Mort de George Floyd : « L’incendie impossible à éteindre »

«On s’écrase depuis bien trop longtemps. On meurt, frère, avec le genou de quelqu’un sur notre cou alors qu’on n’a rien fait (…). Alors c’est fini, on en a marre. Je veux dire, on est déjà morts, alors autant mourir pour la bonne cause, non ?»
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/deces-de-george-floyd-les-manifestations-se-multiplient-20200530
Après 3 nuits d’émeutes, cinq cents soldats de la garde nationale de l’Etat du Minnesota ont été déployés à la demande du gouverneur, vendredi matin (heure de Minneapolis), pour rétablir le calme sur place et épauler deux cents policiers de l’Etat, ainsi que des hélicoptères, qui devaient également être envoyés sur place….
état d’urgence dans le comté de Fulton, où se trouve Atlanta , en raison des manifestations. La déclaration d’urgence permet d’activer jusqu’à 500 gardes nationales de Géorgie pour «protéger les personnes et les biens à Atlanta».
A lire ou relire
Ferguson : L’incendie impossible à éteindre
L’assassinat policier de Mike Brown et l’éruption qui s’en est suivie à Ferguson et un peu partout aux États-Unis ont soulevés des questions sur la valeur de la vie racialisée et sur les formes de lutte contre la race qui émergent par rapport au déplacement, à la paupérisation et militarisation de la police….
Minneapolis…




Les derniers commentaires