Archive

Archives pour 04/2022

A paraître « Logique du Genre »

27/04/2022 Aucun commentaire

 

Editions Sans soleil

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 13 MAI

« Qu’est-ce que le genre dans le capitalisme contemporain ? C’est à cette question qu’invite à répondre ce recueil, à partir d’une démarche théorique inspirée du féminisme et du marxisme. Il s’agit de penser, depuis une analyse systématique du rôle joué par le travail domestique et les violences de genre dans notre système économique, un monde au-delà de l’exploitation, et donc du genre et ses contraintes. Un communisme au présent, qui s’empare de tous ces questionnements, trop souvent ignorés dans l’histoire du mouvement ouvrier.

Jeanne Neton et Maya Gonzalez participent à la revue angloaméricaine Endnotes, dont le présent volume constitue la première traduction française. Elles se placent dans la lignéedu féminisme autonome italien (on songe à Silvia Federici, Leopoldina Fortunati ou Mariarosa Dalla Costa) pour proposer une contribution originale et stimulante. »

« Si quelqu’un a une idée… »

19/04/2022 Aucun commentaire

Lu sur fb, à propos de l’élection présidentielle en france…

Alain Corne

« Entre deux (mauvais) tours : et si ce qui était le plus directement à craindre ce n’était pas tant la « bourgeoisie » que ce qu’on appelle « le peuple », de quoi on aime à se réclamer au sein d’une certaine gauche, le peuple, c’est-à-dire plus généralement la société civile, qui constitue l’appui matériel de l’Etat, quel qu’il soit, et qui aujourd’hui se dresse face à nous comme le pire des ennemis : celui qu’on échoue ou hésite à nommer. L’ennemi, c’est cette société, ses rapports sociaux dans leur ensemble, tout ce qui la constitue et nous constitue comme ses sujets. Cette démocratie est la démocratie de cette société-là, celle qui existe – aussi – au travers de l’Etat, dans un rapport qui n’apparaît comme conflictuel que pour pouvoir mieux persister. Le résultat de son vote, quel qu’il soit, sera bien celui que cette société, ceux de cette société qui ont droit à la parole, auront choisi. Ce qui manque, ce n’est pas un meilleur vote, c’est une situation qui viendrait balayer tout vote en balayant tous les rapports sociaux.

La gauche et la gauche de la gauche sont perdues dans des rêves d’antagonismes imaginaires, venus d’autres temps : le peuple contre la bourgeoisie, la société contre l’Etat, l’Etat contre le Capital, la vraie démocratie contre la fausse, etc. L’imaginaire politique semble s’être arrêté en 1830, les barricades, le peuple de Paris, le suffrage universel, etc. On rêve dans les termes de révolutions qui ont déjà eu lieu des révolutions qui ne se feront pas. On parle lutte des classes sans dire de quelles luttes ni de quelles classes, et ce que cela signifie. Il est évident qu’aucun rappel au réel ne se fera par les faits, qui n’ont jamais parlé d’eux-mêmes, quelle que soit la violence des coups qu’ils assènent et la force du démenti. Le déni sera toujours plus fort, quand la constitution du sujet en dépend, et le sujet « gauche » s’est constitué sur ces oppositions, comme le fascisme d’ailleurs, à sa manière. Evidemment, il faut de la théorie, il y en a et il y en aura. Mais pour ma part, je dois bien avouer que je ne sais plus comment faire, ni comment dire. Si quelqu’un a une idée… »

 

 

 

« Raffaele Sciortino – La température du système. Guerre et dégel dans la crise mondiale »

15/04/2022 un commentaire

En traduction DeepL « La temperatura del sistema. Guerra e scongelamento della crisi globale »

Raffaele Sciortino – La température du système. Guerre et dégel dans la crise mondiale


Le monde que nous connaissions avant le 24 février 2022 n’existe plus aujourd’hui.

C’est à partir de ce constat, terrifiant de clarté, que nous avons voulu organiser le 2 avril dernier, à Modène, un moment de discussion sur le monde de demain, la guerre en Europe et le destin de la mondialisation, dont nous commençons aujourd’hui à rapporter les interventions. Deux invités exceptionnels : Raffaele Sciortino, auteur de « I dieci anni che sconvolsero il mondo. Crisi globale e geopolitica dei neopopulismi » (Asterios 2019) ainsi que de nombreuses autres contributions, et Silvano Cacciari, de la rédaction de « Codice Rosso » à Livourne et auteur de « La finanza è guerra, la moneta è un’arma » (bientôt publié par La Casa Usher). Une discussion de haut niveau donc – tout ou rien, à présent vous devriez nous connaître -, pour comprendre quelle est la « température » du système capitaliste mondial, net de réchauffement climatique et de « climatiseurs éteints » ; un « test de la fièvre » à une phase qui, avant même la précipitation ukrainienne, semblait torride, et que le défaut d’un nouveau conflit armé au sein de l’Europe, entre acteurs et puissances mondiales au bord de la crise de nerfs, ne peut qu' »accompagner » (cit.) jusqu’au point extrême de la fusion. Lire la suite…

Extos traducidos de Rupture dans la théorie de la révolution

14/04/2022 Comments off

Extos traducidos de Rupture dans la théorie de la révolution

 

Índice y enlaces del libro Rupture dans la théorie de la révolution. Textes 1965-1975. Présentés par François Danel (Ed. Senonevero, 2003). Descargar completo: https://entremonde.net/IMG/pdf/senonevero_rupture.pdf

En el sitio Fragments d’Historie de la gauche radicale se pueden encontrar todos los números escaneados de Informations Correspondance Ouvrières, Invariance, Le Mouvement Communiste, Négation, Archinoir y Le Voyou: https://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique16

TRADUCCIONES: Los enlaces están señalados con un asterisco (*). Advertimos que no son necesariamente la traducción de la versión incluida en el libro. Para ver el índice con mayor detalle ver el original.

RESEÑASNotice en el original. Presentación a las publicaciones y los autores de los artículos publicados. Altamente recomendable para una mayor comprensión de conjunto. Traducción: Federico Corriente

//

Preface: La production de la rupture (La producción de la ruptura)

1965

Notice Informations Correspondance Ouvrières
Le mouvement des conseils en Allemagne
Le contre-planning dans l’atelier

1965

Notice Pouvoir Ouvrier
Le trotskisme et l’URSS

1969

Notice La Vieille Taupe
Idéologie et lutte de classes (*)
Le « rengát » Kautsky et son disciple Lénine (*)
Les débuts du mouvement ovrier en Russie (*)
Bail á céder pour cause de transfert urbi et orbi (*)
Perspectives sur les conseils, la gestion ovriére, et le gauche allemande (*)

Notice Lotta Continua
Lutte á Turin 1969

1969-1972

Notice Le Mouvement Communiste
Sur l’ideológie ultra-gauche (*)
Le mouvement communiste  nº1 – Mai 1972
[La lutte de classes et ses aspects les plus caractéristiques ces dernières années] (*)
Capitalisme et communisme (M.C. n°2, 1972) (*)
Précisions sur la nature et la fonction actuelles du parti (*)

1970-1973

Notice Archinoir – Négation – Voyou
Lutte de classes et mouvement révolutionnaire
Le prolétariat comme destructeur du travail (*)
Contre-interprétation du «contre-planning dans l’atelier»
Théorie révolutionnaire et cycles historiques (*)
Le voyou: organe de provocation et d’affirmation communiste (*)

1971-1975

Notice Invariance
Note additive á «Transition» (*)
Errance de l’humanité – Conscience répressive – Communisme (*)
La révolution allemande et le spectre du prolétariat (*)
Prolétariat et révolution (*)

1972-1974

Notice Intervention Communiste et Théorie Communiste
La galerie des glaces
Prolétaires et communistes (*)
Les clasees (*)
Révolution et contre-révolution (*)

1973

Notice Lordstown 1972
Lordstown 1972 ou les déboires de la General Motors (*)

1974

Un conflit décisif – Les organisations syndicales combattent la révolte contre le travail

Notice Una tendance communiste
La révolution sera communiste ou ne sera pas

Chronologie
Table des matiéres

CHINE : « zéro covid mon cul »

10/04/2022 Comments off

« Une partie de ce que nous avons vu, comme cette photo ici, est d’origine incertaine, mais c’est une expression assez claire de ce qui se passe sur le terrain. Le graffiti ici dit quelque chose comme « zéro covid mon cul ». Peut-être de Jilin, ou quelque part dans le nord-est sec, plutôt que la verte Shanghai »

« Nous avons vu de nombreuses photos et vidéos d’émeutes, de pillages, de violences policières et de troubles généraux en Chine au cours des deux derniers jours, alors que les restrictions pandémiques à Shanghai, Jilin et ailleurs deviennent insupportables pour d’innombrables personnes. Un bref tour d’horizon ci-dessous »

Chuang (@chuangcn) / Twitter

niet!éditions@NietEditions

9 avr.

Shanghaï (confinée) : pillage collectif de supermarché suite à pénurie alimentaire dans le quartier de Jiu Ting à Songjiang…

Les deux vidéos consécutives à l’instant provenaient du quartier de Jiuting à Songjiang, Shanghai.C’est également le cas où le supermarché de Jiuting a été saccagé par des personnes affamées.

https://twitter.com/i/status/1512461220661583886

« L’internationale noire »

06/04/2022 Comments off

Dans notre rubrique « dndf,Télérama de la communisation », saluons la parution d’un premier ouvrage des toutes nouvelles éditions Sans Soleil, « L’internationale noire ».

Les éditions Sans soleil annoncent également, pour le mois de mai, la sortie de «Logique du genre» de Maya Gonzalez et Jeanne Neton

« Premier volet paru sous forme de feuilleton de la saga de George S. Schuyler (1895-1977), L’Internationale noire est un véritable sommet de fiction spéculative, mêlant thématiques afro-futuristes et problématiques socio-politiques. Dans la tradition des littératures de genre de la première moitié du XXe siècle, ce roman d’aventures et d’anticipation met en scène un groupe révolutionnaire radical noir, dirigé par le charismatique Dr Belsidus, qui se donne pour objectif de libérer l’Afrique des puissances impérialistes européennes.

Un texte qui frappe par sa modernité esthétique et le caractère prophétique de certaines de ses intuitions – critique du colonialisme, anti-racisme, anti-impérialisme. »

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Blog DDT21 : « La fin du début ? Covid, passe sanitaire et critique radicale »

04/04/2022 un commentaire

Le blog ddt21 publie un nouvel article de Tristan Leoni et Céline Alkamar

« La fin du début ? Covid, passe sanitaire et critique radicale »

« Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l’ombre. »

Marie Lowitska, Maintenant, 1915

Un monde où chaque jour, à de multiples reprises, il est nécessaire de scanner un petit objet à l’entrée d’un bar, d’une boutique, d’une bibliothèque, d’une rue, juste pour vérifier que, en fonction de divers critères, nous avons bien le droit d’y pénétrer… Accepté, ou refusé. Pour notre bien, notre bien-être, notre santé, notre sérénité… Un monde où, si l’État veille et surveille, chaque citoyen est aussi auxiliaire de police. Tel est le cadre d’une dystopie décrite par l’écrivain Ira Levin en 1970, Un bonheur insoutenable ; pas de lutte des classes à l’horizon, et pourtant… Mais qu’en est-il en France en ce début de nouveau siècle ? Lire la suite…

Hic Salta communisation : « Accouchement difficile – Épisode 4 : L’inflation, ultime tentative de sauvetage du statu quo ? »

04/04/2022 Aucun commentaire

Un nouvel épisode de la série des camarades de Hic Salta communisation

« Accouchement difficile – Épisode 4 : L’inflation, ultime tentative de sauvetage du statu quo ? »

Il y a un an (avril 2021), nous avions conclu le troisième épisode de notre feuilleton sur la crise-Covid avec des projections sur les scénarios envisageables pour le développement ultérieur de cette crise. Parmi ces scénarios, il y avait celui de « l’inflation qui revient ». Nous écrivions :

« Si elle [l’inflation, ndr] est trop forte, elle remettra en cause les équilibres du statu quo et enclenchera une dévalorisation massive du capital réel et fictif. »

Aujourd’hui le retour de l’inflation ne fait plus de doute, même s’il y a débat pour savoir combien de temps cela va durer. Dans cet épisode, il s’agira non seulement d’analyser ses causes profondes, mais également d’en saisir les implications, notamment du point de vue de la dévalorisation massive (et de la crise sociale concomitante) que nous envisagions. L’inflation actuelle est-elle susceptible d’entraîner une décongélation/aggravation de la crise, contrariant la trajectoire de sortie de la récession ? Est-elle porteuse d’une reprise d’envergure des luttes sur les lieux de travail, seul déclencheur possible de la restructuration majeure dont le capital semble avoir tant besoin aujourd’hui ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre sur la base des éléments structurels qui, au-delà de ses facteurs les plus immédiats et superficiels, provoquent l’inflation actuelle : la baisse brutale du taux de profit et la crise de la péréquation baisée du taux de profit. Lire la suite…