Archive

Archives pour 03/2025

GAZA : « Bidna N’eesh »

27/03/2025 un commentaire

« Bidna N’eesh »

« Au deuxième jour de manifestations contre la guerre, des slogans contre le mouvement islamiste palestinien ont été scandés mercredi lors d’un rassemblement de centaines de personnes à Gaza, selon des témoins dans le nord de la bande de Gaza. « Dehors, dehors, dehors, le Hamas dehors ! » ont scandé des manifestants, réunis autour d’un drapeau palestinien agité par un participant. Mardi, des appels à manifester, d’origine inconnue, dans neuf points de la bande de Gaza avaient circulé sur Telegram.

Selon l’agence Associated Press, quelque 3 000 personnes ont participé à cette manifestation. »

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dazibao

26/03/2025 Aucun commentaire

La dernière entrée du Dazibao, théorie ou philosophie?:

« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le “défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité.

C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoisie que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique. Un fois accepté comme fait de nature, évidence, l’isolement de l’individu et son face à face avec l’ensemble de ses rapports sociaux qui lui apparaissent comme «es conditions extérieures, un environnement, la question essentielle sera alors de relier entre eux ces individus, présupposés comme isolés et autonomes. Ce sera le sens de toute la philosophie, politique notamment (par exemple Rousseau et le Contrat social), le point de convergence du matérialisme et de l’idéalisme. »

Théorie Communiste «  Les notes 5 »,  septembre 1978

Prolégomènes sur le « système des États »

17/03/2025 un commentaire

Traduction par nos soins du dernier texte du site de la revue « Endnotes »

Par Raffaele Sciortino  auteur de «  La température du système. Guerre et dégel dans la crise mondiale » traduit et publié sur dndf et Robert Ferro de la revue/site «  Il Lato Cattivo », dernier livre publié « Intérêts matériels, Interventions 2017-2022 ».

 

Prolégomènes sur le « système des États »

par Raffaele Sciortino, Robert Ferro

Introduction

Il est généralement admis que Karl Marx avait prévu un volume consacré à l’État dans le plan du Capital, volume dont il n’a même pas rédigé l’ébauche. Après Marx, plusieurs érudits ont insisté sur le caractère incomplet de la théorie marxienne à cet égard, et bien qu’aucun ne se soit explicitement donné pour tâche de compléter le projet initial de Marx sur l’État, certains ont néanmoins tenté de combler partiellement cette lacune. S’écartant de l’opinion dominante, ce texte suggère que l’État en tant que tel ne présente pas d’obstacles particuliers à la théorie marxiste, et que le dispositif conceptuel marxiste est suffisant pour en faire une analyse exhaustive. L’articulation théorique à partir de laquelle les choses se compliquent réside dans le passage de l’abstrait au concret, qui, dans l’œuvre de Marx, coïncide avec la transition du concept de capital en général à la multiplicité des capitaux individuels concurrents. Suivant la méthode marxienne, nous cherchons à esquisser la transition de l’État capitaliste en général – une notion qui n’est adéquate qu’au plus haut niveau d’abstraction – à une pluralité d’États qui se déploient et se rapportent les uns aux autres dans un système d’États. Selon nous, un tel système, en tant que véritable contrepartie politique du mode de production capitaliste dans son existence réelle, doit être analysé comme faisant partie d’une totalité : le marché mondial. Nous reconnaissons l’activité indispensable d’organisation du marché mondial comme sa logique fondamentale. Les implications théoriques et politiques sont vastes et largement inexplorées par la recherche marxiste. Un tel cadre vise à permettre une meilleure compréhension du marché mondial en tant qu’espace « produit », fortement structuré et n’ayant jamais préexisté à sa formalisation institutionnelle ; en même temps, il doit être compris comme une contribution à la reformulation des questions de stratégie et de pouvoir sur une nouvelle base, dans la perspective du dépassement des relations capitalistes qui semblent aujourd’hui osciller entre crise et guerre. Lire la suite…

E/D/C, Réponse de F.D. à R.S.

14/03/2025 un commentaire

Exploitation / Domination / Communisation

Réponse de F.D. à R.S.

Oui, bien sûr, la question de la relation entre reproduction de l’exploitation et reproduction de la domination s’inscrit aussi pour moi dans une théorie de la révolution communiste comme communisation. Oui, bien sûr, le concept de communisation implique aussi pour moi les notions de conjoncture et de vie quotidienne, telles que les a définies TC, contre l’économie et la sociologie fétichistes qui se contentent d’enregistrer et mesurer des phénomènes. Mais en cette fin de cycle de la globalisation de l’exploitation, en raison même de la déconnexion globale entre la valorisation du capital et la reproduction du prolétariat, une conjoncture peut se produire qui, tout en bousculant pour un temps la hiérarchie déterminative des instances du mode de production capitaliste (comme l’a fait durant deux ans la gestion sécuritaire de la Covid), ne soit pas immédiatement rupture communisatrice dans sa reproduction. Et la vie quotidienne, comme monde vécu où la reproduction hors travail de ses conditions d’existence apparaît comme aussi naturelle que la contrainte au travail qui produit et fait circuler la survaleur, cette misérable vie peut elle-même encore se reproduire sans être mise en cause avec tous les rapports sociaux qui la fondent : exploitation du prolétariat par la classe capitaliste, division de genre entre hommes et femmes, racisation de toute l’humanité, en commençant par le prolétariat.

Lire la suite…

« Exploitation / domination »

13/03/2025 Aucun commentaire

Exploitation / domination

(à propos dExploitation/domination/communisation par F. Danel)

Je suppose que, pour FD comme pour moi, la question de la relation entre « reproduction de l’exploitation » et « reproduction de la domination » s’inscrit dans une théorie de la révolution communiste comme communisation qui implique les notions de conjoncture et de vie quotidienne. Comme conjoncture, la révolution est le bouleversement de la hiérarchie déterminative des instances du MPC, c’est-à-dire le bouleversement d’une relation nécessaire allant de l’économie  comme « base » à toutes les « superstructures » (à ce propos il faut absolument se référer au livre de Korsch, Livre des abolitions, éd. L’Asymétrie 2024). S’ancrant dans la vie quotidienne c’est comme reproduction unissant exploitation, domination et idéologie que la révolution est ce nœud où apparaissent, à nos risques et périls, dans leur propres termes toutes les contradictions et antagonismes constituant la reproduction du mode de production comme société (Fondements, éd. Anthropos, t.1, p.212 et 226 ; t.2, p.230). Conjoncture et vie quotidienne signifient qu’aucun antagonisme, aucune contradiction, aucun conflit ne sera résolus par voie de conséquence ou par définition : ainsi s’inscrit maintenant la question de la relation entre reproduction de l’exploitation et reproduction de la domination (la question pouvait se poser différemment dans le programmatisme « classique » ou à l’époque de « l’identité ouvrière »). Lire la suite…

Paris, 8 mars 2025

12/03/2025 un commentaire

Chuang : « Ni prophètes ni orphelins : Un entretien avec Endnotes »

02/03/2025 2 commentaires

Ni prophètes ni orphelins : Un entretien avec Endnotes

Les camarades de Chuang ont traduit en chinois une série d’articles de la revue communiste internationale Endnotes, puis les ont rassemblées dans un livre en trois volumes. Ils ont ensuite réalisé un entretien avec deux membres d’Endnotes sur l’histoire du groupe. 

Ce qui suit est une transcription de cet entretien, très intéressant au niveau de l’histoire interne des groupes anglophones Aufheben et Endnotes, en particulier dans leurs relations théoriques avec d’autre groupes, Théorie Communiste entre autres.dndf

.

Ni prophètes ni orphelins 

Introduction de Chuang.

Endnotes est une série de revues et de livres publiée par un groupe de discussion basé en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le groupe initial a été formé à Brighton, au Royaume-Uni, en 2005, principalement à partir d’anciens participants à la revue Aufheben, après un échange critique entre Aufheben et la revue française Théorie Communiste. Mais avec la migration et l’ajout de nouveaux membres, le groupe est devenu de plus en plus international. Endnotes est principalement orienté vers la conceptualisation des conditions de possibilité d’un dépassement communiste du mode de production capitaliste – et des multiples structures de domination qui modèlent les sociétés caractérisées par ce mode de production – à partir des conditions actuelles. A ce titre, il s’intéresse aux débats de la « théorie communiste », et en particulier à la problématique de la « communisation » issue de l’ultra-gauche française post-68 ; à la question du genre et de son abolition ; à l’analyse des luttes, des mouvements et de l’économie politique contemporains ; à la dynamique de la population excédentaire et à ses effets sur le capital et la classe ; aux formations capitalistes de la « race » ; à la théorie de la forme-valeur et à la dialectique systématique ; aux échecs et impasses révolutionnaires du 20e siècle.1 Lire la suite…

Grèce : « l’un des plus grands rassemblements de ces 50 dernières années »

01/03/2025 Comments off

Un camarade grec nous a envoyé, «  à chaud », le texte ci-dessous, suite aux manifestations d’hier.

 « Les organisateurs avaient promis que les manifestations de vendredi seraient d’une ampleur jamais vue depuis des années. »

Le rassemblement d’aujourd’hui sur la place Syntagma, où se trouve le bâtiment du Parlement, doit être considéré comme une suite directe du rassemblement similaire qui a eu lieu le dimanche 26 janvier 2025 : un rassemblement et non une manifestation, une participation déjà importante en termes numériques (environ 70 000 manifestants) avec une grande variété d’origines sociales et d’âges, ιinterclassiste pourrait-on direꞏ organisateur officiel, l’association des parents des victimes de Tempe, une association créée par les membres les plus déterminés des familles qui ont perdu leurs enfants dans cet accident ferroviaireꞏ à la surprise des représentants du gouvernement, qui ne s’attendaient pas à ce que, près de deux ans après l’accident, une protestation d’une telle ampleur se produise, ce qui a conduit le Premier ministre lui-même à donner une entrevue de 40 minutes dans laquelle il a réfuté ce qu’il avait dit la fois précédenteꞏ l’indifférence ou la tolérance des personnes rassemblées à l’égard des incendies de faible ampleur, au point qu’il y a une séparation spatiale claire entre euxꞏ l’incapacité totale des partis (parlementaires ou non, de gauche ou de droite) à être considérés comme des instigateurs ou des organisateurs du rassemblement, à l’exception du Parti communiste de Grèce, qui parvient à mobiliser ses partisans dans une certaine mesureꞏ la mobilisation, la consultation et la communication du peuple principalement par le biais des médias sociaux, dont la fonction a essentiellement déterminé la forme et le contenu du rassemblement, car elle permet aux gens d’intégrer contradictoirement leur propre interprétation individuelle et leur participation à un objectif collectif plus large, de percevoir un nous collectif, un mouvement collectif comme un mon-mouvementꞏ organisant des rassemblements dans plus de 100 villes à travers le pays. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: