Accueil > Nouvelles du monde > « Mort au Dictateur ! » des femmes retirent leur foulard en Iran

« Mort au Dictateur ! » des femmes retirent leur foulard en Iran

« « Mort au Dictateur ! » des femmes retirent leur foulard en Iran alors qu’une vague de colère touche le pays suite à la mort de Mahsa Amini, une femme de 22 ans tué après avoir été arrêté par la police des mœurs. Des manifestations anti-régime ont lieu depuis deux jours »

https://twitter.com/i/status/1571546437103616002

https://twitter.com/i/status/1571527446649835526

https://www.liberation.fr/…/en-iran-vent-de-colere…/

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. salle des machines
    19/09/2022 à 19:59 | #1

    un camarade nous a fait parvenir quelques compléments d’informations :

    « À la suite de la mort de Mahsa (gina), une jeune femme kurde de 22 ans qui était en visite de la capitale, Téhéran, et arrêtée par la Police Morale du régime sans raison évidente (elle avait un manteau qui lui couvrait tout le corps et même les cheveux ! ), de grandes manifestations ont éclaté dans les villes du Kurdistan iranien. Sa mort a émue tout le monde, car ceci arrive à quelqu’un qui a respecté les codes vestimentaires du pouvoir et tout le monde se demande “mais pourquoi ?”
    La réaction immédiate était si forte
    que les dirigeants de la République Islamique se sont vu obligés de déclarer l’ouverture d’une enquête et que la télé officielle a essayé d’innocenter la police en diffusant une vidéo bidouillée montrant Mahsa s’évanouir toute seule. Même les “réformistes”du régime ont dû critiquer le régime et la “sévérité” de leurs agents.
    Des hackers ont publié de leur côté les scans du cerveau de la victime démontrant de manière indiscutable l’emplacement d’un coup très fort asséné sous l’oreille droite et les suites de ce troma cervicale sous forme d’une hémorragie crânienne entraînant sa mort.
    D’autres manifestations ont éclaté dans d’autres villes en Iran et le pouvoir ne peut plus les ignorer.
    L’enterrement précipité de Mahsa a été suivi par des manifestations spontanées avec des slogans contre la dictature, contre le Hijab et … Pour la liberté des femmes. Un des slogans les plus entendus était ” femmes, Vie, Liberté” en kurde (la racine du mot Gina en kurde veut dire La Vie). Cette manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre et au moins treize personnes ont été blessées. La nouvelle de sa mort a entraîné une série de réaction dans toutes les domaines. Des forces politiques aux Medias et réseaux sociaux … tout le monde manifeste son chagrin et une désapprobation générale s’est levée. Durant la première manifestation après l’enterrement, les femmes ont enlevé leur hijab et cette réaction spontanée a largement été suivie par d’autres femmes sur les réseaux. On a même vu des actrices connues en Iran se découvrir les cheveux et mettre en scène leur geste sur les réseaux .. d’autres les ont coupé et même se sont rasées la tête …
    Au Kurdistan iranien un appel de grève générale pour aujourd’hui a été lancé par les forces politiques kurdes (toutes tendances confondues) qui a été largement soutenu par toutes les foces de l’opposition à l’étranger. D’après les dernières nouvelles la grève est très bien suivie dans plus de 15 villes du Kurdistan et de l’Azerbaïdjan. Les commerces de bazar de ces villes aussi ont fermé leur porte. À Téhéran les étudiants sont entrés dans le mouvement…
    Une sorte de colère “nationale” semble prendre forme, une accumulation des colères et frustrations ponctuelles qui d’emblée dépasse les revendications catégorielles ou régionales qui ont eu jusqu’ici tant de mal à se généraliser sous la chape de plomb de la République Islamique. »

    H.le 19 septembre 2022

  2. Lisbeth Salander
    23/09/2022 à 21:06 | #2

    “A Téhéran comme à Paris, bikini, burkini, string ou hijab, c’est moi qui choisis”

  3. Phillis de la Charce
  4. Anonyme
    28/09/2022 à 02:27 | #4

    @Lisbeth Salander
    et alors que choisissez-vous (que je sois à la mode)

  5. Pierre-
    28/09/2022 à 02:44 | #5

    @Lisbeth Salander
    la tendance (que JE sois à la mode)

  6. Lisbeth Salander
    28/09/2022 à 09:45 | #6

    Pierre et Anonyme.
    Ici, on se contrefous des choix individuels, les miens comme ceux des femmes en général…. il s’agit juste de dire qu’à ce stade des débats dans le monde, le premier principe c’est que personne n’a à expliquer aux femmes comment elles doivent s’habiller.

  7. Lol
    12/10/2022 à 01:59 | #7

    @Lisbeth Salander

    Lisbeth Salander :
    “A Téhéran comme à Paris, bikini, burkini, string ou hijab, c’est moi qui choisis”

    Merci ! Il ne faudrait pas que la situation iranienne donne l’impression à certains qu’il est permis de s’attaquer au burkini et hijab progressiste ici !

  8. Lisbeth Salander
    12/10/2022 à 09:49 | #8

    Personne, personne n’a jamais prétendu que le burkini ou le hijab était progressiste…. pas plus que de le string ou les culs nus sur les plages. La domination des femmes prend des couleurs différentes ici ou là, la domination des femmes est la réalité de TOUTES les femmes sur cette planète et se décline ici ou là de façon plus ou moins violente, de la main au cul au bureau à l’excision, du harcèlement du petit chef aux fillettes vendues par leurs parents à 10 ans, du féminicide tous les deux jours en France aux centaines de viols par jour….. PARTOUT.
    Le slogan cité ici disait simplement “lâchez nous la chatte” comme le disait une animatrice de France Inter

  9. Anonyme
    13/10/2022 à 00:15 | #9

    @Lisbeth Salander
    Si c’était aussi simple qu’un très libéral appel au droit de disposer de son corps, ça se saurait… Celle qui choisit de porter le voile s’occupe de ta chatte en plus de la sienne justement.

  10. Lisbeth Salander
    13/10/2022 à 09:55 | #10

    Qui parle de la liberté de disposer de son corps? On va pas faire un débat à deux mais ma réponse est dans mes messages précédents. Si tu ne sais pas lire, just too bad.

  11. Anonyme
    13/10/2022 à 21:14 | #11

    Lisbeth Salander :
    Si tu ne sais pas lire, just too bad.

    À qui le dis-tu !

%d blogueurs aiment cette page :