Archive

Archives pour 11/2025

« Les logiques de construction du genre dans les modernités asiatiques »

30/11/2025 Aucun commentaire

Une camarade nous a fait passer les versions en français (traduction Deepl)  et en anglais d’un article extrait  d’une publication collective de théoriciens chinois. dndf

Extrait:

« Aujourd’hui, il est considéré comme évident que le genre et les relations entre les sexes en Asie de l’Est sont en pleine mutation. La question est toutefois de savoir comment ils évoluent. L’Asie de l’Est suit-elle la voie tracée par l’Europe et l’Amérique du Nord, connaissant des changements presque identiques à ceux observés dans ces régions ? Ou existe-t-il en réalité des différences marquées entre les régions ? Quelles sont les différences au sein de l’Asie ? Et quelles sont les différentes logiques qui sous-tendent les
changements liés au genre en Asie et dans d’autres parties du monde ? Nous ne sommes pas encore en mesure de répondre correctement à ces questions. Nos connaissances sur le genre en Asie sont encore très limitées et peu structurées, malgré certains développements remarquables dans les études sur le genre dans la région.
Ce chapitre est consacré à une discussion sur les logiques qui créent la réalité et les discours sur le genre en Asie de l’Est et en Asie en général, dans l’espoir qu’il puisse contribuer à la construction d’un cadre théorique qui rende justice aux réalités de l’Asie de l’Est et de l’Asie, au lieu de simplement appliquer des théories occidentales ou de fournir une liste ad hoc de divers phénomènes. L’Asie de l’Est sera replacée dans un contexte asiatique plus large dans ce chapitre, car la reconnaissance de la diversité au sein de l’Asie est essentielle pour comprendre la réalité de l’Asie de l’Est. » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog de la revue Chuang : « Se soutenir mutuellement, partie 4 »

14/11/2025 Aucun commentaire

Une petite présentation en traduction DeepL. dndf

« Il s’agit de la quatrième partie de notre traduction en plusieurs épisodes du bilan de l’année 2024 intitulé « Se soutenir mutuellement dans un monde difficile : bilan des luttes syndicales en 2024 », rédigé par un groupe anonyme d’internautes…

Si les droits des travailleurs dans certains lieux de travail ont certainement été affectés par le climat économique général et par les conditions qui prévalent dans l’industrie, la question se résume en fin de compte au rapport de force que l’entreprise établit entre elle-même et ses employés en tant que concepteur et exécutant des systèmes de gestion au niveau micro. Parallèlement aux vagues de licenciements massifs et de réductions salariales de cette année, les heures supplémentaires et les heures supplémentaires non rémunérées pour les employés restants se sont également aggravées, tandis que les cas de suicide et de décès dus au surmenage se sont multipliés. Sous le prétexte de « réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité », certaines entreprises ont choisi d’alléger leurs difficultés opérationnelles au détriment du bien-être de leurs employés, même s’il n’existe pas de lien évident entre les deux. L’aggravation des contradictions entre le travail et le capital ne peut être entièrement résumée par l’expression « hiver économique ». À la base, elles proviennent du fait que les travailleurs ordinaires sont privés de démocratie et n’ont pas la possibilité de participer véritablement à la gestion des entreprises. »

la suite en anglais ici

Grèce : Trois jours sur la guerre, le nationalisme et d’autres maux

08/11/2025 Aucun commentaire

Un camarade nous a fait parvenir le compte rendu des 3 jours qui se sont tenus le week-end du 24 au 26 octobre à Thessalonique .dndf

Trois jours sur la guerre, le nationalisme et d’autres maux

Pendant le week-end du 24 au 26 octobre, et sous l’organisation de l’initiative de traduction Revdef, quatre événements-débats ont eu lieu dans l’espace de l’occupation d’Yfanet à Thessalonique sous le titre général Trois jours pour la guerre, le nationalisme et d’autres maux. La raison d’être de l’événement est clairement exposée dans les propres mots de revdef:

Face à cette réalité [de la guerre], le mouvement local se mobilise en mettant comme point de départ le nettoyage ethnique à Gaza. L’urgence découlant de l’ampleur du massacre humain, ainsi que la politique cynique de l’État grec, qui s’aligne totalement sur celle d’Israël, ont provoqué une profonde polarisation sociale. Malgré le fait que les personnes qui ont encadré les actions jusqu’à présent partent de points de départ différents, ce qui domine et finit par donner le ton politique est une idéologie anti-impérialiste et de libération nationale. Celles-ci ont formé une culture du campisme au sein de la sphère publique du mouvement (et des reseaux sociaux), où le soutien aux luttes de libération nationale est considéré comme un statut et le refus prolétarien des guerres capitalistes est dénoncé comme « pro-sionisme ». Ce campisme ne nous concerne pas. Nous restons convaincus que seule la lutte des exploités contre le capital, l’État, le patriarcat, l’homophobie, la transphobie et le racisme peut arrêter l’hécatombe organisée par les dirigeants. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog  « ARTIFICES » : « comprendre les formes sinueuses et insolentes que revêtent les luttes de notre temps.» 

05/11/2025 Aucun commentaire

« Le 14 octobre dernier, nous avons organisé une discussion autour de la question de la définition des classes sociales et tout particulièrement de l’énigmatique classe moyenne, à l’heure où la participation de cette population aux contours flous, coincée entre le marteau et l’enclume du prolétariat et du capital, est régulièrement mise en avant pour discréditer un mouvement social ou, au contraire, dissoudre toute perspective de classe dans le grand bain enthousiaste du « peuple révolté ». Dans la foulée du 10 septembre, nous nous étions fixé l’objectif de questionner les réflexes, tant mouvementistes qu’attentistes, vis-à-vis des luttes de classes considérées dans la réalité de leurs manifestations. Ce texte est donc une reprise de la présentation que nous avons faite, enrichie et adaptée grâce aux discussions qui en ont découlé. Ce travail – toujours en cours – constitue une brève introduction aux riches débats sur cette question animant la théorie révolutionnaire, mais aussi une invitation à penser les mouvements contemporains à l’aune de l’analyse de classe, seule à même de comprendre les formes sinueuses et insolentes que revêtent les luttes de notre temps.»

https://artifices.blog/2025/11/04/classe-moyenne-et-theorie-des-classes-questionnements-sur-le-10-septembre-et-linterclassisme/

4 textes en espagnol

02/11/2025 un commentaire

Voilá quatre textes (2 de Négation, 1 de Le Voyou et un autre de P. Daufouy et Ph. Van Straeten) en pdf, dndf.

LA LUCHA DE CLASES EN EL ULSTER

LA REVOLUCIÓN COMUNISTA EN IRLANDA

DE LA GUERRA CIVIL BÁRBARA

EL ANTIFASCISMO EN UN VASO DE AGUA DE VICHY