO ré-éditent leur best-seller!!!!!

14/11/2009 Aucun commentaire

Devant le succès de leur excellente somme critique sur l’Ultragauche, les éditions Senonevero récidivent!

ug2

Lire la suite…

De manifestants écologistes à ‘extrémistes domestiques’

13/11/2009 un commentaire

1211-UK
Les manifestations légales sont de plus en plus surveillées par les autorités. Les participants sont photographiés et leurs informations personnelles stockées dans des bases de données de la police, révèle cette enquête du Guardian.
Il fut un temps où une manifestation paraissait plus un événement festif qu’une menace contre la sécurité nationale.
Il y a trois ans, près de 600 militants écologistes se sont rassemblés devant la centrale électrique de Drax, dans le nord du Yorkshire. Ils avaient choisi ce lieu car cette immense centrale représente la première source d’émissions de carbone au Royaume-Uni. L’essentiel des manifestants se composait de jeunes couples avec enfants, accompagnés de clowns, de cyclistes, de jongleurs et même, d’après certaines sources, d’une autruche géante en guise de mascotte. Lire la suite…

Face à la crise, les entreprises se sont protégées aux dépens des salariés les plus fragiles

12/11/2009 2 commentaires

La flexibilité a protégé les entreprises. Pour faire face aux ralentissements conjoncturels des derniers trimestres, elles ont joué sur deux tableaux. Sur les ajustements internes, avec le recours au chômage partiel, sur le périmètre externe avec l’utilisation de l’intérim et des contrats à durée déterminée (CDD). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le gouvernement veut étendre la vidéosurveillance dans toutes les villes de France

12/11/2009 9 commentaires

Soixante mille caméras installées dans les rues de France d’ici à 2011, dont un millier à Paris, contre un parc global de 20 000 actuellement ; 28 millions d’euros consacrés au développement des projets. La vidéosurveillance est devenue l’un des maillons essentiels de la politique de sécurité du gouvernement. Brice Hortefeux, qui a présenté, jeudi 12 novembre, les orientations de sa politique, l’a rappelé. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Centre de rétention incendié : 10 personnes en procès

10/11/2009 Aucun commentaire

786335
Le centre de rétention administrative de Vincennes (CRA), avait été ravagé par les flammes le 21 juin 2008. Dix personnes ont été identifiées par le visionnage de caméras de surveillance.
Dix étrangers en situation irrégulière ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur rôle présumé dans l’incendie qui avait ravagé le 21 juin 2008 le Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, le plus grand de France, a-t-on appris lundi 9 novembre de source judiciaire. Lire la suite…

Il y aurait donc des écoles où la vie ne s’ennuierait pas????????

09/11/2009 Aucun commentaire

11eoctobre2005

Dans les années 70, ils étaient quand même plus radicaux!

697196398_M

Pour fabriquer moins cher, la Chine aussi se délocalise

09/11/2009 un commentaire

p
Atelier chinois à Port-Saïd

Une main d’oeuvre bon marché, des investissements détaxés et des exportations faciles: un groupe textile chinois a trouvé en Egypte un havre encore plus attractif que la Chine pour fabriquer des chemisettes.
Le Nile Textile Group, à capitaux chinois, s’est installé dans la zone franche de Port-Saïd, à l’extrémité nord du canal de Suez, avec une usine faisant travailler 600 personnes, 80% d’Egyptiens et 20% de Chinois. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le dernier numéro d’Échanges est paru

08/11/2009 Aucun commentaire

echanges130

Échanges N°130 (automne 2009)
Le dernier numéro d’Échanges est paru. Abonnement: 15 euros pour quatre numéros comprenant les brochures publiées dans l’année. Adresse: BP 241, 75866 Paris cedex 18, France. Correspondance: echanges.mouvement@laposte.net. Internet: http://www.mondialisme.org.
En dépôt à Paris dans les librairies La Brèche, Galerie de la Sorbonne, Parallèles, Le Point du Jour, Publico et Quilombo; à Lyon à la librairie La Gryffe; à Rennes à la librairie Alphagraph; au Canada diffusé par La Sociale CDL, case postale 266 succ. C, Montréal.
Quelques articles sont déjà en ligne:
* Or et dollar les reliques de la barbarie capitaliste (G. Bad)
* Corée du Sud: La défaite de la grève de Ssangyong Motors (L. Goldner)

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La différence entre « le peuple » et « le prolétariat »…

08/11/2009 2 commentaires

Plus de 170 000 groupes de «foyers volontaires» au Royaume-Uni
Le «Neighbourhood Watch» est une institution outre-Manche, où des groupes de 20 à 30 foyers volontaires traquent les comportements antisociaux, les cambriolages ou des problèmes de trafic. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bon, ca reste des solutions individuelles…..

08/11/2009 3 commentaires

… mais on va pas pleurer, quand même!!!!

Un postier soupçonné d’avoir détourné un million d’euros
MARSEILLE (Reuters) – Un salarié de La Poste aurait détourné près d’un million d’euros des coffres d’une agence marseillaise avant de prendre la fuite, a-t-on appris de source policière.
Agé d’une quarantaine d’années, l’homme est activement recherché par les services de police.
Il était notamment chargé de l’alimentation en billets du distributeur d’un bureau de poste situé dans le 7e arrondissement de Marseille. Il possédait les clefs des coffres.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a disparu peu avant que les services de La Poste ne détectent un « trou » anormal de 200.000 euros dans la comptabilité. Au total, c’est près d’un million d’euros qui aurait été détourné.
Ni l’audition de ses proches, ni la perquisition effectuée à son domicile n’ont pour l’instant permis de retrouver la trace du fuyard qui travaillait depuis plus de vingt ans pour La Poste.
Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet

Le 07/11/2009 à 13h10 GMT

L’archipel des autonomes

08/11/2009 6 commentaires

Ce sont des silhouettes entraperçues au milieu de bris de vitrines, lors d’une manifestation à Poitiers, de heurts et de barricades enflammées, au sommet anti-OTAN de Strasbourg, ou d’opérations policières, comme à Tarnac, un dossier dans lequel, depuis un an, neuf personnes sont poursuivies, suspectées par la justice de sabotages de voies ferrées. Ils surgissent de manière sporadique à la « une » des journaux, le plus souvent à la façon « Black Bloc », vêtus de noir. Des autonomes, dit-on ?

Les autonomes n’existent pas. C’est en tout cas ce qu’ils opposent lorsqu’on les rencontre : les étiqueter, c’est déjà « un travail de flicage », contestent-ils. Ils n’existent pas, et pourtant comme le dit l’un d’entre eux : « On va nous voir de plus en plus. En face, il y a des gens trop sûrs d’eux et qui n’ont de prise sur rien. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dans notre série « ne boudons pas notre plaisir »….

06/11/2009 Aucun commentaire

h_4_ill_1183635_e808_valence

« Gagner 11 millions, c’est beau comme un camion »
Un fourgon de transport de fonds contenant « plusieurs millions d’euros » a été dérobé, jeudi 5 novembre au matin à Lyon, et retrouvé vide quelques heures plus tard dans la banlieue lyonnaise ; son chauffeur est porté disparu, a indiqué une source policière. Selon le journal Le Progrès, le montant exact du butin serait de 11 millions d’euros. Lire la suite…

Enfin paru!!

03/11/2009 3 commentaires

astarian-chine1
Luttes de classes dans la Chine des réformes (1978-2009)
par Bruno Astarian
(Acratie, octobre 2009). 176 pages

Résumé:
Reconstitution de la situation sociale actuelle en Chine, telle qu’elle résulte de trente ans de réformes. Il examine d’abord chaque classe en elle-même, puis la lutte entre le prolétariat (agricole, urbain, migrant) et le capital. A travers ces réformes, le capitalisme d’État chinois a aidé le capitalisme mondial à lutter contre la pénurie de plus-value, conclut l’auteur. Lire la suite…

300 sans-papiers occupent la tour Axa à La Défense

02/11/2009 Aucun commentaire

784145
L’occupation du chantier de la tour dans le quartier d’affaires s’inscrit dans un ensemble d’actions lancées mi-octobre et qui avait mobilisé en fin de semaine plus de 4.200 sans-papiers sur une quarantaine de sites. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

«Le travail est de plus en plus une question de vie ou de mort»

02/11/2009 Aucun commentaire

Cas isolé ou escalade du désespoir social ? Le drame toulousain fait suite à un an de radicalisation.
«Les salariés se foutent en l’air, mais c’est un miracle qu’aucun d’entre eux ne s’en soit pris, jusqu’ici, à son patron.» Jeudi après-midi, un haut responsable syndical confiait ses craintes à Libération. Le lendemain, un employé toulousain réglait un conflit avec son employeur à coups de fusil. Un cas isolé dans un contexte professionnel (une PME familiale) bien différent d’une multinationale et de ses enjeux managériaux. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

GOODYEAR « Un groupe d’individus radicaux paralyse l’activité »

01/11/2009 un commentaire

Les salariés Goodyear-Dunlop, soutenus par le syndicat Sud-Chimie, bloquaient toujours l’usine d’Amiens-sud, vendredi 30 octobre. Ils veulent renégocier un nouvel accord d’entreprise sur la réorganisation du travail en 4X8. Le blocage de l’usine a débuté mercredi soir après une séance de négociations, résultant d’une décision de justice, sur la réorganisation du travail en 4X8. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bangladesh : deux morts, 100 blessés dans la pire émeute ouvrière de la crise

01/11/2009 Aucun commentaire

Deux morts lors d’une protestation des ouvriers de la confection au Bangladesh
Au moins deux personnes ont été tuées et 100 autres blessées samedi après que la police bangladeshie a ouvert le feu contre des milliers d’ouvriers de la confection qui protestaient contre des salaires impayés, a-t-on appris de source policière.

Il s’agit des plus graves incidents dans un conflit social depuis que la crise économique a frappé le Bangladesh.
Les deux personnes ont été tuées dans la zone industrielle de Tongi, 40 km au nord de la capitale, après qu’environ 15.000 ouvriers ont commencé à lancer des pierres sur la police qui a répliqué, selon elle, par des tirs de balles en caoutchouc.
Mais selon un responsable de l’hôpital universitaire de Dhaka, Abdul Baten, «tous les blessés ont été atteints par des tirs à balles réelles, et certains sont dans un état grave», a-t-il déclaré à l’AFP. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: