Accueil > Nouvelles du monde > RUSSIE • Le Kremlin prêt à imposer la paix sociale

RUSSIE • Le Kremlin prêt à imposer la paix sociale

Devant les risques d’instabilité liés à la crise, les autorités ont décidé de renforcer l’appareil de sécurité en se dotant d’une nouvelle réserve fédérale, composée entre autres de gardes-pêche armés. [print_link]
Le président Dmitri Medvedev a décidé de constituer une unité fédérale de réserve composée d’agents issus des administrations de la force publique au moment même où le Comité des pêches a annoncé que les gardes-pêche seraient dotés d’armes à feu et qu’une brigade spéciale de lutte contre les braconniers serait créée. Par ailleurs, la production de nouveaux blindés chargés de disperser les manifestants a été lancée. Ainsi, le total des effectifs relevant de diverses structures militarisées mais destinés à répondre aux défis intérieurs russes est en train de dépasser celui de l’armée. Selon les observateurs, la réponse à la crise choisie par les autorités est une militarisation de l’appareil d’Etat.

Le 19 février, on pouvait lire sur le site Internet du Kremlin que la nouvelle unité de réserve comprendrait des représentants de l’armée, des forces intérieures du ministère de l’Intérieur, des troupes de la défense civile et de l’Agence fédérale des chantiers stratégiques. Le recrutement visera des professionnels appartenant aux administrations précitées qui sont restés trop longtemps à des échelons inférieurs, mais qui sont dignes d’occuper des postes élevés s’il s’en libère. C’est la Direction des ressources humaines de la présidence qui pilotera la constitution de cette unité de réserve. L’effet attendu est une motivation accrue des agents potentiellement concernés. Rappelons que fin 2008 le dégraissage au sein des troupes intérieures a cessé. Le nombre total d’hommes relevant de différentes structures de force et qui ne sont pas destinés à repousser une agression extérieure atteindrait déjà, selon plusieurs sources, les 2,5 millions, soit plus que l’armée elle-même.

Après les armées “industrielles” dépendant de Gazprom et de Transneft [deux monopoles d’Etat], dont la tâche est de protéger les gazoducs et les oléoducs, le ministère de l’Intérieur a évoqué la possibilité de créer une “armée des Chantiers olympiques”. Elle serait déployée autour des sites de Sotchi, où doivent avoir lieu les Jeux d’hiver 2014. “Dans un contexte de crise, la stabilité intérieure devient très fragile”, commente le politologue Dmitri Orechkine. A l’automne 2009, le chiffre officiel du chômage en Russie devrait être de 10 millions, a rappelé Guennadi Ziouganov, chef du Parti communiste. Il estime que “c’est une catastrophe. On a pu voir, à travers le monde, qu’une hausse de 1 % du chômage provoquait une hausse de 5 % de la criminalité.” Si les forces de police ne suffisent pas, il sera alors possible de faire appel à la brigade d’intervention du Comité des pêches, voire aux vigiles des sociétés de sécurité privées, estiment les spécialistes.

“Une partie des hauts fonctionnaires fédéraux vit dans l’illusion qu’il est possible de se prémunir des effets de la crise à l’aide de méthodes militaires, déplore le député Guennadi Goudkov, membre de la Commission de la sécurité à la Douma. C’est complètement irréaliste. L’Histoire fourmille d’exemples montrant que la militarisation de l’Etat ne fait qu’aggraver le risque d’affrontements armés.”

Ivan Petrov
RBC Daily

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. A.D.
    25/02/2009 à 22:51 | #1

    La Russie est entrée , après sa belle époque pleine aux as, et aux oligarques, aux mafias et aux milliardaires- aucun rapport de causalité- la Russie est entrée dans cette crise armée jusqu’aux dents, sans être bolchévike, Poutine en chasseur, Poutine en cavalier, mais Poutine en militaire et c’est bien sûr en matraqueur, qui ignore encore les crimes du pouvoir russe, de l’état russe, mais le baril se déprécie, et le gaz itou, que va devenir la superbe de l’Etat russe?

  2. Patlotch
    27/02/2009 à 03:21 | #2

    To be or nor not to be russe, guadloupin, grec, bangladeshien… vert, blanc, noir ou jaune à bandes rouges…

    De quelle classe relève Poutine et son genre, that is the question. A 20 ans, j’avais scotché une phrase de Lénine dans ma piole, en substance : “Tant que les “gens” ne sauront pas discerner derrière les discours de tel ou tel les intérêts de telle ou telle classe, ils ne seront que les dupes stupides d’eux-mêmes”

    Un Etat est toujours superbe, par définition.

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :