Archive

Archives pour 02/2018

DAZIBAO

27/02/2018 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vient de paraître : « Manu Militari? Radiographie critique de l’armée »

26/02/2018 un commentaire

« Alors que le gouvernement vient d’annoncer la création d’un « service national universel », ce texte se donne pour objet d’éclairer les enjeux et les limites qui traversent l’armée française aujourd’hui. »

ISBN 979-10-91772-21-1

Février 2018

10x14cm, 120 pages,

5 euros .

Sommes-nous en guerre ? Suite aux attentats et au redéploiement de soldats dans les rues, la question militaire s’installe de nouveau dans le débat public. Et avec elle, la critique antimilitariste qui a tendance, par méconnaissance, à fantasmer l’armée.

Cet ouvrage propose des éléments de compréhension de l’institution militaire pour s’atteler à sa critique et à celle de notre société.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Trésor de guerre

24/02/2018 Aucun commentaire

DDT 21 : « A propos de l’agression de l’armée turque sur le canton d’Afrin »

22/02/2018 Aucun commentaire

Texte paru sur le site des camarades de DDT 21

Depuis le 20 janvier la Turquie a lancé l’opération « Rameau d’olivier » contre l’enclave kurde d’Afrin avec l’appuie de plusieurs milices islamistes syriennes (dont certaines portant l’étiquette ASL). L’offensive turque n’est pas une surprise : les accrochages entre YPG et pro-Turcs étaient monnaie courante depuis des mois, et depuis plusieurs semaines l’armée turque déployait des troupes et du matériel autour de l’enclave. De leur côté les YPG s’y préparaient en construisant fortifications et tunnels sur leurs frontières. Lire la suite…

Une virulente critique de « CALIBAN…. »

15/02/2018 3 commentaires

Le collectif SMOLNY nous a fait parvenir ce qui suit. On trouvera à la suite du texte un fil de réflexions « critique de la critique »

Caliban et la Sorcière

Caliban et la Sorcière est un ouvrage paru en version originale anglaise en 2004, avant d’être traduit en français aux éditions EntreMonde en 2014. Le succès de l’ouvrage lui a même valu une réédition en 2017[1].

L’auteure, Silvia Federici, est une universitaire américaine d’origine italienne qui, après avoir fait une partie de sa carrière au Nigéria, est devenue professeure émérite en sciences sociales à l’université Hofstra de New York. Elle est également militante féministe, d’une tradition qui est généralement qualifiée d’ « autonome », de « radicale » voire même de « matérialiste ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Revue CHUANG : « L’Ermite et l’Empire: la Chine après l’effondrement du régime de développement »

15/02/2018 Aucun commentaire

La revue CHUANG continue sa très intéressante analyse de l’intégration de la Chine dans le cycle mondial du Capital.

L’article ci-dessous est un extrait du deuxième numéro de Chuǎng, « Red Dust », dont la sortie est prévue pour 2018. Il s’agit d’une version légèrement modifiée de l’introduction de la deuxième des trois parties de notre histoire économique de  la Chine, la première ayant exploré la montée du régime de développement socialiste. Seront également inclus dans le numéro d’autres articles originaux, des interviews, des traductions et des articles sur le territoire frontalier de la Chine et la région large.


L’Ermite et l’Empire
La Chine après l’effondrement du régime de développement

Lire la suite…

Vient de paraître : « MAI-68 À LYON »

11/02/2018 Aucun commentaire

« Nous avons bien été battus, mais nous ne voulions pas non plus « gagner » ; ce que nous voulions, c’était tout renverser … ».


Ni témoignage ni travail d’historien, Mai-68 à Lyon est le récit circonstancié et argumenté de ce mouvement par l’un de ses protagonistes, alors membre du Mouvement du 22 mars lyonnais et actuellement co-directeur de la revue Temps Critiques.

Lire la suite…

Récréation

04/02/2018 Aucun commentaire
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Hic Salta – Communisation « Ménage à trois dans la lutte de classes Episode 6

03/02/2018 Aucun commentaire

La Révolte des Tentes en Israël (2011)

Parmi les mouvements apparus après la crise de 2008, la Révolte des Tentes en Israël a souvent été négligée dans les analyses du courant communisateur. En fait, à l’exception de ce qu’en ont dit les journaux pendant quelques jours, personne n’en sait grand-chose, et il n’y a pratiquement pas d’analyses communistes sur le sujet. Àl’opposé, d’autres mouvements plus modestes ont fait couler beaucoup d’encre. Desmouvements portés exclusivement par la classe moyenne salariée, mais moins massifs – Occupy, Indignés, etc. – ont donné lieu à quelques analyses dans le « milieu », tandis que sur Israel il n’y rien du tout. Cela nous incite à essayer de reconstruire le contexte, le déroulement, la composition sociale et les enjeux de ce mouvement. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: