Archive

Archives pour 01/2017

Baroud d’aéroport

31/01/2017 Aucun commentaire

Un camarade nous a fait parvenir la traduction et la présentation d’un texte de Joshua Clover publié le 29 janvier sur le blog http://www.versobooks.com/blogs/3073-terminal-showdown

English version below

 jfk_terminal_4-dcf358dc9cfd24a4d743b721d8137899

Joshua Clover, universitaire et poète américain, nous livre une réaction à chaud sur les récentes manifestations dans les aéroports américains, à la suite du décret signé par le président Trump qui interdit l’accès au territoire des Etats-Unis à des ressortissants de 7 pays « musulmans » pour une période provisoire de 3 mois (la mesure a été diversement combattue sur le plan juridique aussi, jusque dans les rangs de l’administration fédérale où circulent des appels à ne pas la mettre en œuvre). Il inscrit son analyse de ce moment de lutte spontanée dans la continuité de son ouvrage Riot.Strike.Riot à paraître chez Senonevero au début de l’année prochaine, dans lequel il s’essaye à une relecture de la séquence historique de la crise de 1973 à nos jours, en l’inscrivant sous le double signe de l’émeute [Riot] et de la grève [Strike] en s’interrogeant sur le contenu de ces formes de lutte et la façon dont elle déterminent les affrontements actuels. Lire la suite…

Brésil; il pleut des chaises

28/01/2017 Aucun commentaire

BRÉSIL

Wow !

Empilage de chaises contre la répression policière

Categories: Nouvelles du monde Tags:

RAPPEL

25/01/2017 Aucun commentaire

Texte paru lors de l’élection de trump en novembre dernier sur le site carbure Lutte des classes / Guerre civile / Communisation

Donald Trump, la gauche et le vote ouvrier

« Le prolétariat n’appartient ni à la gauche, ni à la gauche radicale : le prolétariat n’est pas un sujet politique, mais une classe du mode de production capitaliste. En tant que tel, il participe de toutes les contradictions du capital. Avec toutes les classes, il est embarqué dans le cycle actuel du capitalisme, qui ne porte plus aucune positivité révolutionnaire, qui ferait que la révolution découlerait simplement de ce que le prolétariat est déjà dans le capital. L’époque est révolue où le prolétariat pouvait penser n’avoir qu’un pas à faire pour s’emparer du pouvoir et devenir classe dominante : ce que porte ce cycle, c’est l’abolition des classes et de la société. Le prolétariat, dans son rapport contradictoire au capital, est la classe qui porte cette abolition comme la sienne propre. La révolution n’est ni son choix, ni inscrite dans sa nature, et elle n’est mue par aucune nécessité historique transcendant l’histoire. Pour autant, il ne manque rien au prolétariat pour faire la révolution : ce n’est que tel qu’il est qu’il est révolutionnaire, que cela nous plaise ou non »

Récréation

15/01/2017 4 commentaires

« Comment expliquer l’ascension de l’homme? » par Yuval Noah Harari

Lire la suite…

Mexique « Derrière ce mouvement, la faim. Si vous ne le comprenez pas , fermez votre bouche et apprenez. »

12/01/2017 Aucun commentaire

Bonne année! (La révolte a commencé)

january 11, 2017by edicionesineditos, posted in mexicotranslation

Originally posted to Facebook by Alerta Proletarios, Wed. Jan. 11th, 2017 at this linkTranslated from the Spanish by ediciones inéditos.

mexico pillage
Les premiers jours de la nouvelle année ont vu une hausse du prix du carburant au Mexique, suivi d’un blocage des routes, de l’occupation  de péages et de blocages de stations-service. Mais ce qui a suscité le plus d’attention a été une série de pillages  dans de nombreuses villes. Les pilleurs prenaient surtout des téléviseurs, des appareils électroniques, mais aussi des jouets et des articles de première nécessité. Il y a eu plus de 500 arrestations en une semaine, quelques  tués, la panique dans le gouvernement, dans le monde des affaires et dans tous les partis politiques.

Lire la suite…

Grèce : « Nous voulons un salaire, pas un travail insignifiant! »

10/01/2017 Aucun commentaire

Un camarade grec nous a fait parvenir un texte de « l’Assemblée des employés et des chômeurs sur la place Syntagma » à Athènes que nous avons traduit.

english version below

Nous voulons un salaire, pas un travail insignifiant!

« Personnellement, je suis également communiste, je voudrais un autre système, mais nous parlons de la crise actuelle ».
-Georgios Katrougalos, ex Ministre du Travail, 4/3/2016

«Lorsque la Fédération grecque des entreprises (SEV) réclame officiellement 150 000 licenciements dans le secteur public, le ministère de la Réforme administrative, qui a eu le courage de se dresser contre la SEV, demande aussi aux syndicats des travailleurs […] d’être à l’avant garde de la lutte pour la défense des droits du travail et de ne pas se cacher derrière des déclarations absurdes « .
-Christoforos Vernardakis, ministre suppléant de la Reconstruction intérieure et administrative

(Les deux citations ci-dessus peuvent être trouvées dans le volume de la préhistoire politique Short Political Jokes – the inspirational era of SYRIZA).

Il y a déjà plusieurs années que les capitalistes travaillent méthodiquement à une nouvelle réglementation des relations de travail qui pourrait créer les conditions préalables nécessaires pour faire face à la crise d’accumulation et à la concurrence intra capitaliste toujours croissante des dernières décennies. La dette et les protocoles d’entente ont servi et servent encore ce but au mieux, matérialisant par une «thérapie de choc» les politiques de dévaluation et de dépréciation du travail et de la vie de tous les prolétaires, natifs et immigrés. La gauche du capital a pris le relais et a décidé de poursuivre la tâche de continuer, en utilisant la légitimité sociale minimale qui lui est laissée, à achever les réformes radicales qui sont nécessaires au capital pour un nouveau cycle / type d’accumulation. Après la promulgation de la loi sur la protection sociale au printemps dernier, le gouvernement « Memorandum » de SYRIZA, vient compléter la dure attaque contre nous avec un nouveau cadre. Son noyau est la dévastation des salaires et le renforcement des prérogatives de la gestion. Cela signifie la libération complète de chaque patron des « poids inutiles » comme les conventions collectives (nationales, sectorielles), afin de leur permettre, en s’adressant à chaque travailleur individuellement, de les rendre aussi flexibles qu’ils le veulent, selon les besoins de chaque entreprise. Les moyens pour atteindre ces objectifs très utiles aux patrons sont la dissolution de la journée de travail réglementée, la souplesse absolue des travailleurs et la discipline du travail.

Lire la suite…

« Spirit of Contradiction »

09/01/2017 Aucun commentaire

Une nouvelle page communiste sur facebook, en espagnol malgré ce titre en anglais,  des textes sur la communisation, mais pas que.

spirit

https://www.facebook.com/Corch54321/

Les Simpsons ont prédit des vols et des pillages au Mexique

07/01/2017 Aucun commentaire

signalé par un camarade de Barcelone

https://www.youtube.com/watch?v=A-ovtINlIMM

Los Simpson predicen saqueos por GASOLINAZO en la ciudad de México…

unnamed

Riot. Strike. Riot

la hausse du prix de l’essence de 20 % entraîne manifestations et saccages

https://www.theguardian.com/world/2017/jan/06/mexico-gasoline-protests-four-dead-and-hundreds-arrested-during-mass-looting

Au moins 987 personnes avaient été arrêtées après le cinquième jour des troubles, qui a étendu à au moins 14 des 32 Etats du Mexique, selon la Politico animale site de nouvelles. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: