Archive

Archives pour 05/2023

Blog Chuang : « La Chine n’est-elle pas le « sweatshop » du monde ? »

29/05/2023 Aucun commentaire

Traduction corrigée dndf du dernier texte mis en ligne sur le blog de la revue Chuang

 La Chine n’est-elle pas “l’atelier de misère” (sweatshop) du monde ?

Par CHUANG

Pour la cinquième partie de notre série de courtes réponses communistes à des questions courantes sur la Chine, nous répondons à des questions telles que « La Chine n’est-elle pas pleine d’ateliers de misère ? Les travailleurs chinois ne sont-ils pas en fait des esclaves qui fabriquent des vêtements et des iPhones pour les consommateurs occidentaux ? »

Comme dans n’importe quel autre pays, il existe certainement en Chine des usines où l’on travaille dans des ateliers de misère. Mais le livreur à moto et l’employé de bureau épuisé sont plus représentatifs de l’emploi en Chine aujourd’hui qu’un travailleur migrant sur une chaîne de montage fabriquant des chaussures ou de l’électronique pour l’exportation. Le travail dans les ateliers de misère est à juste titre détesté pour ses conditions déplorables, ses bas salaires et ses longues heures de travail, mais ces caractéristiques ne sont pas propres au travail en usine, et l’industrie manufacturière n’est pas non plus le principal lieu de résistance des travailleurs en Chine. Il y a une ou deux décennies, l’industrie manufacturière jouait un rôle plus important dans l’économie chinoise, en termes d’emploi et de production. C’est de cette période que proviennent la plupart de nos images d' »ateliers de misère » chinois, car c’est à cette époque que se concentraient dans le pays la plupart des activités manufacturières à forte intensité de main-d’œuvre dans le monde. Aujourd’hui, cependant, l’industrie manufacturière chinoise est de plus en plus automatisée et bon nombre des emplois à forte intensité de main-d’œuvre sont délocalisés dans des pays plus pauvres (par exemple, les usines textiles sont délocalisées au Cambodge et au Bangladesh, ou l’assemblage de produits électroniques bas de gamme au Viêt Nam), ce qui signifie que l’industrie continue d’être une source majeure de production économique pour la Chine (comme pour tous les pays « postindustriels »), même si le pays se « désindustrialise » dans le sens où une part plus faible de l’emploi global est impliquée dans l’industrie manufacturière. Il s’agit là d’un schéma général du développement capitaliste, qui se reproduit sans cesse à des époques et dans des lieux différents.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« l’ultragauche! l’ultragauche! l’ultragauche! »

17/05/2023 Aucun commentaire

Jamais ce vocable n’aura autant été employé à tort et à travers dans toute la sphère médiatique….

C’est l’occasion de faire un vrai tour d’horizon historique et théorique de ce courant très important de la théorie communiste en remettant sur le tapis l’ouvrage de référence publié par les éditions Senonevero. A commander en librairie. dndf

Ci dessous, la quatrième de couverture Lire la suite…

Revue STOFF : « La Lutte au sein de la lutte. Notes de travailleurs d’entrepôt sur un soulèvement »

15/05/2023 2 commentaires

Dernière publication sur le blog de la revue STOFF.

Une critique par stoff du texte « La Lutte au sein de la lutte »

Le texte « Lutte au sein de la lutte », dont nous publions une traduction française faite par un camarade, appelle à notre avis quelques remarques. S’il faut en effet critiquer l’avant-gardisme, et garder à l’esprit la tendance des structures comme le parti à s’autonomiser et donc à s’opposer à la classe, il nous paraît en revanche que ce texte tombe dans le travers inverse. Refuser en bloc la politique et invoquer l’émergence d’un general intellect ne saurait suffire. Ce qui manque ici, c’est une réflexion autour des médiations inévitables entre le moment de l’émeute et celui de la rupture. Lire la suite…

« L’arcane de la reproduction »

14/05/2023 Aucun commentaire

A l’occasion de la sortie du livre de Leopoldina Fortunati chez Entremonde, un entretien avec la revue « TROU NOIR ». Elle sera jeudi à Montréal, à l’Atomic Café, à 18h. dndf.

Lien vers le son de la conférence qu’elle a donné à Paris début 2023

L’Arcane du capitalisme et de la famille

L’Arcane de la reproduction, de Leopoldina Fortunati, livre classique du féminisme opéraïste italien, a enfin paru il y a quelques mois en traduction française aux éditions Entremonde. Avec cette publication, c’est tout un pan de la théorie féministe marxiste qui devient accessible. A bonne distance tant du « matérialisme » de Delphy que d’une pensée uniquement centrée sur le « symbolique », le féminisme de la « reproduction » rectifie la théorie de Marx en intégrant la place centrale et invisibilisée des femmes dans le processus de travail. Nous avons rencontré Leopoldina Fortunati pour le petit déjeuner lors de son passage à Paris. Rencontre merveilleuse, où nous avons eu l’occasion de revenir avec elle sur le contexte de parution de cet ouvrage, d’en évoquer quelques lignes directrices et de s’attarder sur la critique de la famille et la place du travail du sexe dans le capitalisme. Lire la suite…

« Fin de parcours… » de Temps Critiques

06/05/2023 Aucun commentaire

Une des premières analyses solides du mouvement des retraites, même si la lutte des classes semble de plus en plus passer à la trappe chez Temps Critiques….dndf

Fin de parcours…

Continuité et discontinuité

Comme nous l’avons dit dans de précédentes brochures, la lutte autour des retraites, comme le mouvement des Gilets jaunes d’ailleurs ou encore des luttes contre les grands projets, marque un retour embarrassant de la « question sociale », à l’heure où les « problèmes de société » sont posés par les pouvoirs en place, les médias et certains groupes d’opinion comme les questions les plus urgentes à résoudre. Mais cette réapparition s’effectue sous des formes nouvelles et plus variées que nous énumérions au début de la brochure « La protestation en cours sur les retraites ». Mais contrairement à ce que pensent certains, ces diverses protestations ou mouvements ne constituent pas des « séquences » (un mot qui semble faire mode actuellement) d’un processus linéaire qui irait unilatéralement vers un toujours plus : toujours plus d’exploitation et de domination sur les humains et la nature, toujours plus de répression, mais aussi toujours plus de « résistants » d’une part ; et vers toujours moins de l’autre : moins de droits, moins de progrès, moins d’égalité… à un tel point qu’effectivement, s’il en était ainsi, on pourrait se demander ce qui fait tenir quand même un tel « système » apocalyptique. La réponse consistant à ne voir dans cette situation que la conséquence d’un pouvoir qui ne s’appuierait que sur la force des baïonnettes (« l’État policier ») nous paraît très pauvre politiquement.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: