Traduction du dernier texte du blog « Chuang », sur la situation au Myanmar, essai très fouillé et très intéressant, surtout dans le contexte actuel de l’affrontement entre les deux pôles qui se disputent le leadership à venir du mode de production capitaliste, derrière leurs têtes de pont, la Chine et les USA.dndf

Malheureux est le pays qui a besoin de héros
Essai de Geoffrey Rathgeb Aung, rédigé pour Endnotes et Chuǎng.1
« Tous les soulèvements, sans exception, n’ont-ils pas pour origine l’isolement misérable des hommes par rapport à la communauté (Gemeinwesen) ? Tout soulèvement ne présuppose-t-il pas nécessairement l’isolement ? La révolution de 1789 aurait-elle eu lieu sans l’isolement misérable des citoyens français par rapport à la communauté ? Elle visait précisément à abolir cet isolement. » – Marx, « Notes critiques sur l’article : ‘Le roi de Prusse et la réforme sociale. Par un Prussien », Vorwarts ! n° 63, août 1844 (MECW 3) : 204-205, traduction adaptée.
Lire la suite…
Le dernier texte des camarades du blog Artifices
Cet article est une première contribution de notre part aux discussions portant sur la question homosexuelle depuis un point de vue communiste ainsi que sur l’hypothèse communiste depuis un point de vue homosexuel. Avant de parler de la période contemporaine et de la place que l’homosexualité et la révolution y occupent, nous évoquerons le moment de la constitution de l’identité homosexuelle au travers des transformations du mode de production capitaliste du tournant du XXe siècle à la restructuration des années 1970. Comment, au cours de cette période historique du mouvement ouvrier, les homosexuels s’inscrivent dans et contre le capital, point de rencontre inédit entre homosexualité et communisme ? Enfin, comment cette convergence singulière a pu, dans certains cas, constituer à l’époque une préfiguration du cycle de luttes de classes actuel, appelant à la négation de l’identité ouvrière et au refus du travail ?
Lire la suite…
La suite dans le dernier numéro de Courant Alternatif
En poursuite et approfondissement du débat qui a eu lieu avec Emilio Minassian aux rencontres libertaires du Quercy de cet été, afin de défendre une lecture et une perspective de classe de la situation en Palestine-Israël, nous lui avons posé quelques questions. Dans la première partie (CA n° 345), nous avons abordé l’intégration de la région Israël/Palestine dans le capitalisme mondial et la composition de classe en Palestine. Dans ce numéro, nous souhaitons discuter des implications de cette composition de classe pour les luttes prolétariennes et la lutte de libération nationale.

La lutte de libération nationale, pour interclassiste qu’elle soit, ne peut-elle pas desserrer l’étau de la domination de classe pour les prolétaires palestiniens ? Car il est possible que la colonisation israélienne protège la bourgeoisie palestinienne d’une extension des contradictions de classe.
Lire la suite…
Graffiti repéré à Tel-Aviv : « C’est un devoir de refuser (de participer) à l’holocauste de Gaza ».
@GraffitiRadical

« Le collectif « Les parents de soldats crient ça suffit » rassemble plus de 800 parents de soldats, appelés ou réservistes, servant dans des unités de combat à Gaza, certains pratiquement sans interruption depuis le 7 octobre 2023…
« L’armée israélienne n’a aucune raison de rester à Gaza, si ce n’est celle de réaliser les souhaits messianiques (de certains membres de l’extrême droite) de s’y installer », poursuit le collectif.
« Nous ne pouvons pas vous permettre de continuer à sacrifier nos enfants comme de la chair à canon », conclut-il. »
https://www.sudouest.fr/international/moyen-orient/israel/gaza-mettez-fin-a-la-guerre-des-parents-de-soldats-interpellent-netanyahou-22769796.php
Les derniers commentaires