«Question kurde», Etat Islamique, USA aux alentours
Traduction de l’introduction du dernier article mis en ligne par nos camarades du blog “ Il
Lato Cattivo”
La totalité de ce texte de 15 pages sera en ligne prochainement
«Question kurde», Etat Islamique, USA aux alentours
Il Lato Cattivo
Le texte suivant a été initialement prévu pour une rencontre publique — tenue à Bologne, début septembre 2014 – avec Daniele Pepino, auteur de l’article Kurdistan. Dans l’oeil du cyclone (dans « Nutanak », n° 35, été 2014). Dans l’impossibilité de participer à cette rencontre, nous avons, ultérieurement, remanié le texte initial ; ce qui en résulte peut être lu, soit comme une série de notes en marge de l’article de Pepino, soit comme un texte indépendant.
Kurdistan. Dans l’oeil du cyclone a le mérite de présenter d’une façon claire, le cadre des forces politiques qui interviennent dans la région kurde ; mais, l’article appelle une série de questions qu’il faut souligner. Au delà de la simple mise en valeur de l’intervention des milices du PKK dans leur soutien aux kurdes yezidi menacés par l’EL dans le nord de l’Irak, l’auteur procède à une véritable apologie de cette organisation et de son prétendu tournant d’«ouverture » (le confédéralisme démocratique). De plus, l’absence d’une description des forces sociales et des organisations qui en sont les expressions politiques, tend à faire apparaître leurs interventions comme comme de simples choix subjectifs opérés par des individus socialement indéterminés. Enfin, entre autres questions, la question du financement du PKK ou les alliances qui caractérisent le Moyen-Orient sont trop furtivement évoquées.
Il est vrai que pour aborder ces questions de manière plus étendue il faudrait écrire quantité de livres. Bien entendu, les notes qui suivent ne manqueront pas de rester lacunaires. Mais nous pensons qu’elles peuvent éclairer, sous un axe différent, autant les récentes évolutions de la « question kurde », que les conflits qui enflamment, encore une fois, le Moyen-Orient. Sans oublier que si cela peut avoir quelque utilité pour nous ou pour d’autres, leur intérêt réside dans le fait de saisir, non la question de l’autonomie » (quoique elle puisse signifier), mais la question du communisme. .[…]
la version intégrale in english
la version grecque
“Κουρδικό ζήτημα”, Ισλαμικό Κράτος, ΗΠΑ και περίχωρα
http://communisation.espivblogs.net/
https://href.li/?http://www.tapaidiatisgalarias.org/wp-content/uploads/2014/12/kurdish.pdf