Archive

Archives pour 10/2019

Extractos del Prólogo «Mai 68, année théorique, etc.» de Histoire critique de l’ultragauche

28/10/2019 Aucun commentaire

Extraits traduits par Fédérico Corriente de la Préface « Mai 68, année théorique, etc. » de Histoire critique de l’ultragauche »

Extractos del Prólogo «Mai 68, année théorique, etc.» de Histoire critique de l’ultragauche

El programatismo y su caducidad

Bajo el impulso de la huelga de masas de mayo-junio de 1968, después de que el otoño caliente italiano de 1969 y el levantamiento polaco de diciembre de 1970 sucedieran a la primavera francesa, que conflictos a menudo violentos y sin reivindicaciones se multiplicasen en los Estados Unidos y que todas las instancias de la reproducción de la fuerza de trabajo y de la necesidad de renovar su relación con el capital se ponían en tela de juicio, cabía pensar que al reformismo obrero, al control de los partidos comunistas y de los sindicatos sobre la clase y al bombo izquierdista les quedaba ya poca cuerda, y que todas esas luchas, aun siendo limitadas, anunciaban un nuevo «asalto proletario» que iba a desembocar a corto plazo en la lucha final. Sin embargo, los límites de las luchas de la época fueron apareciendo a medida que éstas se desarrollaban, y hubo que formular preguntas decisivas tanto sobre los resultados de las revoluciones pasadas como sobre el análisis de las luchas en curso, las perspectivas de desarrollo del modo de producción capitalista y la concepción general del comunismo. Lire la suite…

CHILI : « Nous sommes des prolétaires, pas des citoyens »

26/10/2019 un commentaire

Catalogne, une image

23/10/2019 Aucun commentaire

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Commentaires sur la Catalogne »

21/10/2019 Aucun commentaire

Présentation et traduction par Fédérico Corriente d’un texte publié sur la page facebook de Jose Sagasti

Voici ce qu’on pourrait appeler l’avis « libertaire » standard sur les contradictions de la mouvance independantiste et les événements des dernières jours á Catalogne : dans ce texte on combine une description bien précis des faits (depourvu, néanmoins, de toute spéculation sur, par exemple, qui pourrait être à l’origine du Tsunami Democrátic ou sur la niveau d’ « autonomie » réel des CDR), auquel on ajoute une dose d’espoir pas exempte de circonspection de que la situation actuelle pouvait prendre une autre direction du seul fait —évident— que les ingredients nécessaires pour une telle eventualité sont, ils-aussi, largement présents.

FC

Commentaires sur la Catalogne

Ce qui a arrivé ces jours-là á Barcelona, Girona, Lleida y Tarragona démontre qu’ici se passe quelque chose de semblable a ce qui se passe a Hong Kong : une protestation qui commence avec des objetifs démocrates et nationalistes provoque aussi une révolte contre la répression et l’injustice. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

CHILI : « Santiago brûle »

19/10/2019 un commentaire

« Les troubles sociaux ont rapidement cessé de désigner uniquement la dernière hausse des transports publics. Il ne s’agit plus d’environ 30 pesos de plus pour le billet aux heures de pointe. Ou les moqueries du ministre de l’Economie, Juan Andrés Fontaine, qui, après l’annonce, a appelé les gens à se lever plus tôt pour profiter du taux réduit. »

https://www.biobiochile.cl/noticias/nacional/chile/2019/10/18/santiago-en-llamas-incendios-y-saqueos-extienden-jornada-de-incidentes-en-la-capital.shtml

Chili : état d’urgence après de violentes manifestations dues à la hausse du prix du métro Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

HIC-SALTA : « Ménage à trois: Episode 12 – Le ménage à trois dans la crise qui vient (deuxième partie) »

13/10/2019 Aucun commentaire

la suite du feuilleton publié sur le blog « Hic-Salta communisation »

« Ménage à trois: Episode 12 – Le ménage à trois dans la crise qui vient (deuxième partie) »

Dans l’épisode précédent, nous avons entamé une réflexion prospective sur ce qu’il pourrait advenir au ménage à trois de la lutte des classes dans la prochaine crise du capital. Après avoir envisagé la question du point de vue du capital et des capitalistes, nous l’abordons maintenant de celui des classes salariées, d’abord ensemble (interclassisme radicalisé), puis pour le seul prolétariat (insurrection?). Nous suivrons le plan suivant :

2 – La CMS et le prolétariat dans la crise qui vient 

2.1 – Introduction : restructuration et/ou insurrection

2.2 – Radicalisation des luttes interclassistes dans la prochaine crise

2.2.1 – Devenir de la CMS dans la crise

2.2.1.1 – Paupérisation et prolétarisation de la CMS

2.2.1.2 – Scission de la CMS

2.2.2 – Caractéristiques générales de l’interclassisme radicalisé

2.2.2.1 – Engagement croissant du prolétariat

2.2.2.2 – Objectifs des luttes

2.2.2.3 – Pratiques de lutte de l’interclassisme radicalisé

2.2.2.4 – Du nationalisme à l’ultra-nationalisme

2.2.4 – Conclusion provisoire

3 – Insurrection

3.1 – Définition de l’insurrection

3.1.1 – Saisie de moyens de production

3.1.2 – Armement

3.2 – Facteurs de déclenchement d’une insurrection dans les zones centrales à notre époque

3.2.1 – Destructuration des circuits de la reproduction prolétarienne

3.2.2 – Dénationalisation de la négociation et de la législation sociales

3.2.3 – Défaite militaire ?

3.3 – Hypothèses sur une insurrection à venir

3.3.1 – Déclenchement de l’insurrection

3.3.2 – Devenir de la CMS durant la phase insurrectionnelle

3.3.3 – Nécessité historique de l’insurrection prolétarienne

3.3.4 – Attaque du capital

3.4 – Communisation et dépassement du ménage à trois

3.4.1 – Travail manuel et travail intellectuel

3.4.2 – La production comme bricolage

3.4.3 – Nécessité, liberté, conscience

4 – Conclusion

lire la suite…

« La « Révolution des Ponchos » en Equateur (janvier 2000) »

11/10/2019 Aucun commentaire

Ce texte de Théorie Communiste N° 16 ne date pas d’hier mais, dans le contexte, il n’est pas inintéressant de s’y replonger. dndf

La « Révolution des Ponchos » en Equateur (janvier 2000).

            Ceux à qui ces évènements auraient échappé dans la lecture de leurs quotidiens habituels pourront pour l’historique des faits se reporter directement au dernier texte de la série qui suit cette présentation.

            Les évènements de janvier 2000 en Equateur mettent fin à toute lecture exotique de la lutte des classes dans les « périphéries ». Du côté des classes dominantes ce sont les mêmes politiques que dans les pays du centre, politiques liées à la restructuration mondiale du mode de production capitaliste que l’on retrouve : déréglementation, privatisation, domination du capital financier, attaque de la valeur de la force de travail, mise en valeur dans le capital de toutes les disparités régionales produites ou reproduites, élimination des politiques de compromis avec les organisations ouvrières (l’Equateur n’est pas qu’un champ de pommes de terre gelées dans la Cordillère des Andes) etc. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

EQUATEUR : « Brève analyse sur le «Paquetazo» « 

09/10/2019 Aucun commentaire

Traduction automatique de l’anglais : https://ediciones-ineditas.com/2019/10/07/brief-analysis-on-the-paquetazo-and-the-coming-protests-in-ecuador-from-a-radical-critique/

Brève analyse sur le «Paquetazo» et des manifestations à venir en Équateur à partir d’une critique radicale

Ce qui suit est la traduction d’un texte de Proletarios Revolucionarios , un groupe d’extrême gauche de Quito, en Équateur. Bien que le groupe se soit dissous en 2016, il nous offre cette analyse publiée le 2 octobre 2019. Le texte original en langue espagnole est disponible ici .

Les récentes mesures économiques prises par le gouvernement équatorien sont des mesures d’austérité utilisées en période de crise capitaliste, qui ont été appliquées par la droite, les «néolibéraux», la gauche et le 21e s. socialistes »dans le monde entier, parce qu’ils sont liés par la même logique de production capitaliste, qui vit de l’exploitation de la classe ouvrière. En fait, en période de crise, le capital applique toujours la même politique économique partout contre notre classe: il est temps de se serrer la ceinture, sinon il y aura un appauvrissement plus important ou une augmentation de l’exploitation.

Dans le dernier paquetazo 1 de [le président équatorien Lenín] Moreno, il y a tout d’abord une augmentation du coût de la vie due à une hausse des prix du gaz (car ici en Équateur, nous savons up »); et deuxièmement, il y a toutes les réformes du travail imposées pour apporter plus de flexibilité et de précarisation (réduction des salaires, des pensions, des vacances, des contrats de travail flexibles , des trajets de distance, etc.). Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Hong kong : Trois mois d’insurrection »

02/10/2019 Aucun commentaire

Texte traduit de l’anglais par le site « Agitations »

« Dans le résumé et l’interview qui suivent, issus du site Crimethinc, un collectif anarchiste hongkongais pose un regard critique sur l’insurrection en cours depuis plusieurs mois, passe en revue ses succès, identifie ses limites, célèbre des moments d’entraide et de désobéissance exaltants, et critique un cadrage de la lutte encore trop centré sur le recours à l’autorité et sur l’indignation citoyenne. Ce texte est la suite d’un entretien publié avec le même groupe en juin dernier.

La lutte à Hong-Kong s’est polarisée à l’échelle internationale. Certaines théories du complot sont déterminées à considérer toute forme de protestation contre le gouvernement chinois comme le fruit d’une machination orchestrée par les États-Unis, comme s’il était impossible pour les acteurs et actrices de la révolte de suivre leur propre agenda politique, indépendamment de calculs impérialistes. D’autres soutiennent le mouvement sans se préoccuper des mythes nationalistes et néolibéraux qui perdurent en son sein.

Les évènements à Hong-Kong montrent comment un mouvement peut rejeter activement la légitimité d’un gouvernement, ses lois et sa police tout en conservant une foi naïve en d’autres gouvernements, d’autres lois et d’autres polices. Aussi longtemps que cette foi perdurera, le cycle est condamné à se répéter. Pourtant, les derniers mois d’insurrection à Hong-Kong peuvent nous aider à imaginer ce à quoi ressemblerait une lutte contre toutes les formes de capitalisme, de nationalisme et d’État à l’échelle mondiale – et nous aider à identifier les obstacles qui nous séparent de l’émergence d’une telle lutte. »

Lire la suite

Categories: Nouvelles du monde Tags: