Archive

Archives pour 04/2025

Décès de Joshua Clover

28/04/2025 3 commentaires

Nous apprenons le décès de Joshua Clover le 26 avril 2025.

Nous renvoyons aux différents textes publiés par dndf et bien évidemment au livre publié par les éditions Entremonde.

« L’émeute prime »

Entremonde Senonevero  Mai 2018

[pdf disponible ici]

https://entremonde.net/telechargement214

« 66 jours – Les États-Unis entre confinement et émeutes »

« Joshua Clover parle des manifestations et des émeutes actuelles qui ont éclaté à travers les États-Unis à la suite du meurtre de George Floyd à Minneapolis, et de leur contexte en période de crise économique et sociale.(traduction dndf) »

https://dndf.org/?p=18835

« De l’émeute : l’Histoire et son Sphinx »

« A l’occasion de la sortie de L’émeute prime de Joshua Clover aux éditions entremonde, un critique par l’auteur même et Jasper Bernes du livre d’Alain Badiou, Le réveil de l’histoire, et de sa conception du cours actuel de la lutte des classes, de l’organisation et des émeutes. »

https://dndf.org/?p=16946

« Baroud d’aéroport »

« Joshua Clover, universitaire et poète américain, nous livre une réaction à chaud sur les récentes manifestations dans les aéroports américains, à la suite du décret signé par le président Trump qui interdit l’accès au territoire des Etats-Unis à des ressortissants de 7 pays « musulmans » pour une période provisoire de 3 mois (la mesure a été diversement combattue sur le plan juridique aussi, jusque dans les rangs de l’administration fédérale où circulent des appels à ne pas la mettre en œuvre). Il inscrit son analyse de ce moment de lutte spontanée dans la continuité de son ouvrage Riot.Strike.Riot à paraître chez Senonevero au début de l’année prochaine, dans lequel il s’essaye à une relecture de la séquence historique de la crise de 1973 à nos jours, en l’inscrivant sous le double signe de l’émeute [Riot] et de la grève [Strike] en s’interrogeant sur le contenu de ces formes de lutte et la façon dont elle déterminent les affrontements actuels. »

https://dndf.org/?p=15632

« Emeute à Baltimore . Commune de Baltimore ? »

« Les émeutes sont des luttes sur le prix des marchandises, les grèves sont des luttes sur le prix de la force de travail. »

http://www.versobooks.com/blogs/2614-baltimore-riot-baltimore-commune

Par Joshua Clover / 25 Avril 2016

https://dndf.org/?p=14995

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Aux racines de la domination masculine. Le féminisme matérialiste de Paola Tabet »

27/04/2025 un commentaire

« Une ouverture sur la révolution comme abolition conjointe des classes et des genres »

« Un épisode en deux parties qui va aux racines de la domination masculine à partir de travaux de l’anthropologue et féministe matérialiste Paola Tabet rassemblés dans Les doigts coupés. Une anthropologie féministe (La Dispute, 2018) – avec Leila Ouitis, autrice de plusieurs articles sur l’Algérie et une approche matérialiste de la question raciale, et Lise K., doctorante en sociologie du travail et du genre. »

Lire la suite…

Jacques Camatte 1935-2025

21/04/2025 un commentaire

Il est décédé durant son sommeil samedi 19 Avril 2025.

Nous renvoyons les camarades aux textes publiés sur dndf ainsi que sur la page du « Maitron » qui lui est consacrée. dndf

« Qui a peur de Jacques Camatte »

https://dndf.org/?p=19170

Camatte : « De l’organisation »

https://dndf.org/?p=16042

« Jacques Camatte est «le chaînon manquant» de la critique sociale contemporaine. »

https://dndf.org/?p=14474

« Une présentation et introduction à l’oeuvre de Camatte par Federico Corriente traitant de nombreux sujets, certains très contemporains.

Il s’agit, d’après le camarade qui nous a signalé ce texte en espagnol, d’un panoramique à partir de Camatte des courants de l’ultra-gauche qui inclut à Critique radicale de la Valeur (Postone, Jappe, Krisis,etc…), Endnotes et Théorie Communiste ( courant “communisateur”), Dauvé, Trop Loin, etc… »

Jacques Camatte y el eslabón perdido de la crítica social contemporánea

https://maitron.fr/spip.php?article168469

Categories: Nouvelles du monde Tags:

France : « une parenthèse en train de se renfermer » ?

20/04/2025 2 commentaires

Lu sur X anciennement twitter. Nous avons rajouté le point d’interrogation au titre, la question étant ouverte. dndf

 « Je pense qu’il faut acter ça, et réfléchir à des formes politiques qui prennent en compte le fait que ces frontières de classe se sont réépaissies, je sais pas. C’est aussi une chance parce que ça apporte une clarification salutaire

 D’où une sensation un peu bizarre qu’on a subitement changé d’époque : pour moi, elle est due à la fin de ce paradigme interclassiste et au début d’une nouvelle séquence de luttes où les classes moyennes et les prolétaires agissent bcp plus séparément

 Depuis lors, les formes de militantisme visibles sont bcp plus centrés autour des intérêts des classes moyennes (les libraires contre Bolloré, le respect du droit international, la lutte contre « l’autoritarisme », les luttes ds la culture, la juridicisation des luttes écolos..)

J’ai l’impression que la défaite de 2023 a acté pour de bon dans la tête des gens les limites de ces mouvements interclassistes de masse, qui se veulent consensuels, majoritaires, convergents, etc..

 Mais ce modèle social protecteur est financé par ailleurs par l’approfondissement des logiques d’exploitation dans les secteurs des services, et dans des formes toujours plus rudes de prolétarisation de pans entiers de la population : on a pas l’un sans l’autre

 Mais tout ça était quand même fondé sur un malentendu qui voulait que toutes les classes qui ont participé à ces mouvements avaient des intérêts, au fond, convergents, dans la défense du modèle social français

 Je pense qu’il faut accepter de voir la séquence de conflictualité sociale en France qui court de 2016 à 2023 comme une parenthèse en train de se renfermer. Pendant 7 ans, de façon ininterrompue, les élites politiques ont mené contre le fameux « modèle social français » des coups de butoir qui furent quasiment tous victorieux. A part pour les GJ, toutes ces « batailles »ont été largement hégémonisées par les classes moyennes mais brassaient plus largement autour d’elles, ce qui pouvait mener à des configurations explosives dans la rue

Et j’ai aussi l’impression que les stratégies politiques « autonomes », fondées sur le débordement et la conflictualité dans la rue étaient largement tributaires de cette séquence très spécifique de conflictualité.

 Si la donne sociale qui permettait le débordement n’existe pas, c’est toute l’hypothèse du « débordement dans la rue » qui doit être remise en question, sans quoi, il y a le risque d’une déconnexion croissante entre les milieux autonomes et les luttes de classe existantes

 Tout ça c que des hypothèses/questions si ça se trouve ça va pas du tout se réaliser mais jme dis que ça peut être bien de se poser la question »

 https://x.com/Auto_cuiseur

« Oui assez d’acc

 Il faut ajouter également que les émeutes pour Nahel dans la continuité mais bien différentes (en composition et pratique) des sauvages post 49-3 sont aussi le signe de cette séparation entre prolétariat et CMS »

https://x.com/communisahum

Le petit dernier…

06/04/2025 2 commentaires

extraits en traduction google de la présentation

 « Heatwave part du principe que le communisme demeure une possibilité, même si ses contours sont flous et ses perspectives sombres. La fréquence et la répétition des conflits majeurs actuels sont des modulations d’une cadence amorcée en 2005, lorsque des irruptions sociales ont commencé à se propager des banlieues françaises , du Zócalo d’Oaxaca et des Suea Daeng (chemises rouges) de Thaïlande aux émeutes d’Exarcheia, à l’occupation de la place Tahrir et au mouvement des indignés. Le mouvement des places s’est amplifié de 2011 à 2013, lorsque la crise financière a été traduite par les administrateurs de l’État en austérité publique et en endettement dans les pays à revenu élevé comme à faible revenu, initiant un cycle d’antagonisme croissant contre certaines institutions étatiques qui fixent les conditions de la reproduction sociale – la police, les autorités des transports, les agences fiscales, les ministères de l’Énergie. Les conflits de survie se sont développés dans les sphères de la circulation et de la reproduction. La vague 2018-2022 de ce long cycle s’est avérée particulièrement incendiaire à cet égard. Pour certains, l’éclat des flammes suggérait une lumière directrice pour quitter définitivement la scène ; ainsi, une fois les feux éteints, le désespoir s’est installé. Dans ces moments où nous entrevoyons l’horizon lointain, sa lueur lointaine peut nous faire croire que nous sommes entrés dans un moment de rupture…

Le nom « Heatwave » fait écho à celui d’un vieux magazine situationniste (« le journal le plus incandescent de Grande-Bretagne » de 1966), mais avec une urgence accrue à une époque où chaque été est le plus chaud jamais enregistré. Si la certitude statistique d’une catastrophe est inéluctable, le terme « révolte » désigne de nombreuses formes de conflagration, dont cette variété particulière que nous appelons le communisme. Il nous faut fouiller les cendres pour la trouver. »

 https://heatwavemag.info/