Archive

Archives pour 10/2021

revue STOFF : « Substance du capital et lutte des classes (première partie) »

28/10/2021 un commentaire

Dernier texte mis en ligne par la revue STOFF

Substance du capital et lutte des classes (première partie)

par stoff

octobre 2021

Préambule

Dans le petit champ des critiques radicales de la société existante, la critique de la valeur(Wertkritik [ci-après WK]), occupe aujourd’hui une place importante, aussi bien en Allemagne dont elle est issue qu’en France ou au Brésil. L’attrait qu’elle a pu exercer découle d’une certaine conjoncture historique où l’horizon des luttes de classe semblait s’effacer de la carte politique. Mais au lieu de considérer la théorie comme un simple refuge d’une avant-garde désemparée, la Wertkritik se distingue par le rôle décisif qu’elle lui accorde, comme seul moyen d’éclairer les consciences pour initier des luttes enfin révolutionnaires. Maintenant que les luttes sont revenues, mais dans le sens malheureux d’une « critique tronquée » du capital, il s’agirait au moins de pouvoir les réorienter dans le droit chemin par la diffusion d’une théorie vraie.

Lire la suite…

Grèce : Sur la grève des livreurs de nourriture

23/10/2021 Comments off

Un camarade grec nous a fait parvenir un texte en français sur cette grève qui a eu lieu à la mi septembre de cette année.

L’importance de l’arrêt de travail à e-food

Il y avait et il y a encore des collègues qui voulaient ce statut [de freelance], il y a des  » tricheries  » qui leur sont données. Par exemple, la fierté d’être efooder, qui est issue d’un « troll » de l’entreprise. Ce statut de travail est avant tout, à mon sens, recherché par les personnes qui se soucient réellement d’argent instantané, d’argent liquide maintenant. Ils ne valorisentl pas tellement le risque potentiel d’un accident, et ils veulent travailler de longues heures parce que ce sont des gens qui ont besoin d’argent et qui ont trouvé ce moyen de le gagner. Dans ce régime, théoriquement, plus vous travaillez, plus vous aurez d’argent. Par exemple, à Wolt [autre plateforme opérant en Grèce], ce sont surtout les immigrés qui choisissent cette solution car ils ont besoin de l’argent immédiatement pour l’envoyer à leur famille restée au pays. Ils ne se soucient pas tellement de l’assurance et de la retraite car ils ne resteront peut-être même pas ici.  En effet, pour qu’un tel modèle fonctionne, il présuppose l’existence d’une population flexible, précaire, appauvrie et consciemment privée des gains du travail. Il y a cette partie, il y a cet appauvrissement, il y a cette population.

D’après un entretien avec un livreur d’ e-food à aftoleksi.gr Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

DDT21 : « À propos de lʼeffondrement catholique et de quelques autres croyances ».

09/10/2021 Aucun commentaire

« À propos de lʼeffondrement catholique et de quelques autres croyances ».

Étrange, exotique…

La France davant 1965 en aurait bien lair pour ceux qui ne lʼont pas connue et, en particulier, pour ceux nés au XXIsiècle. Cʼest notamment le cas si lʼon observe le rapport quʼy entretenait la population avec la religion, plus exactement avec cette religion alors dominante, mais aujourdʼhui fort méconnue : le catholicisme. Lʼannée 1965 nʼest pas choisie au hasard, cʼest un moment charnière dans bien des domaines pour la société française – historiens et chercheurs en conviennent – ; elle est aussi associée à lʼun des événements majeurs de lʼhistoire de l’Église ainsi quʼau début dʼun brutal décrochage de la pratique religieuse en Europe de lʼOuest. Comment sʼexplique ce phénomène et pourquoi a-t-il été si profond dans ce pays, la France, autrefois désigné comme Fille aînée de l’Église ? Et quʼen est-il en ce début de XXIsiècle, qui semble quant à lui marqué par un retour du religieux ?

 LIRE LA SUITE.

les prix des denrées alimentaires sont à leur plus haut niveau depuis 60 ans….

07/10/2021 Comments off

« La nourriture est plus chère aujourd’hui qu’elle ne l’a été pour la grande majorité de l’histoire moderne enregistrée »

« Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 33 % en août par rapport à l’année précédente. Corrigés de l’inflation, les prix des denrées alimentaires sont à leur plus haut niveau depuis 60 ans….

Que ce soit pour le pain, le riz ou les tortillas, les gouvernements du monde entier savent que la hausse des prix des aliments peut avoir un prix politique. Le dilemme est de savoir s’ils peuvent en faire assez pour éviter d’avoir à payer…

L’inflation alimentaire a provoqué plus de deux douzaines d’émeutes en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, contribuant aux soulèvements du printemps arabe il y a dix ans. Les poches de mécontentement se multiplient à nouveau. En Afrique du Sud, les troubles déclenchés par l’arrestation de l’ancien président Jacob Zuma en juillet se sont tournés vers la nourriture, les gens pillant les épiceries et les restaurants. À Cuba, les pénuries ont entraîné les plus grandes manifestations depuis des décennies… »

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-09-15/priciest-food-since-1970s-is-a-big-challenge-for-governments

Categories: Nouvelles du monde Tags: