Archive

Archives pour 06/2009

La police mise en cause pour ses contrôles au faciès

30/06/2009 Aucun commentaire

a police française pratique à grande échelle des « contrôles au faciès ». Une étude scientifique, conduite dans la plus grande confidentialité, montre que les forces de l’ordre effectuent des contrôles d’identité discriminatoires vis-à-vis des Arabes et des Noirs : pour les premiers, la probabilité d’être contrôlé est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs; pour les seconds, elle est six fois plus importante. Ces résultats, publiés mardi 30 juin, ont été obtenus par l’observation du travail policier à Paris (gare du Nord et Châtelet-les Halles) entre octobre 2007 et mai 2008. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

L’Assemblée instaure un délit de participation à une bande

30/06/2009 Aucun commentaire

Chrisitan Estrosi, nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie, est à l’origine du projet de loi sur la violence à l’école.
Les députés ont voté la proposition de Christian Estrosi, qui punit de trois ans de prison la participation à un groupement organisé visant à commettre des violences. Un texte «inutile» pour le PS.

C’est fait. Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi la proposition de Christian Estrosi et instauré un délit d’appartenance à une bande violente. Ce texte fait partie de la loi élaborée par le nouveau ministre de l’Industrie contre les violences en groupe et à l’école. Lire la suite…

IRAN: Le début de la fin

28/06/2009 Aucun commentaire

2306teheran-a

Une analyse  de Yassamine Mather, une des responsable de la campagne “Hands Off People of Iran” (Bas les pattes du peuple d’Iran) publiée le 25 juin sur le site d’HOPI :

Le discours de l’ayatollah Khameini du 19 juin a rappelé à beaucoup d’iraniens certaines des expressions du Shah lors des derniers mois de son règne : l’ancien président et actuel secrétaire de “l’assemblée des experts” ne peut pas être corrompu, il a été l’ami du leader suprême pendant 50 ans ! Tout le monde en Iran a accepté le résultat des élections : ce fut de la faute des puissances étrangères et des médias étrangers que certaines personnes en ont douté ! Il y a des conspirations tout autour de nous, et comme à l’époque coloniale, les britanniques sont derrière elles. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le « garde rouge » raconte

28/06/2009 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un regard anarchiste sur les mouvements de protestation en Iran

28/06/2009 Aucun commentaire

L’interview suivante a été réalisée par ALB-Noticias, avec le soutien de José Antonio Gutierrez (collaborateur de Anarkismo.net). Payman Piedar, est un militant anarchiste exilé iranien qui a participé à de nombreuses initiatives libertaires aux États-Unis et au Pérou. Il a été rédacteur en chef de la revue anarchiste Nakhdar, publiée en anglais et en farsi. Dans cette interview, nous avons essayé d’élucider, au milieu des distorsions des médias occidentaux et de la censure des médias iraniens, les clés pour comprendre ce qui se passe réellement ces jours-ci en Iran. Si nous ne sommes pas devant un soulèvement révolutionnaire, on sait que dans la chaleur de l’agitation sociale se développent des possibilités de subversion populaire Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La policía retiene a cinco huelguistas del metal en un nuevo día de paros

28/06/2009 un commentaire

nac_gal_web_63
Obreros del metal vigués intentaron ayer bloquear los accesos a la fábrica de Citroën en Vigo para impedir la entrada de los trabajadores de la factoría, dentro de la jornada de huelga general convocada en solitario por el sindicato gallego CIG. Lire la suite…

En provenance de nos camarades au Québec…..

26/06/2009 Aucun commentaire

poster_rosaluxe-final6

La Forme D’abord !

25/06/2009 3 commentaires

Trouvé sur le site  Non FIDES
Depuis quelques mois, des publications et des sites labellisés révolutionnaires font, sans trop se poser de questions, quasiment l’apologie des formes d’action qui sont apparues dans les entreprises privées et publiques, telles que les séquestrations de managers. Comme si, par leur seule existence, elles fournissaient la preuve de la radicalité de leur contenu. Il y aurait là quelque vide créé par la désyndicalisation et l’acceptation accrue, par les grandes centrales syndicales, des règles du jeu de l’économie mondiale. De jeunes et moins jeunes fossoyeurs du monde s’emploieraient donc à le combler à leur façon. Sauf qu’il n’y a pas de vide, mais la poursuite de la domination du capital par d’autres moyens, assez différents des modes de régulation des tensions auxquelles nous avaient habitués des décennies d’Etat providence. Et les fossoyeurs présumés ne dépassent pas aujourd’hui, en règle générale, l’horizon du syndicalisme, même lorsqu’ils emploient des moyens peu orthodoxes. Nous allons le voir à travers l’exemple emblématique des luttes dans le secteur de l’énergie. Sans généraliser outre mesure, vu que les différences de situations, de motifs, d’objectifs, de moyens, de dispositifs de contrôle, etc., n’en font pas le modèle universel à plaquer tel quel sur toutes les luttes en cours. De celles qui démarrent dans des sociétés en faillite, comme Continental, en passant par celles qui perdurent dans l’Education, jusqu’aux émeutes en banlieue et dans les centres de rétention. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Aux armes ! » – Le mouvement lycéen en guerre contre l’État Grenoble – Printemps 2008

24/06/2009 Aucun commentaire

arton700Grenoble a vécu lors du printemps 2008 un mouvement lycéen d’une intensité qui se situe dans la continuité des mouvements de révolte de ces dernières années (…).
Le titre de cette brochure fait écho au slogan principal de ce mouvement, celui qui était repris lors de chaque manif, connu de tous les lycées, avec une variante selon les moments :
Aux armes ! Nous sommes les lycéens en guerre contre Darcos / Sarko / l’État
Ce slogan résume à lui seul l’état d’esprit de ce mouvement : une révolte présente bien au-delà des projets de réforme du ministre de l’éducation nationale, une révolte qui a pu prendre corps collectivement, s’exprimant sur les lycées (notamment lors des blocages) et surtout dans la rue, agrégeant des tas d’autres personnes, ex-lycéennes ou déscolarisées, de tous âges (même si ce mouvement est resté « jeune » dans sa grande majorité). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les dirigeants de l’entreprise Raguet ont été libérés

23/06/2009 2 commentaires

Pour protester contre un plan de 73 licenciements, les salariés retenaient dans l’usine de Monthermé trois cadres de l’entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces ferroviaires, d’attelage et de poids lourds.
715347
Devant l’usine Raguet (AFP)
Les trois chefs de l’entreprise Raguet, séquestrés lundi soir dans l’usine à Monthermé (Ardennes) par des salariés ont été libérés, a-t-on appris mardi 23 juin auprès de la préfecture et des syndicats. Les employés dénonçaient un plan de 73 licenciements. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le travail tue (évidemment)

23/06/2009 Aucun commentaire

Un avocat japonais a dénoncé le sort réservé à des apprentis de pays asiatiques venus se former au Japon, évoquant des cas de « travail forcé » ayant conduit à la mort de seize personnes en un an.
« Avec la récession économique, des entreprises embauchent de plus en plus d’apprentis pour bénéficier d’une main-d’œuvre bon marché », a expliqué à l’AFP Shoichi Ibusuki, un défenseur de ces travailleurs étrangers. En vertu d’un programme japonais d’aide aux économies émergentes asiatiques, des entreprises nippones du BTP, de l’agroalimentaire ou de l’industrie textile peuvent faire venir des apprentis dans l’Archipel, pour une durée déterminée et à un salaire moins élevé que les salariés habituels.

Mais seize de ces travailleurs sont morts d’accidents cardiaques ou cérébraux entre avril 2008 et mars 2009, « un taux anormal » laissant penser qu’ils ont été surmenés, selon Me Ibusuki, qui a appelé les autorités à ouvrir une enquête. « J’ai vu de nombreux cas d’employés forcés de travailler près de 200 heures supplémentaires par mois », a dénoncé l’avocat. Cinq autres apprentis sont morts dans des accidents du travail au cours de la même période, selon l’Organisation internationale de coopération pour l’apprentissage au Japon.

Quelque 177 000 étrangers, notamment chinois, indonésiens et philippins, travaillent comme apprentis au Japon dans le cadre de ce programme, selon les dernières statistiques. Le problème du surmenage concerne de larges pans de la main-d’œuvre au Japon, bien au-delà des seuls immigrés. En 2007, quelque 10 000 salariés ont été victimes d’un accident cardiaque ou cérébral, parfois mortel, à cause de leur travail, selon un avocat des familles de victimes.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Iran: la police en fuite (BBC)

22/06/2009 Aucun commentaire

Sur Internet, la vidéo stupéfiante de la défaite des policiers chinois…

22/06/2009 Aucun commentaire

Voici une vidéo qui fera peur aux dirigeants chinois : des centaines de policiers casqués qui reculent devant une foule en colère, s’enfuyant en débandade sous les jets de pierres des protestataires. La scène s’est déroulée samedi à Shishou, dans la province centrale du Hubei. La vidéo, sans doute tournée avec un téléphone portable, a été déposée sur YouTube au cours du week-end, et les images ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux ou Twitter.

La colère de la population est liée à la découverte, trois jours plus tôt, d’un cadavre devant un hôtel de la ville, celui du chef du restaurant de l’établissement. La police a conclu à un suicide, mais la famille a cru voir des traces de blessures à la tête. Très vite, des rumeurs ont commencé à circuler, selon lesquelles la police locale et la municipalité seraient actionnaires de cet hôtel… Lire la suite…

Ultragauche…

21/06/2009 3 commentaires

Arrivée le 26 juin du dernier ouvrage des éditions SENONEVERO

Toute ressemblance avec des événements grandguignolesques et récemment rebattus serait fortuite.
Ceux qui chercheraient là des informations sur les fers à béton ou le petit commerce en Limousin en seraient pour leurs frais

(15 € dans les librairies participant à l’opération)

ug2

Vous pouvez déjà le commander chez votre libraire.
Distribution: court circuit
Site SENONEVERO

[print_link]

« Ici un territoire se dessine, des critiques de gauche de la social-démocratie à l’Internationale situationniste en passant par la Gauche germano-hollandaise ; la Gauche dite italienne et les multiples groupes et publications qui en sont issus ; Socialisme ou Barbarie et sa descendance ; le communisme libertaire avec Noir et Rouge. Territoire théorique pour une histoire qui ne serait pas générale, mais critique.

La révolution et le communisme, pour l’ultragauche, étaient la libération du travail et l’affirmation du prolétariat, comme classe dominante, mais toutes les médiations rationnelles et pratiques, conduisant à ce but, sont critiquées et supprimées : syndicats, partis de masse, parlementarisme, critique même de l’intervention dans la lutte de classe. Tout y est suspendu à une mystique de l’autonomie (comme contenu de la révolution)/auto-organisation (comme forme) ou du Parti, qui doit être la révélation de l’être véritablement révolutionnaire du prolétariat, faisant exploser son existence de classe. En ce sens, son itinéraire peut être décrit comme trajectoire d’une balle dans le pied.

Une relation incontournable existe entre l’existence du prolétariat, comme classe de ce mode de production, le capitalisme, et cet être révolutionnaire dont l’ultragauche attendait la libération ; relation qu’elle a échoué à comprendre et à théoriser. Pourtant, elle nous a suggéré que la révolution n’était pas l’affirmation de la classe telle qu’elle existe, tout en la comprenant comme l’affirmation d’une nature révolutionnaire propre : c’était là sa dynamique et sa contradiction, et par là, elle nous a amenés jusqu’au point où nous pouvons la quitter. »

A Marseille, les militants s’interrogent sur la stratégie de leur syndicat

21/06/2009 Aucun commentaire

omment continuer la mobilisation ? Manifester, à quoi ça sert ? Nombre de militants se posent ces questions à la veille de la sixième journée d’action à l’appel des huit syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA), samedi 13 juin.

A Marseille, la trublione qui aime rivaliser avec Paris avec les chiffres de manifestants annoncés sur la Canebière, beaucoup pestent contre la succession de journées d’action : six en six mois. Dans tous les syndicats, on reconnaît avoir du mal à mobiliser. Beaucoup rêvent de mouvements  » victorieux «  mais avouent ne pas savoir comment faire. Certains ont fait la « grève de la grève », le 26 mai, à l’occasion de la dernière journée d’action. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Pour avoir hébergé un Afghan de 16 ans, elle risque cinq ans de prison

21/06/2009 Aucun commentaire

laudine Louis a 58 ans et habite Saint-Girons, dans l’Ariège. Elle risque cinq ans d’emprisonnement, assortis de 30 000 euros d’amende, pour un acte de générosité un peu fou. Pendant trois mois, elle a hébergé un jeune Afghan de 16 ans qu’elle avait recueilli au square Villemin, à Paris, le lieu où tous les soirs des migrants en route vers l’Angleterre se retrouvent pour passer la nuit. Lire la suite…

Grande-Bretagne : Total licencie près de 900 personnes d’une de ses raffineries pour grève

21/06/2009 Aucun commentaire

rès de 900 employés de la raffinerie britannique de Lindsey, propriété du groupe pétrolier français Total, ont été licenciés, une semaine après avoir débuté une grève sauvage, a-t-on appris vendredi auprès d’un syndicat de l’entreprise et de Total.

Mille deux cents employés environ de la raffinerie de Lindsey, dans l’est de l’Angleterre, avaient entamé une grève sauvage le 11 juin pour soutenir 51 de leurs collègues licenciés. Ils estimaient qu’un accord de non-suppression d’emplois avait été violé par la direction, selon des médias, une version des faits réfutée par le groupe pétrolier. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le salaire, c’est has-been

17/06/2009 un commentaire

British Airways, qui a fait état le mois dernier d’une perte annuelle record, a annoncé mardi avoir demandé à ses salariés de travailler gratuitement. La compagnie aérienne bataille pour sa « survie » dans des conditions de marché difficiles. Cet appel aux employés de la compagnie en Grande-Bretagne leur demande de se porter volontaires pour une période allant d’une semaine à un mois de congé sans solde ou de travail non payé.

Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, qui a promis aux côtés du directeur financier, Keith Williams, de travailler gratuitement en juillet, a précisé que ce projet s’inscrivait dans le vaste programme de réductions de coûts de la compagnie aérienne britannique. « Nombre d’entre vous entendent aider la société », a déclaré M. Walsh. « J’espère que chaque entité de la compagnie contribuera d’une certaine manière à ce moyen efficace financièrement pour aider au plan de survie de la société. Cela compte vraiment », a-t-il ajouté.

British Airways, troisième compagnie aérienne européenne par le chiffre d’affaires, a publié une perte opérationnelle annuelle de 220 millions de livres sterling (260 millions d’euros) et renoncé en mai à verser un dividende, souffrant du retournement du marché aérien mondial, dont elle ne prévoit pas de redressement dans l’immédiat.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Pour la jeunesse….

15/06/2009 3 commentaires

pourlajeunesse

Les syndicats…

12/06/2009 Aucun commentaire

valeurtravail.jpg

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Port autonome d’Abidjan : Grèves et violences paralysent les activités

12/06/2009 Aucun commentaire

Il est 10h, ce mercredi 9 juin 2009. Tous les véhicules qui descendent du pont Félix Houphouët-Boigny dévient à gauche. Ils ne peuvent pas emprunter la voie menant au siège du Port autonome d’Abidjan. La raison, un impressionnant cordon de Crs bloque le passage, devant une barrière dressée à l’occasion, au niveau du nouveau moulin en construction. Les piétons sont filtrés. Cette atmosphère achève d’instruire immédiatement le visiteur sur la situation délétère qui prévaut actuellement au port. ça ne va pas !

Voilà plus de dix jours que le Collectif national des dockers et dockers transit pour la défense de leurs droits (Cndd) mène une grève. Le plus grave, c’est que ce mouvement de grève se caractérise par des actes de violence menés par les grévistes. Le directeur général du Syndicat des entrepreneurs de manutention et de transit des ports de Côte d’Ivoire (Sempa), utilisateurs des dockers, dénombre une quarantaine de blessés parmi les dockers qui ont osé reprendre le travail. Voilà donc qui justifie les mesures de sécurité exceptionnelles prises par l’autorité portuaire.
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La colère des ouvriers chinois

10/06/2009 Aucun commentaire

C’est sans doute le plus grand mouvement de protestation publique depuis les événements de Tiananmen en 1989. Depuis trois longues semaines, des milliers d’ouvriers du Nord-est de la Chine manifestent leur mécontentement dans la rue, pour réclamer le versement de leurs allocations et la libération de leurs représentants.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Auprès des naufragées de Tokyo

09/06/2009 Aucun commentaire

ourriez-vous m’appeler un taxi ? » Dans un recoin sombre sous l’auvent d’un magasin fermé, on ne voit que le parapluie ouvert sur le sol qui protège ses pieds de la pluie. « Oui, mais pour aller où ? » La femme à demi étendue porte un manteau molletonné qui a connu de meilleurs jours. Visage sans âge, cheveux hirsutes d’un gris jaunâtre. Ses yeux s’écarquillent à la question : « Euh… Je ne sais pas. J’ai oublié. » Réminiscence d’une phrase prononcée dans une vie antérieure ? Ses propos deviennent inaudibles, elle s’assoupit, le menton sur la poitrine.

La rue Ameyoko, dans le quartier populaire de la gare d’Ueno, est dans la journée un grand marché à prix modérés. A peine les boutiques sous la voie ferrée ont-elles fermé vers 21 heures que, dans les effluves des poissonneries et le fracas des trains, des sans-abri ramassent les cartons entassés devant les rideaux de fer. Certains les rangent pliés dans des charrettes à bras pour les vendre. D’autres en font ce que dans le jargon de la rue ils nomment une « fusée » : un assemblage oblong dans lequel ils se glissent pour dormir. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Affrontements en Amazonie

06/06/2009 Aucun commentaire

afp_090605perou-manif-autochtones_84
Photo: AFP/Telersat Service Bagua-Enlace Nacional

Au moins une trentaine de personnes ont été tuées et jusqu’à une centaine d’autres blessées, vendredi, dans des affrontements entre la police et des tribus amazoniennes, au Pérou.
Les autorités péruviennes font état de 36 arrestations et de 38 policiers retenus en otages, et ont décrété un couvre-feu.
Les affrontements ont eu lieu dans le cadre de manifestations contre l’octroi de concessions à des compagnies minières et gazières étrangères dans la forêt tropicale. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Espagne, Vigo au 6eme jour de grève des métallurgistes et durs affrontements avec la police

06/06/2009 Aucun commentaire

13.00h : Les grévistes métallurgistes prennent le centre de Vigo et répondent aux charges de la police avec des barricades de feu, des pierres, écrous et vis. En ce moment 1.500 travailleurs se retirent aux environs du chantier naval où les affrontements continuent.

Quatre grévistes et cinq policiers blessés dans les affrontements d’hier. Ils annoncent que la réponse à la violence policière sera aujourd’hui plus ferme.
Actualisation 13.00h : Depuis le début de la matinée les affrontements entre les travailleurs du secteur métallurgique à Vigo et la police se sont succédé dans le centre de la ville de Vigo. Les travailleurs se sont affrontés à la violence policière à une dureté particulière dans la zone de Bouzas. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Última hora: Duros enfrentamientos en el centro de Vigo. 6º día de huelga

06/06/2009 Aucun commentaire

« Lahaine.org »

Por aqui

Les séquestrations de patrons sont-elles « efficaces » ?

05/06/2009 Aucun commentaire

Au Leclerc d’Ibos, une banderole sur « les salaires les plus bas » a déplu

05/06/2009 Aucun commentaire

u centre commercial Méridien Leclerc dans le village d’Ibos, près de Tarbes, on n’aime guère les « agitateurs ». Et c’est à la suite d’une grève de trois heures, le 19 mars, que trois salariés du centre commercial viennent de se voir signifier leur prochain licenciement.

Motif officiel : « Licenciement économique. » Mais dans la région, personne n’y croit. « C’est peu convaincant, presque risible », estime Jean Glavany, député (PS) des Hautes-Pyrénées, évoquant les 2,5 millions d’euros de dividendes distribués au titre de 2008 et les travaux d’agrandissement prévus pour un budget de… 50 millions d’euros. « Si la justice prud’homale existe encore, ce que je crois, cette affaire n’a aucune chance de passer, s’emporte l’ex-ministre de l’agriculture. Il y a assez de « vrais » licenciements économiques en ce moment pour ne pas en rajouter. » Lire la suite…

Brochures….

05/06/2009 Aucun commentaire

Illustration de la brochure
« contre l’anti fascisme – contre l’Etat »
003

A lire sur le site

«Home» ou l’opportunisme vu du ciel

05/06/2009 Aucun commentaire

Demain va déferler sur les écrans un film de propagande aux dimensions inouïes. Véritable char d’assaut écolo, Home sera projeté simultanément dans 130 pays, sur les écrans géants du Champ-de-Mars et de Central Park, sur YouTube, France 2, Al-Jezira, etc. Gratuitement bien sûr, comme tout bon lavage de cerveau. Avant même sa sortie, le film se paie le luxe d’être adoubé par les puissants, à commencer par ces nouveaux phares intellectuels que sont devenus Al Gore et le prince Charles. Notre bon Président s’y collera aussi, à pousser le dithyrambe obligatoire, sans trop se forcer d’ailleurs, puisqu’on apprend déjà, officieusement, que ce serait son «film préféré». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: