Archive

Archives pour 08/2020

Etats Unis : L’incendie impossible à éteindre

25/08/2020 2 commentaires

« La garde nationale du Wisconsin a été déployée à Kenosha lundi avant d’autres manifestations attendues après qu’un homme semble avoir été abattu à plusieurs reprises dans le dos par la police de la ville dimanche. »

https://www.theguardian.com/us-news/2020/aug/24/protests-in-wisconsin-after-video-appears-to-show-police-shooting-black-man-in-the-back

La police du Wisconsin tire des gaz lacrymogènes lors de la deuxième nuit de protestation contre la fusillade d’un homme noir

«pas de justice, pas de paix»

« La police a lancé pour la première fois des gaz lacrymogènes lundi environ 30 minutes après l’entrée en vigueur du couvre-feu de 20 heures pour disperser les manifestants qui scandaient «pas de justice, pas de paix» alors qu’ils affrontaient une file d’agents qui portaient un équipement de protection et se tenaient côte à côte devant le palais de justice »

https://www.theguardian.com/us-news/2020/aug/25/wisconsin-police-fire-teargas-during-second-night-of-protest-over-shooting-of-black-man

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« LETTER FROM A TOTTERING STATE »

24/08/2020 Aucun commentaire

une traduction française est en préparation de ce texte en anglais paru sur le blog des camarades de « Endnotes »

LETTER FROM A TOTTERING STATE

by Jasper Bernes

Originally written for the discussion group and publishing project Stoff, who are currently translating the letter into French. Thanks to Zaschia Bouzarri and Endnotes for help with the editing.

« A propos des marches en Biélorussie et de leur signification »

15/08/2020 un commentaire

Traduction google d’un texte paru sur le blog « Our baba doesn’t say fairy tales »

  1. Introduction à la question générale

Le 9 août, l’élection présidentielle au Bélarus a pris fin. À la surprise générale, le président Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, est sorti vainqueur avec 80,24% des voix. La raison pour laquelle cela est problématique ne ressort pas seulement de ces près de trois décennies au pouvoir, c’est-à-dire que le problème ne doit pas être réduit à des discussions inutiles sur la démocratie. Jusqu’à présent, nous avons des barrages routiers, des cocktails Molotov, des milliers de personnes à travers le pays dans les rues, des fusillades de manifestants, 6 000 arrestations et un manifestant mort par un camion de police. La dernière étoile rouge de l’Europe scintille.

L’accession au pouvoir de Loukachenko en 1994 s’est accompagnée d’un retour à plusieurs lois soviétiques. Contrairement aux médias occidentaux libéraux qualifiant la Biélorussie de la dernière « dictature » de l’Europe, il serait plus juste de la décrire comme la première démocratie sociale pure en Europe, du moins économiquement. Contrairement à d’autres anciennes républiques soviétiques qui ont essayé de passer du capitalisme d’État soviétique au marché libre par des «politiques économiques de transition», en Biélorussie, l’objectif était précisément de combiner le libre investissement avec un monopole d’État dans d’autres domaines. Les professions de service, et celles liées à la circulation des marchandises, pouvaient être privées, mais les télécommunications, l’industrie lourde et les transports restaient strictement propriété de l’État. 80% du total des mouvements de capitaux et du PIB restent sous le contrôle de l’État pendant toutes ces années. Le but de ce choix politique était d’éviter les phénomènes observés dans d’autres démocraties post-soviétiques et en particulier dans l’Ukraine voisine. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Explosion de Beyrouth: les forces de sécurité libanaises tirent des gaz lacrymogènes sur les manifestants alors que la colère monte

07/08/2020 3 commentaires

« Les forces de l’ordre libanaises ont utilisé jeudi soir 6 août des gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de manifestants très remontés après la gigantesque explosion meurtrière dans le port de Beyrouth cette semaine, devenue le symbole de l’incompétence et de la corruption des autorités.

Les manifestants ont vandalisé des magasins et jeté des pierres sur les policiers dans le quartier du parlement, selon l’Agence nationale de l’information »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Tres breves textos de crítica de la Wertkritik/Crítica del Valor

01/08/2020 un commentaire

Tres breves textos de crítica de la Wertkritik/Crítica del Valor »: uno es de un viejo compañero de Jacques Camatte, el siguiente es de un comunizador anónimo poco afín a « Théorie Communiste » y el último es de Roland Simon.

Trois courts textes de critique de la Wertkritik/Critique du valeur » : l’un est d’un ancien collègue de Jacques Camatte, le suivant est d’un communisateur anonyme pas très proche de « Théorie Communiste » et le dernier est de Roland Simon.

Textes sélectionnés et traduits par Fédérico Corriente

****

François Bochet – A propósito de algunos textos recientes: Anselm Jappe, Jaime Semprún, Robert Kurz, Jean-Marc Mandosio (2004)

Para Bordiga, el valor dejaba de existir bajo el socialismo, lo mismo que la moneda, el salariado, la empresa y el mercado; allí donde existe el valor, como en la URSS, no puede haber socialismo. Anselm Jappe —ya autor de un Guy Debord publicado en 2001— ha escrito un libro ambicioso e interesante: Les aventures de la marchandise – Pour une nouvelle critique de la valeur[1], Denoêl, 2003. Distingue en él entre un Marx exotérico partidario de la Ilustración y de una sociedad industrial dirigida por el proletariado —un Marx que se interesaba por los problemas contingentes, políticos, de la lucha de la clases y del movimiento proletario, el del Manifiesto y la Crítica del programa de Gotha— y un Marx esotérico, el de la Contribución a la crítica de la economía política, los Grundrisse, el Urtext, el Sexto capítulo inédito y los cuatro volúmenes de El capital, que se plantea el problema del capital, de su definición, su origen, su devenir y su superación en el comunismo y la comunidad. Jappe escribe (página 17) que el pensamiento de Marx ha servido para modernizar el capital —lo cual es innegable— y que los marxistas tradicionales sólo se plantearon el problema de la distribución del dinero, la mercancía y el valor sin cuestionarlos como tales. Según Jappe, el movimiento revolucionario habría aceptado el valor, el salariado, el mercado, el trabajo, el fetichismo, etc., —lo cual es falso y exacto a la vez— mientras que él, Jappe, se propone «reconstruir la crítica marxiana del valor de una manera muy precisa» (página 21). Reprocha justamente a Rubel que diluyera el lenguaje hegeliano de Marx en su edición de las obras de este autor, y que denominase obras «económicas» a unas obras «anti-económicas» (hace mucho tiempo que Paul Mattick ya hizo esta crítica al Tratado de economía marxista de Ernest Mandel). Lire la suite…