Archive

Archives pour 11/2017

北京欢迎你 welcome to Beijing

30/11/2017 Aucun commentaire

Nettoyage social

La dernière série d’expulsions a débuté à la suite d’un incendie survenu le 18 novembre, qui a fait 19 morts dans un quartier industriel du sud de Beijing, et 17 des victimes étaient des migrants. Les autorités municipales ont déclaré une campagne de 40 jours contre les «structures illégales», qui ont abrité pendant des années les millions de travailleurs migrants qui gèrent les restaurants, les entreprises de livraison, les chantiers de construction, les magasins de détail et une multitude de petites usines.

Des vidéos et des photos postées sur les réseaux sociaux ont montré que les rues étaient encombrées de vêtements et d’autres biens après que les migrants eurent eu quelques minutes pour faire leurs valises.

Beaucoup de ceux qui avaient vécu dans la capitale chinoise pendant des années étaient seulement autorisés à prendre ce qu’ils pouvaient emporter avant que la police ne ferme des bâtiments entiers. Les autorités auraient coupé l’eau et le service électrique dans certains cas.

Les fonctionnaires de Beijing ont ciblé une réduction de 15% de la population des quartiers du centre-ville par rapport aux niveaux de 2014 au cours des deux prochaines années. Cela représente une réduction d’environ deux millions de personnes

https://www.theguardian.com/world/2017/nov/27/china-ruthless-campaign-evict-beijings-migrant-workers-condemned

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Principe d’incertitude, lutte des classes et théorie »

23/11/2017 3 commentaires

Dernier texte mis en ligne sur le blog Carbure

CARBURE /Lutte des classes / Guerre civile / Communisation

Aux débuts de la physique contemporaine, Heisenberg formula le fameux « principe d’incertitude », mieux nommé « principe d’indétermination », qui postule qu’on ne peut connaître simultanément la vitesse et la position d’une particule donnée. Si par métaphore nous devions reprendre ces termes, le principe d’indétermination propre à notre démarche théorique pourrait se résumer en ceci qu’il nous est devenu impossible de saisir simultanément la situation objective du prolétariat dans le capital et son devenir révolutionnaire, alors même que c’est la tâche théorique que nous nous sommes assignés. Cette impossibilité est similaire à la situation de la classe elle-même, à son impossibilité propre. La théorie de la communisation est une théorie de la rupture, elle ne peut être scientifique : elle est emportée dans le mouvement de son objet et contient toutes les contradictions et les apories qui lui sont propres. La fin de son objet est sa fin propre. C’est une théorie aussi impossible que l’est le prolétariat, cette impossibilité est l’objet de ce texte.

Lire la suite…

TUNISIE : « la rue est en train de bouillir »

23/11/2017 Aucun commentaire

Une femme a tenté de s’immoler par le feu après la suppression d’une aide sociale.

Radhia Mechergui est une mère de cinq enfants habitant à Sejnane, dont le mari est malade et qui recevait une aide sociale de 150 dinars (51 euros). Le versement ayant été annulé, elle a fait plusieurs réclamations restées sans réponse. Elle s’est immolée par le feu la semaine dernière dans l’enceinte de la sous-préfecture, et est depuis hospitalisée.

“la rue est en train de bouillir. Par solidarité avec Radhia et parce que tous les gouvernements qui se sont succédé depuis l’indépendance n’ont rien fait pour Sejnane. Après la révolution, nous nous sommes réjouis en pensant que les choses changeraient, mais c’est de mal en pis”

https://www.tsa-algerie.com/tunisie-une-ville-en-greve-generale-contre-la-pauvrete/

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Quand le « cortège de tête » fait de la politique

15/11/2017 un commentaire

Dernier texte mis en ligne sur le blog « Carbure »

Quand le « cortège de tête » fait de la politique : considérations acides sur une préface

Cette préface à la traduction allemande du livre Contre la Loi Travail et son mondeconsiste d’abord en un long bavardage autoréférentiel tendu comme un miroir à celles et ceux qui aimeront s’y reconnaître. C’est évidemment le produit de « discussions collectives », et un développement sur le thème du « tous ensemble », vieux slogan à quoi cette préface peut se résumer. On a là l’expression idéologique la plus banale d’un courant issu de la lutte contre la loi Travail de 2016, qui se qualifie lui-même de « cortège de tête » (ou plus particulièrement de « génération ingouvernable ») tout en n’étant que l’expression de la partie politisée de ce fameux cortège, lequel s’est forcément dispersé et dissous avec la fin des manifestations de 2016. De la diversité tant célébrée de ce cortège ne reste que le bloc gauchiste, seul dépositaire désormais des discours et des interprétations sur ce mouvement, sa fin et ses suites supposées. Ça tombe bien : les discours, il adore ça, le bloc gauchiste.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Conséquences -Une introduction à la théorie de la valeur de Marx

04/11/2017 Aucun commentaire

Nous publions la présentation parue sur facebook d’une réunion tenue le 2 novembre dernier à Paris dans le cadre « Conséquences »

Conséquences -Une introduction à la théorie de la valeur de Marx

 

Pour celles et ceux qui me l’avait réclamé. J’ai pas eu le courage de me relire pour corriger d’éventuelles coquilles. Si vous en voyez d’évidentes n’hésitez pas à les corriger si cela vous fait trop mal aux yeux. Je me suis permis d’ajouter une précision conceptuelle qu’avait proposé un intervenant lors de la discussion et que je n’avais pas en tête.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: