LaLa nouvelle loi sur l’immigration votée par l’Arizona est non seulement inhumaine mais totalement contre-productive, comme le démontre le chroniqueur hispanique Andrés Oppenheimer.
Une loi entrée en vigueur dans l’Arizona le 23 avril impose aux policiers de l’Etat de vérifier la légalité de la présence dans le pays de tout citoyen au sujet duquel ils auraient un « soupçon raisonnable », ce qui selon les détracteurs du texte va provoquer de multiples contrôles au faciès. La communauté hispanique des Etats-Unis redoute particulièrement ce texte adopté par un Etat frontalier du Mexique. Le quotidien rapporte notamment les propos de l’ambassadeur du Mexique aux Etats-Unis, Arturo Sarukhán, qui reproche à la gouverneure de l’Arizona d’encourager la discrimination raciale. Lire la suite…
Avec Une violence éminemment contemporaine, Jean-Pierre Garnier, chercheur et enseignant en sociologie urbaine, nous livre une série d’essais corrosifs sur la gestion politique des villes. Un ouvrage indispensable pour ne plus avaler les salades que les politiciens et leurs valets médiatiques nous servent dès qu’une « émeute » survient. Lire la suite…
Depuis la révolte étudiante massive en France, en 2006, contre le Contrat Première Embauche (CPE), et la « vague anormale »en Italie en 2008, la protestation des étudiants a cru dans presque toutes les régions du monde, suggérant une reprise de l’euphorie de 1968. Elle a atteint un crescendo à l’automne et l’hiver 2009, lorsque les grèves de campus et les occupations se répandent de la Californie à l’Autriche, l’Allemagne, la Croatie, la Suisse et plus tard, au Royaume-Uni. Le site Tinyurl.com/squatted-universities compte 168 universités (principalement en Europe) où des actions ont eu lieu entre le 20 Octobre et la fin de Décembre 2009. Lire la suite…
Seize gendarmes blessés à l’entraînement
Le 16 février dernier, ces militaires mobiles d’Orange simulaient un affrontement.
L’information a été longue à filtrer, mais elle a été confirmée hier soir par la gendarmerie. Mardi 16 février dernier, au centre d’entraînement de la gendarmerie à Saint-Astier, seize gendarmes de l’escadron mobile d’Orange (84) ont été blessés au cours d’un entraînement. Lire la suite…
Constantine a vécu jeudi dernier le parfait remake de ce qui se peut se passer sur l’ensemble du territoire dès qu’une opération de relogement pour cause d’utilité publique est engagée par les autorités locales. Dans ce cas de figure, il s’agissait du déplacement de près de six cent familles installées avenue de Roumanie vers des cités à hauteur de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Cela dans le cadre du réaménagement du site du Bardo, prolongé sur l’autre rive du Rhumel, tel que prévu dans le plan de modernisation de la ville. Lire la suite…
Reçu de compagnons grecs anarchistes
Suivant la plus pure tradition de France et d’ailleurs du « boss-snaping » (ou l’art d’inviter son patron à rester avec les travailleurs sur le lieu de travail pour partager un moment de convivialité prolongé et des discussions franches autour de la notion de lutte des classes), les travailleurs d’Athènes de la compagnie de messagerie INTERATTICA, filiale de la multinationale française Géopost (Chronopost, Exapaq) ont décidé d’enclencher l’action directe aujourd’hui quand on leur a annoncé que la compagnie avait fait faillite et que les 205 salariés allaient être virés sans aucune compensation. Lire la suite…
En la sección “Afilando las palabras” de Comunismo Difuso Nº 1, se incluyeron 4 conceptos: Comunismo, Comunización, Proletariado y Sabotaje. Este esfuerzo pretende entregar definiciones breves y contundentes respecto a conceptos centrales de la teoría comunista, muchos de ellos brutalmente maltratados a lo largo de los tiempos, al punto que resulta casi imposible usarlos en el “buen sentido” que reivindicamos (un solo ejemplo: no me alcanzan los dedos de una mano para anotar las veces que en los medios libertarios se sigue llamando “comunistas” a los militantes del estalinismo renovado del autodenominado “P.C. de Ch.” y “comunismo” a lo que hay en China). Lire la suite…
Image: After the Fall: Communiqués from Occupied California’s Map of California, fall 2009
Faced with outrageous tuition-fee hikes resulting from the financialisation of universities, California’s students are agitating for the first time in years. But is there more to these mobilisations than the limited fight for a decent and ‘affordable’ education? asks Evan Calder Williams
« Everything I wish to own becomes opaque to me. » André GideLire la suite…
« Vive tension dans la petite ville de Ventersdorp, Afrique du sud,
dans laquelle sera inhumé ce matin le LAIDEUR d’extrème droite Eugène Terreblanche »
4 novembre 2009, Turin : Alors que se tient une manifestation spontanée sous les murs du CIE, les reclus démolissent plusieurs chambres, et jusqu’à la cloison interne d’une salle commune, puis se barricadent dans l’une d’elles pour affronter la charge d’une centaine de flics accourus sur place. La révolte a duré six heures et le CIE de Turin compte un mur de moins. Lire la suite…
‘Théorie des crises et le problème de la constitution’ a été écrit par Giacomo Marramao en 1975 pour la revue Telos. Ce texte présente la polémique, au sein du mouvement communiste des conseils dans les années trente, à propos de l’interprétation à donner aux théories des crises du capitalisme en lien avec la constitution d’un mouvement révolutionnaire. A l’heure où la crise systémique déploie ses effets, il nous a paru opportun de traduire ce texte. Il nous semble pouvoir nourrir un débat forcément d’actualité, par ailleurs ouvert (ou poursuivi) par l’entremise de textes de Bruno Astarian ‘La communisation comme sortie de crise’ et ‘C’est au présent qu’il faut parler de communisation‘ de Roland Simon sur Des nouvelles du front.
06-04-2010
Des dirigeants des mineurs artisanaux accusent le gouvernement d’Alan Garcia d’essayer de les écarter de cette activité pour octroyer aux grandes entreprises les gisements qu’ils exploitent. Garcia s’est refugié dans un discours écologique. Lire la suite…
Le texte a été appliqué pour la première fois lors d’un rassemblement devant la prison de la Santé le 28 mars. L’objectif ? Surveiller.
C’est une affaire qui a fait peu de bruit, comme le remarquait lundi le site Arrêt sur images.
Dimanche 28 mars, 110 personnes ont été interpellées lors d’une manifestation anti-carcérale aux abords de la prison de la Santé, à Paris. Lire la suite…
5 à 7 LA SOCIALE : Lancement de 3 brochures et un poster.
un seul sujet : La révolution !
VENDREDI 9 AVRIL, dès 5 heures au Café Chaos, 2031 St-Denis
3 nouveaux textes seront lancés :
Les Mokers : texte et historique d’un groupe de chômeurs hollandais radicaux et anarchistes en 1920 mais toujours pertinents…
Le Tout sur le Tout : un «question-réponse» sur l’actualité et la faisabilité de la révolution…
28 Thèses sur la société de classes : par un collectif de Berlin qui analyse l’évolution de la lutte de classe, du prolétariat hier et aujourd’hui.
Et un poster théorique ??!!!
Nous invitons tous les camarades, amis-es et autres à venir prendre un verre dans la meilleure tradition du mouvement…
(ces textes et posters devraient normalement être disponibles au prochain salon
du livre livbertaire à Paris, sur le stand des éditions Senonevero. Note dndf)
L’outil de travail n’est plus cette base sacrée à respecter comme promesse d’un avenir autogéré. S’il n’est pas foutu de remplir ses promesses de me faire bouffer, qu’il crève…!
Ils veulent mettre le feu à une citerne de gaz…
Les salariés retranchés dans l’usine de moquettes pour automobiles Sodimatex, vouée à la fermeture, ont passé la nuit de jeudi à vendredi sur le site, à Crépy-en-Valois (Oise). Jeudi soir, ils menaçaient «d’incendier une citerne de gaz» pour réclamer un meilleur plan social. Lire la suite…
L’histoire du capitalisme se confond avec l’histoire de ses crises. Sur la période 1970-2007, on ne compte pas moins de 124 crises bancaires, 208 crises de change et 63 crises de la dette souveraine ! Même si la plupart d’entre elles restent limitées à des pays périphériques, cela n’en demeure pas moins un constat très impressionnant. Lire la suite…
A propos du texte : » La communisation comme sortie de crise »de Bruno Astarian (ICI)
« Ce qui doit être est aussi en fait, et ce qui seulement doit être sans être n’a aucune réalité » (Hegel, Phénoménologie de l’Esprit, Ed Aubier, p.211).
Le texte La communisation comme sortie de crise annonce dans ses quelques lignes d’introduction que sera mise de côté comme non essentiel (puisque dans le choix de faire bref, cet élément n’est pas retenu) la critique du programmatisme « déjà faite abondamment ». Quelques références aux textes où on peut trouver cette critique n’auraient pas été superflues dans la mesure où ce n’est certainement pas dans les pages d’Echanges qu’on la trouve. Laisser de côté la question du programmatisme, c’est choisir de ne pas historiciser la question de la révolution comme communisation. Lire la suite…
« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le « défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité. C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoisie que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique»
Les derniers commentaires