Archive

Archives pour 03/2024

« Entre exclusion et exploitation »

22/03/2024 un commentaire

Trouvé sur la toile « Entre exclusion et exploitation »

« Après avoir révoqué presque tous les permis des travailleurs palestiniens, Israël a secrètement réembauché certains d’entre eux pour réparer la clôture de Gaza, poursuivant sa longue oscillation sur la question de savoir si l’exclusion ou l’exploitation est plus bénéfique à son occupation. » Lire la suite…

« Les divagations de la Wertkritik en terre sainte »

12/03/2024 11 commentaires
Un camarade (« un internationaliste ») nous a fait parvenir un texte sur la Wertkritik  où celui-ci précise qu’il est important de faire connaître à quelles « extravagances » concrètes et pratiques leurs positions abstraites déconnectées des réalités de classes de cette société peuvent mener. 
Deux parties à ce texte.
Une première, très critique de la Wertkritik, sur des bases de classes. On peut être surpris par la virulence du propos ici, où nous nous sommes peu attardés sur ces groupes qui ont substitué la Valeur à la lutte des classes comme moteur de l’Histoire. Cela dit, le contexte de la guerre de l’Etat d’Israël contre les palestiniens et ses répercussions politiques et médiatiques… et théoriques partout dans le monde justifient une telle attaque de la Werkritik.
Et une deuxième partie très fouillée et très intéressante sur l’histoire du Sionisme, d’Israël et de la Palestine.dndf

Les divagations de la Wertkritik en terre sainte.

Le 12 novembre dernier, l’animateur du site francophone Palim-Psao relayait un message du collectif Golem qui appelait à se mobiliser à ses côtés en participant à la marche nationale du même jour contre l’antisémitisme[i]. Il s’agissait, suivant ce collectif, de s’opposer à une participation à cette marche par l’extrême-droite qui «instrumentalise la lutte contre l’antisémitisme afin de réhabiliter son passé, sa vision et ses structures antisémites, racistes et islamophobes». L’appel du collectif se terminait sur cette proposition : «rejoignez-nous dans la marche pour les [«les fascistes»] bloquer».

Cet article dénonce le cautionnement par la Wertkritik (aussi WK dans ce texte) de la marche du 12 novembre, mais surtout ce texte vise à clarifier ce qui, dans la théorie critique de la valeur, a rendu possible voire inéluctable une telle initiative. Ce n’est que dans une confrontation avec la réalité qu’une théorie peut soutenir sa véracité et révéler sa pertinence. La participation de la WK à la marche nationale contre l’antisémitisme a démontré la caducité de sa radicalité et la vacuité des prétentions émancipatrices de sa théorie.

L’article se compose de deux parties principalement : une première partie consacrée à une critique des positions théoriques de la Wertkritik ainsi qu’à ses mobilisations contre l’antisémitisme ; et une deuxième partie qui concerne la question du sionisme et d’Israël dans la mesure où les prises de position antisionistes sont assimilés par la WK mais également institutionnellement par les pouvoirs étatiques en Occident, à un antisémitisme.

Lire la suite…

« Israël-Palestine : colonialisme, classes et capitalisme »

11/03/2024 Aucun commentaire

« Israël-Palestine : colonialisme, classes et capitalisme »

Audio 100 min

PAR ARMAND PARIS

« Comment analyser les réalités sociales, économiques et politiques israélo-palestiniennes à l’heure du massacre à Gaza (9 mars 2024) ? Avec quelles théories et quels concepts ? Partant de notre commune insatisfaction face aux approches dominantes des réalités israélo-palestiniennes, et tentant de combiner des approches en termes de capitalisme et de rapports de classe et des approches en termes de colonisation de peuplement, un épisode en forme de dialogue avec Emilio Minassian des éditions Niet, bon connaisseur des camps de réfugiés en Cisjordanie, et auteur sur ce sujet de plusieurs articles. »

Télécharger

L’épisode (1 heure 40 minutes) comporte :

Une comparaison des territoires sous contrôle de l’Autorité Palestinienne avec les Bantoustans de l’Afrique du Sud de l’Apartheid ;

Une analyse critique du racisme israélien et de ses racines historiques ;

Une critique de l’analyse en termes de nations ;

Une discussion sur l’avenir : statu quo colonial, décolonisation, révolution communiste ? ;

Une analyse du caractère rentier et proto-étatique du Hamas et de l’Autorité Palestinienne ;

Un retour sur l’histoire des principales luttes anti-coloniales du prolétariat palestinien : 1936, Première Intifada, Deuxième Intifada ;

Une analyse historique de l’hégémonie de la bourgeoisie sioniste puis israélienne sur son prolétariat ;

Une discussion autour de l’hypothèse du massacre à Gaza comme signe du triomphe de la fraction militaire de la bourgeoisie israélienne sur les autres fractions, et, plus généralement, comme laboratoire de la gestion militaire des prolétaires surnuméraires d’un point de vue racial/colonial et capitaliste ;

Une analyse des rapports entre géopolitique du Hamas et de l’Autorité Palestinienne et rente politique, achat de loyauté et capitalisme de connivence ;

Une conclusion sur les affects moteurs des massacres du Hamas du 7 octobre et de l’armée israélienne à Gaza.

Revue Chuang « Sinophone Queers and Feminists for Palestine »

09/03/2024 Comments off

Traduction DeepL de la présentation du dernier texte des cdes de la revue « Chuang »

« Nous présentons ici notre traduction anglaise d’une lettre rédigée par un réseau d’activistes féministes et queer de Chine et de Taïwan, suivie de l’original chinois. Une version abrégée de la brochure est publiée simultanément sur leur Instagram et distribuée à la main dans différentes villes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Bien que Chuǎng ne s’engage généralement pas dans des campagnes de solidarité de ce type, et que notre propre analyse diffère à certains égards (comme la caractérisation des Ukrainiens comme un groupe opprimé au même titre que les Palestiniens ou les Ouïghours), nous voulons soutenir nos camarades du monde sinophone, et nous trouvons que ce texte est un exemple frappant des efforts récents des internationalistes de gauche en Chine pour collaborer au-delà des frontières nationales et sectorielles dans des mouvements radicaux d’importance mondiale.

En tant que telle, elle pourrait être comparée à « Sharing the Shame : Une lettre des Internationalistes en Chine » – une déclaration sur l’Ukraine que nous avons publiée il y a deux ans. Nous sommes d’accord avec le message général concernant les tentatives israéliennes et américaines de dissimuler leurs atrocités en Palestine, et nous trouvons que la comparaison avec la prétention de l’État chinois à libérer les femmes musulmanes des hommes musulmans au Xinjiang est particulièrement pertinente pour identifier les formes communes d’oppression et encourager les sympathies internationalistes – une composante nécessaire de tout mouvement communiste susceptible d’émerger à l’avenir. Nous remercions les auteurs d’avoir écrit cette lettre et de nous avoir donné l’occasion de la publier, et nous espérons qu’elle contribuera à sa manière à la lutte pour l’arrêt du génocide et la fin de l’occupation de la Palestine. »

https://chuangcn.org/2024/03/pinkwashing-genocide-palestine/

Categories: Nouvelles du monde Tags:

04/03/2024 Comments off

Categories: Nouvelles du monde Tags: