Archive

Archives pour 10/2010

Un tract du mouvement parmi d’autres…

30/10/2010 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

La vidéo du casseur suspect s’éclaire

29/10/2010 5 commentaires

La police aurait interpellé l’homme dont le comportement, filmé durant une manifestation, a alimenté les soupçons sur le rôle des policiers. Il s’agirait bien d’un «vrai» casseur. La police a interpellé ce jeudi un homme «proche des milieux anarchistes», dont des images diffusées sur internet avaient fait naître des soupçons sur la présence de policiers provocateurs dans les manifestations. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Ce qui est en jeu, ce ne sont plus seulement les retraites

29/10/2010 7 commentaires

Ce qui est en jeu, c’est ce que tout le monde comprend : que nous sommesdans un monde où il faut travailler plus et plus longtemps, et en échange se contenter de vivre avec ce qu’on nous donne. Et ce qu’on nous donne, et combien on nous en donne, détermine aussi la manière dont nous sommes supposés vivre.

Nous travaillons et en échange nous recevons une part de la richesse communesous forme de salaire et de revenus, et aussi, depuis quelques dizaines d’années, sous la forme de prestations sociales, éducatives, de santé, et de retraite. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Sauver la planète. Georges Carlin

27/10/2010 un commentaire

Grèce: des armes pour contenir les migrants

27/10/2010 Aucun commentaire


Le nombre de migrants qui franchissent la frontière poreuse entre la Grèce et la Turquie augmente constamment. Le gouvernement grec étant incapable de surmonter seul ce problème, Frontex, l’agence européenne pour les frontières extérieures, s’apprête à déployer des gardes armés dans la région.
Une nouvelle unité de gardes européens armés va être dépêchée en Grèce, avec pour mission de patrouiller le long de la frontière turque pour juguler le flux d’immigrés clandestins en Europe. Avec le déploiement de ces Rapid Intervention Border Teams (équipes d’intervention rapide aux frontières ou RABITs), composées de garde-frontières d’autres pays d’Europe, c’est la première fois que Bruxelles envoie des unités multinationales armées sur les frontières extérieures de l’Union. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Premier Round (le blocage, une idée qui circule) mardi, 26 octobre 2010

26/10/2010 Aucun commentaire

Ce dimanche 25 octobre, on pouvait trouver sur tous les piquets de Lyon ce 4 pages : « Premier Round ». Le blocage comme un mot d’ordre de ce premier round, en attendant le deuxième…

Bloquons tout

Octobre 2010. Face à un énième projet de réforme des retraites, les syndicats organisent un « mouvement social ». On renoue avec ses formes un peu usées au fil des « victoires » (mouvement de 1995, mouvement contre le CPE) ou des « défaites » (mouvement de 2003, mouvement contre la LRU, contre les régimes spéciaux). L’intersyndicale nationale, les manifestations du mardi, les réformistes, les radicaux, les négociations, les appels à la grève générale ou les appels au calme. Et puis, comme souvent ces dernières années, dans les manifs, sur les piquets de grève, sur les blocages de route ou de dépôt pétrolier, chacun sent qu’il se passe aussi autre chose. Qu’au moins se partage la même perception de ce qu’une lutte conséquente nécessite aujourd’hui. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Le danger de radicalisation ou de radicalité est réel »

26/10/2010 Aucun commentaire

Parole de patron….
ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL de la fédération CGT des Banques et Assurances, Jean-Dominique SIMONPOLI est aujourd’hui directeur général de l’association Dialogues, un lieu de rencontres, de réflexions et d’échanges entre des syndicalistes et des DRH. Il suit donc de très près au quotidien le conflit actuel sur les retraites et a sa petite idée sur la manière d’en sortir. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

la CFDT prête à une négociation avec le Medef

26/10/2010 Aucun commentaire

En interne, le sujet provoque l’embarras.
Comment sortir du conflit sans paraître lâcher prise ? La question est plus que jamais d’actualité, tant chez les adversaires que chez les partisans de la réforme des retraites, qui doit être définitivement votée d’ici à mercredi.
Début de réponse, peut-être, avec la proposition lancée lundi soir par le leader du syndicat CFDT : ouvrir des négociations sur l’emploi des jeunes et des seniors. Une main tendue qu’a saisie au vol la présidente du Medef sur le plateau de l’émission « Mots croisés » sur France 2. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

L’aveuglement des impasses

26/10/2010 un commentaire

Il est courant dans le petit milieu radical, de faire usage de distinction dans les débats.
Certes, des divergences réelles existent bel et bien, il n’est pas question ici de les nier.
Certes, il est bon de faire valoir les désaccords quand on estime que certains choisissent des routes sans issue. Cependant, quoi que chaque acteur veuille en dire, en admettre, les postures sont trop souvent monnaie courante.
Il n’est malheureusement pas suffisant de pointer les errements des autres, chacun sachant très bien le faire à l’égard des groupes de personnes et d’idées avec lesquels il ne suit pas forcément les mêmes hypothèses. Il serait bien néanmoins que chacun puisse arriver à pointer par la même occasion ses propres errements, ses propres doutes, ses propres impasses. Au lieu de chaque fois faire croire aux autres et surtout à soi-même, de détenir une, pour ne pas dire la, solution. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

De Boston, d’autres images du mouvement….

25/10/2010 Aucun commentaire

ICI

La souricière de la place Bellecour

23/10/2010 Aucun commentaire


Diaporama

souce: http://www.flickr.com/photos/37299532@N08/sets/72157625219391752/

Mouvementisme et éternel recommencement

23/10/2010 Aucun commentaire

À toutes celles et ceux qui veulent tout niquer
On pourrait croire que l’expérience est notre alliée la plus fiable, on pourrait croire aussi que lorsque le sol craque sous nos pieds il est urgent de se replier pour mieux tout défoncer, qu’une vie menée pour le triomphe de la liberté n’est pas qu’une suite d’infirmes stérilités. On pourrait… On veut (se faire) croire que derrière la mascarade politique et syndicale qui s’agite comme un corps fraichement décapité se cache un semblant de potentialité révolutionnaire, d’une autre vie, d’un autre monde. On se ment, à soi-même et aux autres. On se croit autre chose qu’une sorte de professionnel de l’activisme et de «la radicalisation des mouvements», pour finir par en faire un mode de vie, un rôle social confortable. Mais qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vidéo polémique

22/10/2010 8 commentaires

Il n’est pas question de faire comme l’Huma et de ressortir le vieil épouvantail  « casse égale provocation ».Cela dit, ça existe aussi et pour une fois, on a une vidéo….



sinon, on la trouve également sur le site d’arrêt sur image avec le reste de ce texte


Une vidéo de l’agence Reuters prise dans une manifestation parisienne, qui circule sur le Net, pose de nombreuses question sur l’attitude des policiers en civil dans les manifestations. Si aucune preuve n’accuse ces policiers de « casser » eux-mêmes, leur complaisance devant les casseurs attise le débat. Lire la suite…

Belles images du mouvement en France….

21/10/2010 Aucun commentaire

Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?

21/10/2010 Aucun commentaire

Ca change pas le monde mais c’est toujours émouvant de voir se manifester l’esprit de famille dans un monde d’égoïsme!

Le frère du président vise le pactole du marché de la retraite complémentaire privée. Et prépare pour cela une alliance avec des acteurs semi-publics.Le site d’information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n’est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l’Etat. Selon Médiapart, la réforme « va conduire à l’asphyxie financière des grands régimes par répartition » et sera donc « propice à l’éclosion de ces grands fonds de pension qui n’étaient pas encore parvenus à s’acclimater en France, à quelques rares exceptions près ». Parmi les opérateurs privés d’ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric. Lire la suite…

Le front commun des casseurs

21/10/2010 un commentaire

trouvé sur le Jura Libertaire
Il est souhaitable de préciser en mini préambule : la forme ne fait pas le fond. Il n’est donc pas question ici d’idéaliser des pratiques pour ce qu’elles seraient en tant que telles, mais de les voir dans un contexte bien particulier.
La violence n’est jamais une chose à romantiser, à idéaliser. Elle est juste nécessaire à tout acte de révolte, toute velléité révolutionnaire. Et sans pour autant être menée via de sales stratégies autoritaires.
On remarque une différence bien nette avec ce mouvement social en comparaison avec les précédents les plus récents. L’entrée des lycéens ne se fait pas de manière tranquille, c’est le moins que l’on puisse dire. La radicalisation n’est pas menée par une minorité en fin de mouvement, mais s’est traduite directement en actes et ce de manìère diffuse. Lire les brèves d’une des dernières journées nous donne un indicateur précis et non équivoque : on s’affronte avec les flics, on casse, on brûle, on saccage, etc., que ce soit dans une grande ville ou dans un petit bled. La contagion est là, la machine est lancée. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Quelques slogans entendus à la manif de Lannion

21/10/2010 Aucun commentaire

« Ils font semblant de nous payer, faisons semblant de travailler! »
« 62! 65 ! On s’en fout!  On n’veut plus bosser du tout! »*
« Pan ! Pan ! Pends ton patron, t’auras sa galette ! Pan ! Pan ! Pends ton patron t’auras sa pension ! »
« On veut la retraite et des bonbons ! »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

On ferme tout ! – Récit de la grève générale à Barcelone.

21/10/2010 Aucun commentaire


Samedi 25 septembre 2010 à Barcelone, c’est la « Merce », la fête centrale de la ville, vitrine culturelle de la mairie qui y a englouti quelques millions. À 17h, la grande scène s’installe pour le soir sur la plaça de Catalunya, épicentre de Barcelone, situé entre la rue la plus chère d’Espagne – où se concentrent les grandes enseignes – et la Rambla – où affluent les touristes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Image de Marseille

20/10/2010 Aucun commentaire

Il ne manque que les poubelles…..


Récréation… once again!!!!

20/10/2010 Aucun commentaire

Lycées : blocages, incidents et interpellations se multiplient

18/10/2010 2 commentaires

Alors que de nombreux lycées sont perturbés, des incidents, tournant parfois à l’affrontement entre jeunes et forces de l’ordre, sont signalés dans plusieurs villes. Le ministère de l’Intérieur annonce 196 interpellations à la mi-journée.
Plusieurs blocages de lycées ont été signalés un peu partout en France lundi 18 octobre, pour protester contre la réforme des retraites, dans un climat de tension palpable.
Sur le même sujet Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Bangladesh: appel à l’armée pour exporter le textile depuis un port en grève

16/10/2010 un commentaire


Le Bangladesh a annoncé mercredi le déploiement de l’armée dans le principal port du pays pour garantir le départ des cargos, au troisième jour d’une grève de dockers affectant les exportations et notamment celles de l’industrie clé du textile.Les dockers du port de Chittagong (sud), par où transitent plus de 90% des marchandises importées et exportées, sont en grève depuis lundi, entraînant d’importants délais de livraison et en particulier pour l’industrie textile qui représente plus de 80% des exportations du Bangladesh. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Images de lutte….sur les murs d’Avignon.

15/10/2010 2 commentaires

Si vous voulez un version « haute définition » des 2 affiches, nous les demander à
pepe@communisation.net

Lire la suite…

Carte interactive des manifs du 2 octobre

14/10/2010 Aucun commentaire

Cliquez sur l’image pour voir la carte interactive du monde.fr

« Les retraites sont un prétexte à la formulation de la colère »

14/10/2010 Aucun commentaire

Selon Henri Vacquin, spécialiste des conflits sociaux, la mobilisation est plus proche de Mai 68 que de décembre 95. Entretien.
« Vieux con » de la gauche, comme il se surnomme, Henri Vacquin, 71 ans, analyse la dynamique du mouvement social en cours qui pose, selon lui, une « question sociétale ».
Plus proche de Mai 68 que de décembre 95, la contestation dépasse l’enjeu visible de la réforme des retraites. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le 29/9: journée de lutte à Barcelone

14/10/2010 Aucun commentaire

Danemark: des milliers de jeunes danois manifestent contre le gouvernement

14/10/2010 Aucun commentaire

Quelque quarante mille jeunes ont manifesté mardi à Copenhague et dans plusieurs villes du Danemark pour protester contre la politique d’éducation du gouvernement qui prévoit notamment la suppression des bourses aux étudiants habitant chez leurs parents, selon leur porte-parole.
Le président de l’association des lycéens du pays, Frederik Gjoerup Nielsen, s’est félicité de ce « fort ralliement » de protestation, accusant, dans un communiqué, « le gouvernement de lancer une attaque frontale contre l’éducation des jeunes », en voulant, entre autres « supprimer les bourses aux étudiants qui résident encore dans le foyer familial ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

13/10/2010 Aucun commentaire

Retraites : « Il faut une grève insurrectionnelle ! »

13/10/2010 2 commentaires

Manifestation contre la réforme des retraites, le 12 octobre, à Strasbourg.
Retraités, travailleurs et étudiants ont manifesté en musique et dans la bonne humeur, mardi 12 octobre, contre la réforme gouvernementale des retraites. C’est au rythme de sifflets, de vuvuzelas et même de cornemuses qu’entre 89 000 et 330 000 Franciliens ont défilé dans les rues de Paris entre collègues ou en famille. La musique des haut-parleurs des centrales syndicales et la chaleur d’un doux soleil d’octobre donnaient à la manifestation une allure festive. « C’est bon enfant, résume Claude Boutin, manifestant FSU, mais ce n’est pas une gentille promenade dans les rues de Paris qui fera reculer le gouvernement. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Manifs + grèves + jeunes : la mobilisation prend de l’ampleur

13/10/2010 Aucun commentaire