Les affrontements entre la police et les mal logés se sont étendues mardi à de nouveaux quartiers d’habitat précaire à Alger et sa banlieue, rapporte mercredi la presse locale, faisant état de plusieurs blessés, d’arrestations et de l’incendie d’un commissariat au quartier Ennakhil.
Affrontement entre la police et les habitants de Diar Elaffia en novembre 2010
Les échauffourées entre forces de sécurité et des habitants du quartier d’Ennakhil dans la circonscription de Bachdjerrah, ainsi que ceux des quartiers de Laaquiba, Diar el Babor et Cervantès, dans la commune de Belouzdad, ont fait une vingtaine de blessés des deux côtés, indiquent des journaux locaux. Lire la suite…
La police a dispersé à coups de matraque, lundi à Tunis, un millier de jeunes chômeurs diplômés qui réclamaient notamment des emplois et un coup d’arrêt à ce qu’ils dénoncent comme la corruption ambiante.
Les policiers ont empêché les protestataires d’atteindre l’avenue Habib Bourguiba, artère principale d’une capitale où les tentatives de manifestation sont habituellement vite étouffées dans l’œuf par des forces de sécurité vigilantes.
Les heurts de Tunis ont fait, selon le témoignage d’un correspondant deReuters, au moins une douzaine de blessés légers et provoqué quelques malaises parmi les jeunes, descendus dans la rue à l’appel de militants syndicalistes indépendants. Lire la suite…
Pour répondre aux demandes faites par mail, « Court Circuit » diffuse
les éditions SENOEVERO et, également, la revue « Théorie communiste ».
Demandez à votre libraire de les commander!!
Si Hans Magnus Enzensberger a choisi de nommer « roman » cette vie de Durruti, ce n’est pas par excès de modestie, et encore moins par ironie Un souci de rigueur l’y conduit, rigueur ni plus ni moins paradoxale que l’entreprise du livre même. S’en expliquant, l’auteur justifie du même coup le parti qu’il a pris de « raconter » cette vie par le seul moyen d’un assemblage de documents : extraits de reportages, discours, tracts, brochures, Mémoires, interviews de témoins survivants, sans jamais intervenir directement dans le récit. Roman de collage donc, reconstitution toujours fragmentaire, à la fois lacunaire et trop riche, « contradictoire », toujours ramenée aux incertitudes scintillantes de la tradition orale : roman de Durruti, où l’Histoire apparaît comme « fiction collective ».
Un mort et plusieurs blessés dans des émeutes en Tunisie
Les manifestations de colère se poursuivent à Sidi Bouzid pour le 6e jour consécutif. Des affrontements ont également éclaté entre les habitants de Meknassi et les forces de l’ordre. Une voiture de police a été incendiée et plusieurs manifestants ont été interpelés. Des jets de pierres et des cocktails Molotov ont ciblé les
locaux du parti au pouvoir et ceux de la commune et de la délégation. Lire la suite…
Brice Hortefeux a installlé, ce jeudi, une force anti-émeutes à Grenoble, cinq mois après les émeutes qui ont secoué la ville. Baptisée Unité Mixte d’Intervention Rapide (Umir), cette force sera opérationnelle dès le début du mois de janvier.
Un laboratoire composé de 37 personnes
37 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont des membres des brigades canines et anti-criminalité pour gérer les «interpellations délicates». C’est la première fois qu’une telle force est créée en France. «Vous êtes en quelque sorte un laboratoire (…) ça n’a jamais été fait ailleurs», a expliqué Brice Hortefeux sur le site d’entraînement de ces équipes, une base désaffectée de la banlieue de Grenoble. Si les résultats sont concluants, cette Umir pourrait être étendue à d’autres villes.
Reconnaissance de la ville comme «zone difficile» Lire la suite…
Traduction du texte d’un collectif universitaire italien, en réaction à la campagne de presse des médias italiens sur de prétendus «Blacks Blocs» pendant les émeutes à Rome mardi 14 décembre.
Cette question réapparaissant dans la plupart des journaux après chaque émeute, comme celle à Rome le 14 décembre, elle mérite une réponse. Est-ce que vous voulez-vous voir à quoi ressemblent nos visages quand ils ne sont pas masqués par des foulards, des casques ou des cagoules ? Lire la suite…
Une nouvelle grève générale est organisée ce mercredi en Grèce, à l’occasion du vote au parlement sur le budget d’austérité pour 2011 et à l’appel des principaux syndicats grecs, secteurs public et privé confondu. Plusieurs milliers de personnes devraient cesser de travailler entre 10 heures et 13 heures ce mercredi mais ce nouveau mouvement social devrait entraîner une paralysie des transports publics pendant 24 heures à Athènes. Les travailleurs doivent ensuite se rassembler devant le parlement. Lire la suite…
Des dizaines de milliers d’espagnols ont manifesté ce samedi dans une quarantaine de ville à l’appel des deux principaux syndicats du pays (UGT et CCOO).
En Espagne comme récemment en France, la réforme des retraites mobilise. Cette réforme prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans. Ce retrait « n’a pas de sens alors qu’on a un niveau de chômage des jeunes très élevé », a déclaré, parmi les manifestants à Madrid, une ex-employé de Telefonica au chômage, Maria Eugenia Marcos. Rappelons que le taux de chômage en Espagne a dépassé les 20% en octobre dernier.. Le taux de chômage chez les jeunes y est le plus haut d’Europe, il est proche des 50% en 2010. Lire la suite…
Les accrochages se sont déroulés au lendemain de la tentative de suicide d’un commerçant ambulant dont les autorités avaient saisi la marchandise, alors que le taux de chômage s’avère élevé dans cette région.
Des accrochages ont opposé samedi 18 décembre à Sidi Bouzid, à 265km de Tunis, dans le centre de la Tunisie, des forces de l’ordre et des manifestants mécontents qui tentaient de s’introduire au siège du gouvernorat (préfecture), ont rapporté un témoin et un parti d’opposition. Lire la suite…
Dans un contexte d’inflation et de renforcement des inégalités, les Chinois sont de moins en moins satisfaits de leurs conditions de vie et remettent en cause la politique menée par le gouvernement, selon une étude de l’Académie des Sciences Sociales de Chine publiée cette semaine.
Publié chaque année par la prestigieuse Académie des Sciences sociales deChine, le « Livre Bleu de la Société Chinoise » n’est pas, dans son édition2011, un cadeau de Noël agréable pour les dirigeants chinois. Lire la suite…
Le texte qui suit est un commentaire critique de deux textes de Bruno Astarian (B.A)[1]. Le premier intitulé La communisation comme sortie de crise (texte désigné par CSC) a été publié dans le numéro 139 (hiver 2009-2010) de la revue Echanges, le second Activité de crise et communisation (texte désigné par ACC) a servi de base à un atelier lors d’une rencontre internationale organisée en août 2010 par les animateurs de cette même revue.[2] Lire la suite…
Transports publics, aériens et maritimes étaient paralysés mercredi en Grèce à l’occasion d’une nouvelle journée d’action contre la politique d’austérité, qui a donné lieu à des violences dans le centre d’Athènes.
Sur la place Syntagma, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov sur deux grands hôtels et la police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour les disperser. Il y a eu une dizaine d’interpellations et trois blessés. Lire la suite…
De violents heurts ont opposé des étudiants et manifestants aux forces de l’ordre qui quadrillait le centre pendant un vote décisif au parlement.
Lancers de pétards et de pavés, charges de la police et grenades lacrymogènes: de violents heurts ont opposé mardi à Rome des étudiants et manifestants opposés à Silvio Berlusconi aux forces de l’ordre qui avaient quadrillé le centre pendant un vote décisif au parlement. Lire la suite…
Les Américains nés en 2008 vivront 77,8 ans en moyenne, en recul d’un mois. C’est une rupture avec des décennies de hausse continue.
Non, l’espérance de vie n’augmente pas de façon continue dans les pays occidentaux: aux Etats-Unis, pour la première fois depuis des décennies, l’espérance de vie à la naissance a diminué, selon une étude parue jeudi 9 décembre. Lire la suite…
Les cinq présidents exécutifs les mieux payés sont ceux de Renault, de Sanofi-Aventis, de LVMH, de Danone et d’Axa.
Le patron de Renault Carlos Ghosn est le président exécutif le mieux payé avec 9,2 millions
Les patrons des 40 plus grandes entreprises françaises ont touché 3,06 millions d’euros en moyenne en 2009, soit 190 fois le Smic annuel, une rémunération en baisse de 14% par rapport à 2008 en raison de la crise, selon la société de conseil aux investisseurs Proxinvest. Lire la suite…
Le mouvement social d’ouvriers du textile réclamant l’application d’une hausse salariale décidée par le gouvernement se poursuivait lundi au Bangladesh, au lendemain de la mort de quatre personnes tuées dans de violents heurts entre des manifestants et la police.
Plus de 4000 ouvriers ont bloqué des routes et organisé un «sit-in» dans le district de Gazipur, dans le nord du pays, l’un des principaux secteurs de production de vêtements destinés à des marques occidentales. Lire la suite…
Une fois n’est pas coutume ici, un texte du GCI sur le mouvement d’octobre
« Dans ce conflit, un des deux camps devra céder. La lutte s’annonce longue et dure. Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller vers un blocage total du pays. Le vote prochain de la loi ne devra pas nous arrêter ! » (Extrait de l’édito du 1er numéro d’Info-Luttes – Caen, 19 octobre 2010). Lire la suite…
CHITTAGONG — Trois personnes ont été tuées et de nombreuses blessées dimanche alors que des dizaines de milliers d’ouvriers du textile ont violemment protesté dans la capitale Dacca et à Chittagong (sud-est) contre les bas salaires, a annoncé la police.
La police a tiré à balles réelles et a utilisé des gaz lacrymogènes lors de ces manifestations violentes à Dacca et Chittagong au lendemain de la fermeture par le groupe sud-coréen Youngone de l’intégralité de ses 17 usines à la suite de manifestations des ouvriers.
Les ouvriers du textile protestent contre le fait qu’une augmentation des salaires décidée le mois dernier n’ait pas été appliquée. Lire la suite…
GRÈVE GÉNÉRALE ET RÉFORME DU TRAVAIL
Le 29 septembre 2010, les appareils de représentation syndicale [espagnols] ont subi avec succès l’épreuve de la grève générale à laquelle ils avaient été obligés d’appeler pour la forme, face à une réforme du travail qu’ils considèrent « nécessaire » pour l’essentiel, mais qu’ils ne pouvaient laisser passer sans faire un geste au risque d’accentuer leur discrédit croissant (1). Il leur fallait sauver la face et laisser, pour cette fois, le gouvernement courir seul tous les risques. La journée de grève s’est passée relativement normalement, mis à part une agression par balles contre un piquet de grève à Getafe, trois grévistes renversés par une voiture et une centaine d’arrestations dans toute l’Espagne, dont 43 à Barcelone. Lire la suite…
Des heurts ont opposé jeudi après-midi à Londres policiers et manifestants qui tentaient de se diriger vers le Parlement, où les députés ont entamé le débat sur un projet contesté d’augmentation des droits d’inscription universitaires.
Treize manifestants et quatre policiers ont été blessés lors des incidents, selon la police qui a par ailleurs annoncé sept arrestations. Des petits groupes de protestataires ont lancé des fusées éclairantes, des boules de billard et des bombes de peinture devant le Parlement, où certains agents de la police montée se sont précipités pour venir renforcer le cordon de sécurité autour du bâtiment. Lire la suite…
57 milliardaires prêts à céder la moitié de leur fortune
À l’initiative de Warren Buffett et de Bill Gates, 57 milliardaires américains, dont le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, ont promis de donner la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives. Lire la suite…
L’organisation du travail comparée chez Renault Trucks et Dongfeng
On oppose souvent la production industrielle en France et en Chine : il y aurait, d’un côté, un « modèle chinois » caractérisé par la copie des savoir-faire, une main-d’œuvre peu qualifiée et des produits de faible qualité ; de l’autre, un « modèle français » plus innovant, avec une maîtrise supérieure de la fabrication et des productions de meilleure tenue. L’étude comparative de l’organisation du travail chez Renault Trucks et chez son partenaire Dongfeng met à mal ces idées reçues. Lire la suite…
Les capitales du capital
De Bombay à Pékin en passant par Londres, New York ou Paris, la restructuration urbaine par « destruction créatrice » a acquis une dimension planétaire : des quartiers populaires bien situés sont réaménagés, leurs anciens habitants expédiés en périphérie dans des groupes de logements bas de gamme pour laisser place à un habitat « de standing », des sièges sociaux, des équipements culturels prestigieux susceptibles d’attirer les investisseurs, les promoteurs, les directeurs de société, les cadres supérieurs et les touristes argentés. Lire la suite…
« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le « défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité. C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoisie que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique»
Les derniers commentaires