
“Proletariado y Capital: ¿Un idilio demasiado breve ?”
Théorie Communiste nº 19, junio de 2004, pp. 5-59
crítica de los folletos de Gilles Dauvé y Karl Nesic: »Il va falloir attendre » y « Solidarité sans perspective et réformisme sans réforme ».
PROLETARIADO Y CAPITAL
“E pericoloso sporgersi”
Théorie Communiste nº 23, pp. 81-86
E pericoloso sporgersi
“La lucha de los parados y los precarios del invierno de 1997-1998”
Théorie Communiste nº 15, febrero de 1999
La lucha de los parados y los precarios del invierno de 1997
Quatrième de couverture :
« L’existence des classes sociales a perdu l’évidence qu’elle avait durant la majeure partie des XIXe et XXe siècles. Bien qu’elles ne se reconnaissent plus pour ce qu’elles sont, les classes de la société capitaliste n’ont pourtant pas disparu.
Depuis les années 1970, la désindustrialisation des principaux pays occidentaux et la mise au pas des organisations prolétariennes ont supprimé les conditions favorables à la formation d’une identité ouvrière puissante. Parallèlement, la croissance des secteurs improductifs et la multiplication des postes destinés à une main-d’œuvre formée dans les collèges et les universités ont fortement accru le poids politique et social des classes moyennes. Si toutes ces transformations nourrissent l’idée que les classes et les luttes qui les opposent se sont dissipées, on peut pourtant démontrer qu’il n’en est rien.
L’objectif de ce numéro est précisément d’investiguer la réalité des classes sociales au Québec, de rendre compte de leur évolution et de leur configuration présente. Il se veut un outil permettant d’appréhender le développement de la lutte des classes de façon à saisir ce qui bloque et ce qui rend possible le surgissement d’une rupture révolutionnaire. »
Lire la suite…
Voici une traduction automatique (revue et un peu corrigée) en français du témoignage de Keyvan Mohtadi, prisonnier politique libéré en septembre 2024, sur l’attaque israélienne de la prison d’Evin.

Hier a été le jour le plus difficile pour beaucoup d’entre nous. Nous avions déjà vécu l’incendie d’Evin [15 octobre 2022, un mois après le déclenchement du mouvement Mahsa], mais cette fois était bien pire. Notre ignorance totale de la situation et le sentiment d’impuissance rendaient tout, plus insupportable encore. Tout le monde redoutait une nouvelle attaque. Les pompiers, qui craignaient eux aussi pour leur vie, ont fait de leur mieux pour maîtriser l’incendie déclenché – et pour cela ils méritent notre respect. Bien sûr, avant l’arrivée des pompiers et des ambulances, nous avons eu droit aux défilés de toutes sortes de forces armées et de sécurité du régime.
Lire la suite…
Des camarades nous ont fait parvenir ce texte en provenance de là-bas…

« Quelques points pour entamer la discussion :
1. Le gouvernement américain a annoncé que l’attaque contre les installations nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan a été menée avec « succès ». De nombreux experts ont mis en doute cette affirmation, estimant que l’opération n’a pas atteint ses objectifs. Toutefois, en agissant ainsi, les États-Unis ont de facto rejoint Israël dans une campagne militaire contre l’Iran.
2. Indépendamment de la réalité concernant la destruction de Fordow, la première question est : si les installations de Fordow, Natanz et Ispahan, où l’enrichissement avait lieu, sont « détruites », pourquoi les frappes se poursuivent-elles, surtout avec l’insistance d’Israël sur le fait que « les opérations militaires israéliennes contre des cibles militaires continuent » ?
Lire la suite…
Traduction de la réponse d’un camarade au texte « Le grand détournement – La « doctrine Miran » et le choc Trump » publié sur le blog « Réalité ».

Une lettre à la canicule : une réponse à « Réalité »
« Réalité » dresse un portrait pertinent de l’une des idéologies économiques à l’œuvre au sein de l’administration Trump et nous éclaire sur les motivations de certaines fractions du capital qui se sont alignées sur Trump et MAGA. Mais lorsqu’il s’agit d’en cerner les « implications pour le circuit international du capital », ils se montrent bien trop crédules.
18 juin 2025
Par Jasper Bernes
Lire la suite…
« Présentation : Ce que le Mexique révèle de la réorganisation autoritaire du capital mondial. »

« À la manière de John Reed, de ce côté-ci du mur, nous avons élaboré un rapport synthétique et explicatif que nous jugeons urgent. Il ne vise pas à épuiser la complexité des processus analysés ni à proposer un diagnostic définitif, mais plutôt à dresser une première carte des coordonnées nécessaires pour ceux d’entre nous qui luttent d’en bas. Il a été préparé par un groupe de militants communistes préoccupés par l’évolution actuelle de la crise mondiale et par la place qu’occupe – et subira – le Mexique dans cette violente reconfiguration du capital.
Ce qui est présenté ici n’est ni un inventaire technique ni un exercice d’érudition. Il s’agit d’une lecture matérialiste des mécanismes qui imprègnent le quotidien de millions de personnes : les droits de douane comme forme de punition économique, l’austérité comme guerre interne, la migration forcée comme politique structurelle, le narcocapitalisme comme gestion territoriale, l’automatisation exclusive, l’écocide rentable et la dette comme infrastructure de contrôle. Chaque section de ce rapport aborde un phénomène visible et le replace dans le cadre général de l’accumulation violente qui caractérise notre époque. »
https://heatwavemag.info/dossiers/tariffs/conatus-061825/
Le dernier « post » du Dazibao:
L’art nous bouffe l’oxygène, les artistes nous emmerdent.
La « culture » n’est que le nom de la jolie couleur locale, pittoresque, à l’instant T, de la face glamour de la domination de classes et de genres. Pas de quoi en avoir honte, certes, mais surement rien à revendiquer, défendre ou opposer. Si, il y a entre 5 et 10 000 ans, l’humanité n’avait pas progressivement inventé (rien n’était « écrit », déterminé) la propriété privée, la marchandise, le travail donc le sur-travail donc l’exploitation donc la domination des femmes, jamais elle n’aurait produit Notre dame de Paris, « la recherche du temps perdu », les merveilles de Pétra, le gisant de la chapelle San Severo à Naples, Mozart, les pyramides d’Egypte et du Mexique et nous ne nous en porterions pas plus mal…Pas de philosophes grecs pérorant sans esclaves qui triment pour les nourrir…
Lire la suite…
Traduction d’un texte de la revue Chuang publié sur le site la revue « Heatwave »

« TRUMP II : la guerre commerciale devient mondiale »
Dans cette première contribution à Heatwave, Chuang répond aux questions sur les impacts mondiaux des dernières vagues de droits de douane américains. L’aperçu complet de cette enquête, accompagné des réponses de camarades de plusieurs pays, sera publié dans un dossier intitulé « Folie et civilisation capitaliste : Perspectives internationales sur les droits de douane MAGA 2.0 », et inclus dans le deuxième numéro de Heatwave.
2 juin 2025
Par Chuang 1 Lire la suite…
Les derniers commentaires