Pas besoin de traduire !


Travail productif, question féminine et autres problèmes fâcheux. Réponse à «Temps Libre»

La revue québécoise « Temps Libre » (TL) consacre son numéro deux à la question de l’analyse de classe. Dans ce cadre, elle consacre toute une section à notre livre Le Ménage à trois de la lutte de classe (Éd. L’Asymétrie, 2019). Après quelques brefs compliments, TL s’efforce de montrer que notre théorie de la classe moyenne n’est pas correcte. Voyons ce qu’il en est. Lire la suite…
Parution (date définitive) : 29 octobre 2021

Les séculaires questions « Que fait l’épidémie à la société ? Et que fait la société face à l’épidémie? » sont malheureusement redevenues d’une actualité brulante. Cette anthologie d’articles et de chapitres d’ouvrages, pour leur très grande partie inédits en français, portant sur un large spectre de pays et d’époques, soulignera la densité du problème et la richesse de la recherche sur ce pan encore trop négligé de l’histoire sociale.
SOMMAIRE
I Lèpre, exclusion et persécution
II Peste et contrôle social
III Variole et conquête
IV Choléra et révolte
V Tuberculose et exploitation
VI Syphilis et ordre moral
VII Fièvre jaune et différentiels d’immunité et de mortalité
VIII Paludisme et mobilisation
IX Grippe espagnole et patriarcat
X Sida et nouveaux activismes

« L’état de la peste »
Traduction d’un article publié dans la revue « Brooklyn Rail »
Chuang est un collectif communiste international qui publie une revue éponyme et un blog. Leur contenu comprend des interviews, des traductions et des articles originaux sur l’ascension de la Chine à travers les décombres de l’histoire et les luttes de ceux qui y sont entraînés. Grâce à des années de recherche sur le terrain, le collectif a développé une analyse communiste incisive qui met l’accent sur les dimensions globales de l’expérience chinoise, sans être obscurcie par les débats du 20e siècle et soutenue par une attention constante aux conditions changeantes de la lutte prolétarienne en Chine et au-delà. Dans leurs interventions théoriques pertinentes et dans les ouvertures sur la vie quotidienne, visibles sur leur blog, le collectif a toujours mis l’accent sur les leçons pratiques pour les nombreuses batailles menées par les prolétaires à travers le monde aujourd’hui et dans un avenir proche.Pour ce numéro du Brooklyn Rail, Aminda Smith et Fabio Lanza ont interviewé Chuang à propos de leur premier livre, « Social Contagion and Other Material on Microbiological Class War in China », qui sortira en octobre dans le cadre d’une série de nouveaux titres de la maison d’édition historique Charles H. Kerr Publishing Company.
Lire la suite…
Les derniers commentaires