En librairie le 26 janvier 2024.
« Ces textes tirés de la revue Endnotes, réunis pour la première fois en français, dessinent la carte d’un présent ponctué de paysages désindustrialisés, de centres logistiques et de bidonvilles où s’entassent les populations rejetées aux marges de l’accumulation – autant de coordonnées nécessaires pour continuer à penser le dépassement du capitalisme : une fois encore, reprendre le chantier de l’hypothèse communiste.

Nous avons profité du report de publication (qui était initialement prévue pour novembre 2023) pour augmenter l’ouvrage d’un chapitre (sur le concept de subsomption) ainsi que d’une préface et d’un post-scriptum inédits. Soit près de 60 pages supplémentaires. »
Traduction de Pablo Arnaud.
Préface & post-scriptum d’Aaron Benanav & John Clegg.
« Aujourd’hui la conscience de classe ne peut être que conscience du capital. En luttant pour leurs vies, les prolétaires doivent détruire ce qui les sépare. »

« Les thèses de Los Angeles, ont été publiées en décembre 2015 suite à la parution du quatrième numéro d’Endnotes, une revue qui a marqué un tournant dans la réflexion sur la théorie de la communisation, notamment dans le monde anglophone. Ces thèses, en condensant les principales propositions du collectif, offrent toujours une grille de lecture pertinente des enjeux contemporains, notamment en France…
certains textes d’Endnotes ont été traduits en français ces dernières années, notamment chez La Tempête et chez Sans Soleil qui publie d’ailleurs en janvier 2024 un nouveau receuil de textes du groupe intitulé “Histoire de la séparation“. »
https://tousdehors.net/Theses-de-Los-Angeles-Endnotes
Nous republions le texte mis en ligne en décembre 2010.dndf

« Voici un article qui lance une critique contre la pensée de Negri d’une manière relativement calme et documentée, pour ceux que la nouvelle gauche italienne n’enthousiasme pas, ni le salaire garanti et autres détournements de la lutte. Vous aurez ici aussi une bonne introduction au contexte historique de l’Italie des années 1970, bouillonnantes de débats passionnants et d’engagements dont il nous reste beaucoup à découvrir. »
https://infokiosques.net/spip.php?article541&fbclid=IwAR3oBy_5a3CoPTCCflXy6IlGtmkdi7cIbV3cbLdFsJ0TYCWDdzT81fudN7A
Présentation:
Qu’est-ce qu’une classe sociale ? Sur quoi peut-on fonder une théorie des classes ? Qu’est-ce qui explique que, tendanciellement et structurellement, la classe moyenne salariée soit contre-révolutionnaire ? En quel sens et en quoi le prolétariat, la partie productrice de plus-value des classes populaires, est-elle une « classe révolutionnaire » ? Autant de questions nous tentons de répondre dans cet épisode autour de la théorie des classes à partir de Temps libre n°2, « Contributions à la théorie des classes », 2021 – avec P-O, membre de Temps libre, revue québécoise de théorie communiste.
Lire la suite…
Nous avons reçu cet article de la revue en ligne Contretemps. Comme souvent sur ce site, les articles nous amènent des informations et des points de vue qui contiennent à la fois beaucoup d’informations et un angle d’attaque peu rencontré par ailleurs. Et ce malgrè une problématique générale très « syndicaliste » qui n’altère pas le sens et l’intérêt général que nous trouvons à ce texte. Le chapeau en lui-même et la terrible image d’illustration suffisent à en montrer l’intérêt. dndf

La lutte contre le colonialisme israélien est aussi un combat syndical
On oublie parfois que l’une des dimensions de l’occupation et de la colonisation israélienne, c’est la surexploitation des travailleurs·ses palestinien·nes et leur extrême marginalisation économique (marquée notamment par un sous-emploi massif), en particulier à Gaza soumis à un blocus inhumain depuis plus de quinze ans. Le combat anticolonialiste a donc nécessairement une dimension syndicale, à la fois en Palestine-Israël mais aussi dans le mouvement international de solidarité avec la lutte des Palestinien·nes.
Cet article de Verveine Angeli est un point de vue qui ne saurait être exhaustif sur la question syndicale et la Palestine. Il est le produit des réflexions et des actions de militant·es de l’Union syndicale Solidaires actif·ves dans le groupe Palestine du syndicat.
***
Lire la suite…
Sur le blog DDT21
Nous avons plusieurs fois conseillé la lecture des traductions françaises de textes de Il Lato Cattivo ; les éditions de l’Asymétrie et Interregnum se sont associées pour publier un recueil d’articles de ce groupe, Intérêts matériels. Interventions 2017-2022. Sa lecture nous paraît indispensable.

« Intérêts matériels » ?
« En 1842-1843, en ma qualité de rédacteur à la Rheinische Zeitung, je me trouvai, pour la première fois, dans l’obligation embarrassante de dire mon mot sur ce qu’on appelle des intérêts matériels », expliquait Marx en 1859 : il s’agissait notamment de libre-échange et de protectionnisme.
Nous aborderons particulièrement ici l’un des thèmes majeurs du livre : une analyse géopolitique, qui n’est pas sans rapport avec la guerre en Ukraine (traitée dans le chapitre « La Russie, de l’Asie à l’Europe (et retour ?) »). Lire la suite…
Les derniers commentaires