Archive

Archives pour 07/2022

« Typologie des luttes »

27/07/2022 Aucun commentaire

Nous avons reçu quelques notes succinctes et sans ordre sur une éventuelle typologie des luttes si une telle chose est seulement possible d’après son rédacteur, qui sont un débroussaillage de quatre ans de la chronique hebdomadaire des « oiseaux de la tempête », en classant les thèmes selon les critères de celui-ci donc discutables.

Pour une typologie des luttes 

Voici une tentative de production d’une typologie des luttes de classes depuis 2005/20006 et surtout après la crise de 2008 qui, à mon avis, a marqué un basculement dans la relation entre rapports de production et rapports de distribution. Basculement s’enracinant dans le cours (c’est-à-dire sa nature) de cette crise dans son identité entre suraccumulation et sous-consommation (cette identité a toujours un maillon faible dû au cours antérieur del’accumulation) ce coup-ci c’est la sous- consommation.

Il faut manipuler une très grande masse de documents pour aller de la Chine à l’Amérique latine en passant par l’Asie du sud-est, le trou noir de l’Asie centrale et, bien sûr, notre chère Europe « aux vieux parapets ».

Comment le Covid a fait bouger les lignes, quel impact mondial et surtout dans les centres du MPC avec l’inflation actuelle (structurelle ? conjoncturelle ? Quien sabe).

Pourquoi 2005 / 2006 ? C’est, je pense, la fin du démocratisme radical et de l’altermondialisme qui avaient à la fin des années 1990, malgré toutes les critiques justifiées que nous avons développées) remis, d’une certaine façon la question sur la table après les terribles années 1980.

Sur quels critères établir une typologie ? That is the question. Lire la suite…

Nouvelles traductions en espagnol

22/07/2022 Comments off

Voici de nouvelles traductions en espagnol:  » Sur le fétichisme  » et « Sur la politique  » (TC nº 10), « Sur la restructuration et le nouveau cycle de luttes  » (TC nº 16), et  » Too much monkey business  » (Tc nº 22).

SOBRE EL FETICHISMO

SOBRE LA POLÍTICA

Sobre la reestructuración y el nuevo ciclo de luchas

Too much monkey business

A paraître : « LIVRE DES ABOLITIONS »

12/07/2022 Comments off

Chez les camarades des éditions de l’ Asymétrie en octobre prochain…

« LIVRE DES ABOLITIONS »

KORSCH KARL 

« En 1950, dans l’isolement de son exil américain, Karl Korsch envisage pour un temps de revenir théoriquement sur le sens du projet communiste. Il en ressort une cinquantaine de pages dactylographiées sous le titre de Buch der Abschaffungen. Aussitôt rédigées, Korsch les dépose dans un tiroir.

Dans les années 1968, quelques contestataires allemands – dont Hans-Jürgen Krahl et Rudi Dutschke – les découvrent et l’étudient de près. Mais le tiroir est vite refermé. Autant dire que le Livre des abolitions est un trésor resté caché pendant trop longtemps. Les notes de travail qui le composent interrogent la question du « but final », c’est-à-dire du dépassement radical de la société capitaliste telle que Marx et ses disciples l’ont posée, non sans égarements et apories. »

« Étonnez-moi car de vous à moi Cela ne peut pas Cela ne peut pas durer comme ça »

08/07/2022 Comments off

« Étonnez-moi car de vous à moi

Cela ne peut pas

Cela ne peut pas durer comme ça »

« Ça bouge partout » : sous l’effet de l’inflation, les mobilisations salariales se multiplient en France

SNCF, aéroports, routiers, multinationales, secteur public… Dans de nombreux secteurs, les demandes d’augmentation collective et le recours à la grève redeviennent courants »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/06/quand-l-inflation-redonne-du-sens-a-la-mobilisation-collective_6133562_3234.html

« On a un niveau de conflictualité sur les salaires jamais atteint auparavant » observe Boris Plazzi, secrétaire confédéral CGT. En charge de la question des salaires depuis une dizaine d’années, il assure : « je n’ai jamais vu ça, sur une période aussi longue »

Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

Categories: Nouvelles du monde Tags: