Archive

Archives pour 06/2017

ARGENTINE Buenos Aires : Piqueteros le retour ?

29/06/2017 Aucun commentaire

«  Mais nous ne pouvons pas attendre, la faim ne va pas attendre »

https://youtu.be/8fCZMAokeTI

« No queremos discutir la represión. Queremos saber si van a hacer un mínimo esfuerzo para poner una herramienta que genere trabajo, porque todos los días se destruyen más puestos de trabajo« 

 desxalojo3

Environ 2 000 personnes coupent la circulation avec des pneus en feu sur l’Avenida 9 de Julio exigeant les plans sociaux du gouvernement

 L’infanterie avançait à pied, des « voltigeurs » à motos, avec des camions à eau et des gaz lacrymogènes pour expulser les manifestants, qui lançaient des pierres en se retirant.

https://www.eltrecetv.com.ar/telenoche/heridos-y-detenidos-la-policia-desalojo-una-protesta-piquetera-y-hubo_095385

A cette occasion, nous redonnons un texte de la revue Théorie Communiste sur le mouvement des piqueteros de 2001

« L’analyse des luttes de classes en Argentine nous amène à nous poser une question fondamentale : comment dans son inventivité la lutte de classe attaquera la production sans que cela soit une prise en mains et prise en charge de celle-ci, qu’est-ce que l’expropriation, quel sera le lien de cette attaque avec les luttes au niveau de la reproduction qui apparaît de façon assez générale actuellement comme le maillon faible (mais pas fatal) du capital ? De ce lien dépend également la réponse à la question : comment la communisation révolutionnaire de la société pourra entrainer ou neutraliser les classes moyennes et éviter que ne se forme un  » bloc de la trouille « ? »

Lire la suite…

Récréation

29/06/2017 2 commentaires

Une société a les rebelles qu’elle mérite

CAUgVFlWYAE9jRF

Lire la suite…

Revue Chuang : « L’émergence contradictoire de la Chine »

23/06/2017 Aucun commentaire

Traduction du dernier texte mis en ligne sur le blog de la revue chinoise « Chuang »

L’émergence contradictoire de la Chine: une interview de Chuang par InfoAut

chuang0VERYSMALL

Les camarades du site italien InfoAut.org nous ont posé des questions sur les développements récents en Chine. Voici nos réponses

Présentation de InfoAut :

InfoAut est un portail du mouvement de résistance italien qui, pendant dix ans, a produit et documenté des contre-informations, des analyses, des théories et des histoires de lutte. Le site Web est l’expression d’un réseau d’expériences de conflits qui relient les centres sociaux, les collectifs d’étudiants et les luttes pour le logement, le travail et l’environnement. La tendance « Autonomie en Italie » se manifeste dans InfoAut, l’utilisant comme instrument d’expression et de subjectivisation [c.-à-d. constituant le prolétariat en tant que sujet politique], et aussi comme espace de débat.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Hic-Salta communisation : « Ménage à trois de la lutte de classe »:Episode 2

20/06/2017 Aucun commentaire

Episode 2 : Pour une théorie de la classe moyenne salariée

crise_carre

Ainsi que nous l’avons dit dans Vessies et Lanternes, nous pensons qu’il est possible de définir de façon théorique la classe moyenne salariée (CMS). Cela consiste à placer cette catégorie de la population dans la mécanique de la reproduction du rapport prolétariat/capital. La CMS a une fonction organique dans cette reproduction. Elle n’est pas juste une couche, définie de façon forcément imprécise par son niveau de vie, qui serait proche tantôt du prolétariat, tantôt de la bourgeoisie. Le capital a besoin de la CMS, et fait ce qu’il faut pour la reproduire afin qu’elle assume toujours sa fonction. Il s’agit donc de comprendre la position et le rôle de la CMS dans la production et la circulation de la plus-value.

Lire la suite…

La météo syndicale

19/06/2017 2 commentaires

« Les risques de manifestations et de violence sont importants tant la société vit sous tension »

 

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/06/18/reforme-du-travail-la-cfdt-se-mobilisera-si-les-syndicats-sont-squeezes-avertit-laurent-berger_5146357_1656968.html#viAxHU5duirZu3Zh.99

docker

illustration dndf : des dockers du Havre en pleine action lors de la manif à Paris le 14 juin 2016

Si le gouvernement ne tient pas compte des « lignes jaunes » des syndicats pour réformer le code du travail, la CFDT « se mobilisera », met en garde son secrétaire général Laurent Berger dans le Journal du Dimanche.

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Carbure : « réflexions sur la présidentielle 2017 »

05/06/2017 un commentaire

CarbureCARBURE

Dernier texte mis en ligne sur le site « carbure »

Dernière version, corrigée

Les élections présidentielles de 2017 en France ont été ce qu’on pourrait appeler une petite conjoncture : une structure sociale en crise s’effondre sous le poids de ses contradictions, et, dans le même moment et pour les mêmes raisons, parvient à se rétablir, non sur des bases nouvelles, mais en correspondant plus encore à ce qu’elle était auparavant. C’est une mise en adéquation à la situation telle qu’elle peut être appréhendée par cette structure : la crise formulée dans ses propres termes et résolue dans ses propres termes. Autrement dit, c’est un tour de vis et un retour à l’ordre, là où une « grande » conjoncture se caractériserait par l’impossibilité de le rétablir.

Comme un chat qui retombe sur ses pattes, la classe politique française, à travers l’éclatement des deux partis qui se partagent le pouvoir depuis quarante ans et font l’objet de critiques de plus en plus pressantes, est parvenue, face aux populismes de droite comme de gauche, à rester aux affaires. Parler de recomposition n’y change rien : ce qui s’est passé, sous les dehors d’un « grand chambardement », revient à entériner dans les faits et à accentuer ce qui faisait le fond de la crise de légitimité de la politique en France : le système de l’alternance en revient à un régime de parti unique, appliquant une politique unique.

Lire la suite…

03/06/2017 Aucun commentaire

IMG_20170603_125849

A propos des grèves sauvages au Vietnam

02/06/2017 Aucun commentaire

Traduction du dernier texte mis en ligne sur le blog de la revue chinoise « Chuang »

http://chuangcn.org/2017/05/dinh-cong-tu-phat-wildcat-strikes-in-post-socialist-vietnam/

VN_strike

Đình công tự phát: grèves sauvages dans le Vietnam post-socialiste

Par chuang | 31 mai 2017

Eric Bell explore les nombreuses grèves sauvages du Vietnam et réfléchit sur leur devenir.
Dans les zones industrielles du Vietnam – qui marquent les limites des grands centres urbains relativement isolés les uns des autres, avec quelques douzaines d’usines dans chacun – il n’est pas rare de voir les travailleurs refuser de rejoindre leurs lieux de travail. C’est la grève sauvage, un phénomène fréquent dans le pays. Quelle est la nature de ces grèves et quel potentiel possèdent-elles pour créer un nouveau mouvement syndical, qu’il s’agisse de quelque chose de connu ou d’un modèle imprévu?

Lire la suite…

Hic-Salta : « Le ménage à trois de la lutte des classes »

02/06/2017 Aucun commentaire

Dernier texte mis en ligne sur le blog « Hic-Salta »

crise_carre

« Le ménage à trois de la lutte des classes »

Nous commençons ici une nouvelle série « feuilleton », consacrée à la classe moyenne dans la lutte des classes. La classe moyenne est l’objet d’une production surabondante dans la littérature politique et sociologique bourgeoise, mais est largement négligée par la théorie communiste actuelle.Nous essaierons d’y remédier. La question étant protéiforme, nous limiterons le champ à la classe moyenne salariée (CMS) dans le capitalisme d’aujourd’hui. Ses luttes sont nombreuses, parfois spectaculaires et violentes et elles éclatent partout dans le monde. Mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle nous pensons qu’il faut se pencher sur cette question. Ce n’est en effet pas la quantité, mais la nature de ces luttes et leurs rapports avec celles du prolétariat qui sont notre préoccupation centrale. Au final, nous espérons tirer des nombreuses analyses partielles qu’il nous faudra faire une vue d’ensemble de la question de la CMS dans le contexte d’une révolution communisatrice. Les résultats auxquels nous parviendrons en chemin doivent être considérés comme provisoires et ouverts à discussion. Lire la suite…

DDT21 : »ARTICLE / Travail : l’enjeu des 7 erreurs »

01/06/2017 un commentaire

Dernier texte mis en ligne sur le site « DDT21 »

ARTICLE / Travail : l’enjeu des 7 erreurs

Ce texte a pour origine la postface « Sous le travail l’activité », article du n° 4 de La Banquise en 1986, réédité par « les éditions Asymétrie » en 2016. Cette postface a été transformée et élargie pour englober les 7 « erreurs » ici analysées.

0.Travail-communisme-2-300x216

La confusion autour de la notion de « travail » est aujourd’hui croissante, et il nous a semblé important d’y revenir sur quelques points.
Une précision : sans nous priver de faire appel à des statistiques, nous ne pensons pas que le problème soit affaire de chiffres. Question et réponse dépendent d’une compréhension théorique. 1 Nous espérons que la réfutation des erreurs relevées iciaidera à comprendre progressivement par la négative ce qu’est le travail, avant que le dernier paragraphe en reprenne positivement la définition.

Lire la suite…