Archive

Archives pour 02/2025

« Exploitation/ Domination / Communisation » par F. Danel

22/02/2025 6 commentaires

Exploitation/ Domination / Communisation

Pourquoi la théorie de la communisation, théorie de la destruction révolutionnaire sans transition du capitalisme, peine-t-elle maintenant, plus de quinze ans après l’entrée en crise du capitalisme restructuré, à penser la rupture communisatrice dans la résistance du prolétariat à son exploitation ?

La reproduction des rapports de production capitalistes est-elle à la fois nécessaire et suffisante à la reproduction de la société capitaliste ? Et si la reproduction nécessaire des rapports de production n’est pas suffisante à celle de la société, quelle autre condition doit-elle être en même temps réalisée ?

Si cette autre condition nécessaire est la reproduction de la domination idéologique de la classe capitaliste sur toutes les classes de la société, comment la reproduction de la domination s’articule-t-elle avec celle de l’exploitation et comment peut donc se produire finalement la communisation ?

Lire la suite…

« le début, et non la fin »

17/02/2025 5 commentaires

« le début, et non la fin, des campagnes de massacres de masse du Nord global contre les rangs croissants des pauvres et des vulnérables dans le monde »

Extraits en traduction google

« Les drones militarisés, les mitrailleuses des hélicoptères, les murs et les barrières, les points de contrôle, les bobines de fil barbelé, les miradors, les centres de détention, les déportations, la brutalité et la torture, le refus de visas d’entrée, l’existence de l’apartheid qui accompagne le fait d’être sans papiers, la perte des droits individuels et la surveillance électronique sont aussi familiers aux migrants désespérés le long de la frontière mexicaine ou qui tentent d’entrer en Europe qu’aux Palestiniens. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog DDT21 : L’Ukraine et ses déserteurs. Partie II : Guerre et révolution ?

02/02/2025 4 commentaires

« Rien, ni la reconnaissance d’une faute accomplie, ni la contribution à la défense nationale ne sauraient forcer l’homme à se passer de la liberté. L’idée de prison, l’idée de caserne sont aujourd’hui monnaie courante : ces monstruosités ne vous étonnent plus. L’indignité réside dans la quiétude de ceux qui ont tourné la difficulté par diverses abdications morales et physiques (honnêteté, maladie, patriotisme). »

Tract surréaliste, Paris, 1925.

« J’aime la 3ème brigade d’assaut ! »

Affiche publicitaire, Kiev, 2024.

Avant même qu’elle ne soit engagée au combat, la toute nouvelle 155e brigade mécanisée de l’armée ukrainienne, aussi appelée brigade Anne de Kiev, dénombre plus de 1 700 déserteurs sur un effectif de 4 500 soldats ; la moitié de ces hommes avaient été formés en France où une cinquantaine d’entre eux s’étaient déjà volatilisés. À l’heure où nous écrivons ces lignes, cette affaire fait la une des médias, révélant au grand jour la crise que connaît cette armée1. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: