Archive

Archives pour 04/2021

Hic-Salta communisation : « Accouchement difficile – Épisode 3 : Peut-on mettre une crise au congélateur ? »

28/04/2021 Aucun commentaire

« Accouchement difficile – Épisode 3 : Peut-on mettre une crise au congélateur ? »

Le début de l’année 2021 présente un tableau contrasté. D’un côté des chutes énormes de PIB dans un très grand nombre de pays au cours de l’année passée, sans retour de l’activité économique au niveau pré-récession par la suite (pas de reprise « en V »). D’un autre côté une dynamique d’approfondissement rapide de la crise qui semble avoir été enrayée par des politiques monétaires et budgétaires prétendument tout-puissantes. Dans cet épisode nous nous proposons d’explorer ce paradoxe d’une crise réelle, mais semblant immobile, congelée. Il nous est encore impossible de répondre à la question de savoir si la crise commencée en mars 2020 va être la crise majeure, radicalement dévalorisatrice, que nous envisagions à la fin de Le Ménage à trois de la lutte des classes (L’Asymétrie 2019). Tout ce que nous pouvons faire pour l’instant c’est essayer de décrire les mécanismes à l’œuvre dans la congélation de la crise, et d’en saisir les limites. Il faut ici souligner que le déclenchement d’une crise est lui-même, le plus souvent, un processus se déroulant par étapes. Lors de la crise dite « de 2008 », il fallut plus d’un an pour passer de l’effondrement des crédits subprime (juillet 2007) à la faillite de Lehman Brothers (septembre 2008).

lire la suite…

Quelques commentaires sur Endnotes, « Barbares en avant ! » par stoff

24/04/2021 Aucun commentaire

Quelques commentaires sur Endnotes, « Barbares en avant ! »

par stoff

avril 2021

Le groupe de discussion Endnotes a publié sur son site, en décembre 2020, un texte où il est question des nouvelles formes de lutte. La traduction française de ce texte va paraître sous peu. Nous en donnons un bref résumé, point de départ des réflexions que nous développerons par la suite. L’enjeu est d’esquisser des pistes pour un bilan critique des luttes de notre temps. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« faire face à ce silence »

22/04/2021 2 commentaires

Traduction du dernier texte de Jasper Bernes sur la communisation où il est question « des revendications positives de la communisation. »

« Une marche énergique à travers le mai rampant »

Jasper Bernes

partie 5

parties 1234

Un pas en avant et deux pas en arrière. Toutes mes tentatives pour faire avancer l’histoire de la communisation semblent m’avoir ramené à ses antécédents dans le communisme de gauche et le communisme de conseil, sinon à Marx et la Deuxième Internationale. C’est parce que la théorie de la communisation est toujours narrative dans sa présentation, comme je l’ai appris. Les essais de Gilles Dauvé et François Martin sont traduits et intitulés en anglais The Eclipse and Reemergence of the Communist Movement, un récit du mouvement ouvrier et de son éclipse contre-révolutionnaire, raconté du point de vue d’un nouveau cycle de luttes, avançant sur une nouvelle base. Ici, la critique de l’ultragauche historique est la contrepartie théorique d’un changement réel dans la lutte de classe, d’abord visible en 68 mais confirmé dans les années suivantes. L’enjeu de la théorie de la communisation est de faire le point sur ce qui a changé, et cela nécessite au minimum un ici et un maintenant. Lire la suite…

Emeutes en Kabylie et dans le reste de l’Algérie au printemps 2001

20/04/2021 Aucun commentaire

A l’occasion de la sortie prochaine aux éditions de l’Asymétrie du livre « Dissidences algériennes », avec l’aimable autorisation de l’auteur, quatre documents spécialement transcrits et regroupés pour l’occasion et qui ne figurent pas dans le recueil.

Le sixième chapitre du livre, intitulé de « Tafsut imazighen au Printemps noir », propose dix autres textes émanant de groupes communistes ou socialistes d’Algérie sur la question culturelle en général et sur la question amazighe (berbère) en particulier, de la fin des années 1970 au début des années 2000.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

16/04/2021 Aucun commentaire

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« stoff, une critique marxienne du capitalisme au 21ème siècle »

06/04/2021 2 commentaires

Sur le site «Sortir du capitalisme »

Une émission autour du premier numéro de stoff, une revue de réflexion vivante et collective autour de la critique marxienne du capitalisme – avec des membres du collectif stoff

L’émission complète

L’émission (1 heure 10 minutes) comporte :

Une présentation du projet théorique et politique de stoff (notamment par rapport à Marx et au marxisme, au matérialisme, à l’Ecole de Francfort, à la communisation, à l’appelisme et à la critique de la valeur) et de son fonctionnement collectif ;

Une explication du concept de stoff ;

Une présentation de Michael Heinrich, de sa relecture de Marx, et une discussion à partir de son interview de ce qu’on peut faire aujourd’hui de la critique marxienne du capitalisme, de l’idée d’une crise finale du capitalisme, du poids respectif des dominations impersonnelles et de classe, des structures et des capacités autonomes des individus et des groupes sociaux, et des questions de genre et de racialisation.

« Pour en finir avec le taux de profit, les capacités de production oisives et la crise de suraccumulation à venir »

04/04/2021 Aucun commentaire

Pour en finir avec le taux de profit, les capacités de production oisives et la crise de suraccumulation à venir

Dans notre article précédent (Lorsque les traders utilisent des catégories marxistes pour prendre leurs décisions) nous avions souligné l’intérêt que revêt l’analyse d’indices comme le Q de Tobin et le PER Shiller dont les calculs peuvent être rapprochés de certains concepts économiques marxistes. Ici, nous décidons d’aller plus loin en détournant ces indicateurs d’évaluation des marchés financiers de leur utilité première pour en produire une lecture historique nous permettant d’entrevoir certaines conjectures économiques. Pour résumer, le Ratio prix/bénéfices corrigé des variations cycliques (CAPE), aussi appelé PER Shiller, est un indicateur statistique d’évaluation des marchés financiers très fréquemment utilisé par les investisseurs. Il présente la somme moyenne que le marché boursier est prêt à investir pour chaque dollar de bénéfice que génère une entreprise. Pour cela, il se calcule en divisant la capitalisation boursière d’une entreprise par la moyenne de ses bénéficies sur 10 ans, corrigés de l’inflation. Inversé mathématiquement, cet indice nous donne un taux de profit rapporté au capital fictif investi dans une entreprise. Examiner cet indicateur pour en dégager les dynamiques générales devient particulièrement riche d’enseignements lorsqu’on étend l’étude à l’ensemble des plus grandes sociétés américaines sur une Histoire de longue durée. Au-delà de cette chute du taux de profit, nous verrons ensuite les impacts de la crise pandémique sur le développement des capacités de production oisives. Cette profusion de capital productif inemployé semble nous indiquer la possibilité d’émergence d’une crise de suraccumulation de capital dans de bref délais. Enfin et après un rapide point épistémologique, nous mettrons un point final à notre série d’articles en développant les implications que notre approche du capital fictif nous permet d’envisager, notamment vis-à-vis de la loi de valeur énoncé par Marx. 

Étude historique du taux de profit relatif au capital fictif investi (Rcf)

De prime abord, il peut sembler paradoxal de mettre en rapport le profit généré et le capital fictif investi dans les actions d’une société. Bien que ces investissements ne servent pas directement à la production et donc ne participent pas à générer ce profit, ils demeurent du capital. Comme nous l’avons longuement démontré dans les chapitres précédents, ce capital est devenu aujourd’hui un des moteurs principaux de l’accumulation capitaliste permettant la croissance du capital productif. Au sein des entreprises à forte capitalisation boursière, l’achat de nouvelles machines, de matières premières ou de force de travail est rendu possible grâce à la profusion de ce capital-actions. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: