Archive

Archives pour 05/2024

Revue Endnotes : dossier « Young Mattick

29/05/2024 un commentaire

Traduction DeepL de la présentation du dossier et comme nous l’a écrit un très cher camarade « une très vraie et très belle « introduction ».. sur ce qui nous fait ¨être et travailler à tout ce qui nous préoccupe ». dndf

« Nous sommes heureux de publier la première partie de notre dossier « Young Mattick », qui comprend des traductions de nouvelles et de reportages de Paul Mattick datant de 1924-1934. Ce dossier comprend 11 pièces au total, avec une préface de Marie et une postface de @totalcritique https://endnotes.org.uk/dossiers/the-young-mattick »

« PRÉFACE UNE RÉFLEXION PERSONNELLE »

par Marie

 « Le jour, je suis obligée de vendre mon temps, de gagner ma vie sur la chaîne d’emballage d’un entrepôt. La nuit, je consacre d’innombrables heures – aussi ingrates que passionnantes – à la lecture, à l’écriture et à l’édition pour un cercle de discussion communiste marginal, dont j’ai toujours supposé qu’il serait ignoré. Il n’y a donc pas une seule figure de l’histoire du marxisme à laquelle je m’identifie davantage, d’une manière plus profondément personnelle, que Paul Mattick (1904-1981). Ses idées extrêmement rigoureuses, leur motivation subjective passionnée sous la surface, ses luttes et ses doutes en tant qu’autodidacte prolétarien ayant une relation ténue et conflictuelle avec le marxisme académique et qui était néanmoins forcé de se lier d’amitié avec des professeurs afin de pouvoir s’engager avec des pairs intellectuels, et surtout le paradoxe fondamental de toute son approche brutalement honnête : c’était un obsédé de la théorie dont l’intégrité ne lui permettait pas de compromettre le moins du monde les premiers principes, et pourtant il était convaincu que sa propre pensée, ses écrits et son activité n’étaient que des gouttes d’eau insignifiantes dans la mer déferlante de l’histoire du monde.1

Lire la suite…

« Les causes historiques du séparatisme arabe »

24/05/2024 21 commentaires

Traduction de la présentation des camarades de la revue Endnotes.

 le texte en français («programme communiste»; N° 104; Mars 2017)  fait suite.

LES CAUSES HISTORIQUES DU SEPARATISME ARABE

par Il Programma Comunista

Introduction
La chimère de l’unification arabe vue d’en haut
Les causes historiques du séparatisme arabe

INTRODUCTION : LE PROGRAMME COMMUNISTE, L’UNITE ARABE ET LE MYTHE DE LA RACE BLANCHE

« Une civilisation qui se révèle incapable de résoudre les problèmes qu’elle crée est une civilisation décadente. »Aimé Césaire

À la fin des années 1950, en pleine guerre froide arabe, le principal journal de la gauche communiste italienne, Il Programma Comunista, a publié une série d’articles sur le nationalisme arabe, que nous avons traduits et publiés ci-dessous.1 Ces articles établissaient un lien entre les tentatives d’unification des peuples arabophones dans un nouvel État super-régional et le sort de « l’Europe bourgeoise pourrie, corrompue, mortelle, infectée par la réaction et le fascisme plus ou moins déguisé, qui, depuis quarante ans, est le foyer inépuisable de la guerre impérialiste et de la contre-révolution ». « Qui peut mesurer l’impact révolutionnaire gigantesque de l’effondrement du mythe de la supériorité de la race blanche ?

C’était l’idée du « fardeau de l’homme blanc », un soutien idéologique à l’ordre impérial occidental qui devait être détruit avant que ne puisse émerger quoi que ce soit qui ressemble au socialisme ou au communisme. Amadeo Bordiga, auteur anonyme de nombreux articles dans Il Programma Comunista, avait insisté, dans son style oraculaire caractéristique, sur le fait que « la civilisation, dont nous avons montré l’aube, doit connaître son apocalypse avant nous. Le socialisme et le communisme viennent après et se situent au-dessus de la civilisation, tout comme la civilisation a suivi la barbarie et s’est située au-dessus d’elle ».2 Aujourd’hui, nous assistons à une apocalypse palestinienne au double sens du terme : révélation de la vérité de la puissance occidentale et catastrophe humanitaire de l’ampleur des bombardements de Nagasaki et d’Hiroshima.3 Mais si le bombardement atomique du Japon a inauguré l’ordre mondial actuel, il se peut que nous arrivions aujourd’hui à sa fin. Comme nous l’avons affirmé, notre « époque est traversée par un désordre qui vient d’en haut comme d’en bas, et cette crise semble défaire les bases de la longue paix (la Pax Americana) qui a interrompu le déroulement révolutionnaire d’une époque antérieure ».4

Lire la suite…

A paraître en septembre 2024 aux éditions Entremonde, collection Senonevero

22/05/2024 Aucun commentaire

En fait, un camarade bien informé nous annonce que ce livre paraitra en novembre, patience, patience…

Nouvelle-Calédonie : « Ça sent comme en 1984, à la différence que tout avait été contenu hors de Nouméa »

17/05/2024 5 commentaires

« le bilan provisoire était de quelque 200 incendies sur le Grand Nouméa. Dans le chef-lieu, une soixantaine de structures industrielles et commerciales ont été dévorées par les flammes, affectant au bas mot un millier d’emplois, selon la présidente du Medef local, Mimsy Daly. Malgré le couvre-feu décrété par le Haut-Commissariat pour la nuit, la liste des magasins, usines et infrastructures incendiés s’est allongée de nouveau…

« De nombreux incendies ont touché la zone de Ducos à Nouméa, le plus grand parc d’activités industrielles de Nouvelle-Calédonie. | YANN MAINGUET / OUEST-France »

« Ça sent comme en 1984, à la différence que tout avait été contenu hors de Nouméa », se souvient Sylvie, une Calédonienne métisse originaire de Bourail, installée à Nouméa.

Le souvenir laissait à penser aux Nouméens qu’ils étaient en parfaite sécurité dans cette ville longtemps surnommée « Nouméa la blanche », où les kanak sont un peu plus d’un quart. »

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/15/en-nouvelle-caledonie-les-habitants-face-a-une-situation-insurrectionnelle-ca-sent-comme-en-1984_6233390_823448.html Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Endnotes : « Virgilio Verdaro, Sur la révolte arabe en Palestine »

09/05/2024 3 commentaires

 L’intro est en traduc DeepL, le texte in english, of course !

« Virgilio Verdaro, Sur la révolte arabe en Palestine »

« Dans ces articles datant de 1936-1937, le communiste italien de gauche Verdaro situe le sionisme et le nationalisme arabe dans un contexte géopolitique plus large, en mettant l’accent sur le rôle clé de l’impérialisme britannique, qui a dressé les Juifs contre les Arabes afin de garantir des intérêts immédiats en Palestine.

L’une des raisons de la publication de ces textes est de situer le conflit actuel dans une histoire plus longue, de montrer comment les communistes de conseils comme Auerbach et les bordiguistes comme Verdaro pensaient au sionisme et au nationalisme arabe pendant la période du mandat britannique. »

@endnotesjournal

Introduction

Conflit arabo-juif en Palestine partie 1

Conflit arabo-juif en Palestine partie 2

Le monde arabe en ébullition

https://endnotes.org.uk/posts/verdaro-arab-revolt