Vu de Chine….
Le Moyen-Orient et la “main noire” de l’Amérique
C’est de manière sensiblement différente que la presse chinoise s’exprime à propos des événements dans le monde arabe, selon qu’elle le fait en chinois ou en anglais. En chinois, l’ingérence américaine est à l’œuvre.
Depuis le début de la révolution arabe, une information extrêmement limitée est diffusée dans les medias chinois. A propos de la rébellion libyenne, le contrôle semble encore renforcé. Ni faits, ni commentaires : aucune information n’est diffusée dans la presse en chinois, si ce n’est les rares dépêches de l’agence Xinhua reprenant les discours de Kadhafi et même les dénégations faites par son fils à propos de l’utilisation d’avions. Lire la suite…
Koudougou, la troisième ville du Burkina Faso, à 100 km à l’ouest de Ouagadougou, brûle depuis mardi. Des milliers de jeunes ont affronté jeudi la police. Bilan: cinq manifestants tués, de nombreux blessés graves, les locaux du gouvernorat et une douzaine de véhicules incendiés. À l’origine de cet accès de fièvre subit, la mort dans des conditions troubles, de l’élève Justin Zongo. 



Lundi, au cinquième jour de la révolte, des manifestants anti- Kadhafi se sont rassemblés dans les rues de la capitale Tripoli et pillent des bâtiments, des chefs de tribu rejoignent la contestation et une unité de l’armée a rallié les rangs de l’opposition à Benghazi – aujourd’hui aux mains des émeutiers –, dans l’Est du pays.
La police anti-émeute sud-africaine s’est engagée mercredi dans la guerilla urbaine qui oppose depuis trois jours les forces de l’ordre aux manifestants d’un bidonville du bassin charbonnier du pays, lassés de vivre dans la pauvreté et le chômage.



Le Caire, 11 février 2011. Hier, au cours d’une allocution télévisée, le président Hosni Moubarak annonce qu’il a l’intention de rester au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat. Depuis 17 jours, ce sont des millions d’Égyptiens qui réclament son départ et, de plus en plus, les chefs d’États du monde entier qui se joignent à leur appel.
“Les deux jeunes femmes dorment à tour de rôle, au milieu de dizaines d’hommes qu’elles ne connaissent pas. C’est impensable en Egypte”

Les derniers commentaires